Crash test - amortisseur correcteur mouton

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Kalifornia

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 20/02/2015 à 09h01

Bonjour C.A

Confrontée à l'achat d'un amortisseur correcteur qui plus est également en mouton et avec gouttière je me suis retrouvée face à un soucis : Mattès est partout, il n'y a que Mattès mais moi je n'ai pas le budget Mattès !

Afin d'aider ceux dans ma situation qui souhaite donner à leurs chevaux le confort d'un amortisseur correcteur (pour X ou Y raison), voici un "crash-test" de ce que j'ai pu trouver et bien sur l'essai du modèle que j'ai moi même acheté.


Bon il n'y a pas 36 000 solutions, quand on ne peux pas s'offrir le St Graal de l'amortisseur correcteur que représente Mattès dont la tranche de prix se situe entre 149€ et 170€ (oui oui, rien que le correction system est à 50€ ...) et bien autant dire que c'est la galère, il faut fouiner et retourner le net.

Oui il existe pléthore d'amortisseurs correcteurs avec mousses interchangeables mais la plupart n'ont pas de contour de selle et dans mon cas c'était indispensable (et bien sur je ne parle pas d'esthétisme).
Si cela vous intéresse on trouve dans cette gamme de produit :
- Le Mattès à 80€
- Le Mieux Pro-Sorb
- Le Zilco avec déclinaisons avant et arrière à 69€

etc ...

Venons en donc à cette recherche de l'amortisseur en MOUTON, avec GOUTTIÈRE et adaptable par mousses interchangeables.
Il y'en a deux vraiment intéressants sur le marché mais je vous préviens de suite ils sont quasi introuvables car en rupture sur certains sites et rares en magasins.

Le premier : le HKM
En voici la description :

Longueur du dos 58 cm.
Pattes d'attache à velcro.
Tanné médicalement.
Dessous en mouton véritable.
Gouttière dorsale dégagée (aucuns points de pression).

Amortisseur en mouton véritable avec 4 compartiments s'ouvrant par velcro sur le dessus (2 à l'avant, 2 à l'arrière) permettant d'y glisser des plaques de feutrines (découpées à la forme de amortisseur) afin d'augmenter l'épaisseur de l'amortisseur pour corriger certains déséquilibres (selle et/ou conformation du dos).
Livré avec 3 feutrines pour chaque compartiments, soit 12 feutrines au total.
Informations
Convient aux selles à partir de 16.5".


> Cet amortisseur est disponible uniquement en mouton beige et est bien fourni en mousses qui sont uniquement en feutre donc. Le système d'ouverture pour insérer les mousses semble pratique et plus facile que celui du HKM.

Photos :




Où le trouver : Sellerie Hippogriffe à 89€95
http://www.hippogriffe-equitation.fr/shop/prod/fromcat/0000918/id/0011981/Amortisseur_correcteur_mouton_veritable_HKM.html#



Le deuxième (et mon propre choix) : Le BR

Voici le modèle que j'ai choisi, le modèle BR. En voici la description :

Amortisseur de dos en mouton véritable. La bande centrale dépourvue de peau de mouton assure un parfaite liberté du dos du cheval en évitant tout risque de compression de la colonne vertébrale. Quatre poches permettent d'y glisser des cales en mousse permettant ré-équilibrer une selle en la ré-haussant devant ou derrière.

Amortisseur de très belle qualité, excellente densité et épaisseur de la peau de mouton véritable !

Fourni avec un jeu de cales en mousses à mémoire de forme et en feutre.

Coton noir, mouton écru.
Coton noir mouton noir.
Coton marron, mouton marron.


> Un amortisseur un peu plus cher mais pour moi un peu plus technique. En effet le site annonce que l'amortisseur est livré avec deux types de mousses : à mémoire de forme et en feutre. Grosse différence avec le HKM, les mousses possèdent toutes les deux différentes propriétés ce qui permet plus d'adaptabilité. On se retrouve donc avec 8 mousses . Sachez qu'a la réception, ce sont les mousses à mémoire de forme qui sont déjà dans l'amortisseur. Les mousses à mémoire de forme (les grises) sont assez épaisses (environ 2 cm d'épaisseur sans être compressées) comparées aux feutrines qui doivent faire 0.3cm d'épaisseur tout au plus.
Pour le système d'ouverture des poches renfermant les mousses c'est assez simple. Le mouton à l'avant et l'arrière de l'amortisseur se scratch et se déscratch afin de laisser accès aux poches. Petit bémol, il est difficile d'insérer les mousses dans les poches avant, en effet l'ouverture permet le passage d'une main à plat et encore faut-il avoir de petites mains.
Les mousses en mémoire de forme semblent fragiles, à manier avec précaution donc et à ne pas étirer.
Pour information, le sellier qui m'a vendu cet amortisseur recommande vivement de retailler les mousses ci besoin et même d'utiliser les mousses existantes comme gabarit pour en refaire d'autres dans un matériau que vous jugerez adapté. (on évitera le métal *ironie*)

En conclusion, un très bel amortisseur avec une gouttière bien large, un mouton pas trop épais et une technicité non négligeable apportée par les différents types de mousses.

