Il tousse encore malgré le traitement du véto
Posté le 19/02/2015 à 08h44
Bonjour C.A
Il y'a un mois mon cheval s'est mit à tousser. Une toux sèche assez profonde. Ni une ni deux, j’appelle mon vétérinaire. Sous ses conseils j'achète un sirop, le Toxarin pour une cure d'environ 2 semaines.
Mon cheval n'a pas de fièvre alors, quelques écoulements blancs assez épais mais en hiver il a "l'habitude" d'en avoir sans pour autant tousser.
Au bout de deux semaines, le sirop ne calme pas sa toux. Toux assez bizarre puisqu'il lui arrive de tousser au box, ou dehors, voir même au travail mais jamais sur de longues périodes : il tousse une ou deux fois au pas / ou au trot / ou au galop et c'est tout.
Après avoir essayé pendant quelques jours les huiles essentielles j’appelle de nouveau mon vétérinaire pour une visite. Le vétérinaire viens, le test du sac en plastique est fait ainsi qu'un test à l'effort (pour lequel il ne toussera même pas ...). Selon le vétérinaire pas de soucis pulmonaire c'est bien. Elle me conseille deux choses :
- le nébuliseur (normalement très efficace)
- l'endoscopie (sachant que ma clinique n'a pas cet appareil et doit le faire venir ... ce qui implique ensuite analyses du liquide de la trachée ... etc)
On va commencer avec le nébuliseur sachant que l'endoscopie n'est pas à écarter. Je vois déjà la facture grimper en flèche; quand on commence à faire venir le vétérinaire régulièrement on commence à sentir ce genre de choses.
Aucune surprise : 226€ de facture avec 108€ de location de machine. J'espère que cela sera efficace alors.
7 jours de traitement plus tard à coup de Respadril, de Dexadron et de Baytril (anti inflammatoire); mon cheval tousse encore un peu de cette même toux sèche. Il n'a eu cependant qu'un seul jetage blanc et bien moins important que les autres fois .
La seule chose que j'ai moi même modifié, c'est qu'au vu des températures, je l'ai passé d'une couverture 200gr à une 100 gr en sachant qu'il est en box la nuit et en paddock la journée et que les températures certes peuvent être encore proches de -1 la nuit mais sont très proches du 10 le jour et il avait trop chaud avec sa 100 gr.
Bref', je ne pense pas que cela ai eu une influence sur son métabolisme ou sa toux sachant en plus qu'il n'est pas tondu.
Fin du traitement et il tousse encore. J'ai appelé ma vétérinaire 2 fois et à chaque fois elle me dit qu'elle va me rappelé et oubli ... Aujourd'hui on est jeudi, c'est son jour de repos donc je l'ai dans l'os ... Elle qui me disait que la nébulisation serait efficace et bah j'ai un peu mal ; je ne suis pas du genre à compter pour mon cheval, mais cela reste un cheval de loisir et j'ai donné cette année (2014 et début 2015) aussi bien moralement que financièrement et je ne me rappelle pas quand j'ai eu un seul mois pénard (entre l'ostéopathe, le vétérinaire ...). Du coup je me tourne vers vous. Je n'ai vraiment pas envie de devoir avoir recours à l'endoscopie car l'act en lui même est coûteux premièrement et cela va en découler je suppose énormément de choses : analyses du liquide des bronches ou de la trachée, médicaments ... Et là je ne peux vraiment pas ou alors en dernier recours sachant que mon cheval semble allait bien (toujours pas de fièvre) et qu'il n'est surtout pas le seul à tousser dans l'écurie : il y'a au moins 5 chevaux qui toussent de la même façon.
J'envisage de le soulager jusqu’à ce que le printemps face son affaire avec du Balsamic Air. Mais comme toujours j’attends ce que va en dire ma vétérinaire.