60/70 cm, ce n'est pas faire du CSO pour moi.
Quant à l'endurance, c'était pour donner un exemple de spécificité musculaire que l'on retrouve également en CSO et en dressage. Et illustrer cette nécessité de faire un choix quand on commence à sortir sur de grosses épreuves internationales. En outre, en endurance, y a pas que l'endurance... J'apprends à mes chevaux le changement de pied en l'air. Comme je le disais, ils bossent aussi sur le plat, mais ne dressent pas. Entre ce que j'ai pu faire en dressage avec H. Arzur quand j'ai eu la chance de pouvoir suivre son enseignement et le boulot sur le plat que je fais avec les enduranciers, il y a un sacré monde!
Après, si on regarde le complet, les exigences CSO sont moindres que celles d'épreuves CSO du même niveau et c'est la même chose pour les exigences en dressage. Parce qu'on ne peut pas tout demander à un cheval...
Tes 70 cm pour un cheval de GP dressage, c'est la même chose que mon travail d'assouplissement, engagement, incurvation, changement de pied, du plat basique, donc, pour mes chevaux : ce n'est pas du cso pour l'un et pas dressage pour les autres.
Et si je regarde mon ancien cheval de dressage qui venait du complet (sorti en CC et AM ensuite, pas bien impressionnant donc) : le constat est similaire. Pas gaulé pareil à ces deux périodes différentes de son existence.
|  |
On parle pas d'endurance là, le sujet du topic c'est dressage pur et cso.... ça n'a rien à voir à mon sens, l'endurance est une discipline à part, même si des points intéressants de cette discipline peuvent servir au complet et au cso (l'endurance notamment). |
|
|