Photos :


Où le trouver ? Sellerie Kvalcade à 97€
http://www.kvalcade.fr/index.php?Action=article&mod_id=3274#


A venir, le test en selle !

Edité par kalifornia le 22-02-2015 à 19h51

Euphrosyne56

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 20/02/2015 à 12h00

C'est sympas ton post, au moins cela évitera à d'autres, confronté(e)s, à ta situation, de galérer!
Et peux tu faire une comparaison avec le mattes s'il te plait? (si tu en as déjà eu un entre les mains et à l'essai).
Cela pourrait être très intéressant

Hopane

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Posté le 20/02/2015 à 12h10

Super, merci!
Et une comparaison avec le LeMieux si tu peux aussi stp?

Kalifornia

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 20/02/2015 à 20h03

Je vais étudier cela alors et vous rapporter ce que j arrive a trouver ;)

Poussi

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 20/02/2015 à 22h40


kalifornia a écrit le 20/02/2015 à 20h03:
Je vais étudier cela alors et vous rapporter ce que j arrive a trouver ;)


Très intéressant, si tu veux des info, j'ai un mattes avec le système de correction

Yettda

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Posté le 20/02/2015 à 23h20

Très interessant ton post
Petite question: sans les correcteurs, il fait quelle épaisseur? Le mouton est il suffisamment dense pour amortir seul? Ca m'intéresse car ma loute m'a fait du sous poil blanc apres une longue sortie et d'un seul côté et j'hésite entre du mouton et un tapis haf. Le souci c'est que ma selle est sur mesure donc pas top de mettre trop d'épaisseur en dessous.

Euphrosyne56

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Posté le 22/02/2015 à 19h00


kalifornia a écrit le 20/02/2015 à 20h03:
Je vais étudier cela alors et vous rapporter ce que j arrive a trouver ;)


Merci

Kalifornia

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 22/02/2015 à 19h45


poussi a écrit le 20/02/2015 à 22h40:


Très intéressant, si tu veux des info, j'ai un mattes avec le système de correction


avec plaisir car je trouve peu d'informations ;) . Comme ça je complète le sujet.


yettda a écrit le 20/02/2015 à 23h20:
Très interessant ton post
Petite question: sans les correcteurs, il fait quelle épaisseur? Le mouton est il suffisamment dense pour amortir seul? Ca m'intéresse car ma loute m'a fait du sous poil blanc apres une longue sortie et d'un seul côté et j'hésite entre du mouton et un tapis haf. Le souci c'est que ma selle est sur mesure donc pas top de mettre trop d'épaisseur en dessous.


Pour l'épaisseur, le BR que j'ai est bien moins épais qu'un bartl (que j'ai eu en comparaison) mais le mouton est d'une épaisseur que je trouve idéale car ni trop épais, ni trop mince. Je dirais qu'entre les mains, le mouton "tassé" ne fais pas plus de 3cm d'épaisseur; par contre en tombant à genoux dessus je peux dire que oui il amorti bien

Kalifornia

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 22/02/2015 à 19h50

Crash Test du mouton BR en selle :

Test de l'amortisseur ce samedi. Pour le positionnement je dois dire que l'amortisseur se place vraiment bien dans la selle, il se dégarotte vraiment bien et on peux voir que la gouttière remplie vraiment ses fonctions de libération de la colonne vertébrale.
J'ai pour ma part enlever les cales pour commencer car la seule épaisseur du mouton suffit. Ce dernier doit, une fois tasser, faire 2 à 3 cm d'épaisseur mais je garanti son efficacité à absorber les chocs pour être tombées dessus à genoux (oui je donne de ma personne ^^).
Pour ce qui est de la taille, je doute que le BR conviennent à des selles faisant plus de 17 pouces, en effet la mienne (une équipe emporio obstacle), rentre pile poil .

Monté, l'amortisseur ne bouge pas d'un pouce; seul conseil, bien avancer et dégarotter son tapis (ainsi que le fixer si systèmes prévues à cet effet) car le mouton peut faire glisser le tapis. A bien vérifier donc au moment du sellage.

Pour le moment pas d'autres remarques à part que les scratch fermant les poches accueillants les calesn doit être bien remis car sinon votre amortisseur peut se "déformer". Bien veiller donc à faire correspondre tout les scratch

Lahouelmaeva

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Crash test - amortisseur correcteur mouton
Posté le 22/02/2015 à 23h30

Salut tout le monde,
Sujet super intéressant ! En effet, j'avais un amortisseur mouton Cso mais sans gouttière...
Après m'etre pas mal renseignée je me suis dis "nouvel amortisseur avec gouttière s' impose!"
Oui mais voilà, avec toutes ces marques et des prix parfois un je m'y perd et j'ai un peu peur de me tromper !
Des avis? Je cherche un simple mouton naturel avec gouttière pour une selle 17 pouces de chez Delgrange

Kalifornia

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Posté le 23/02/2015 à 10h41


lahouelmaeva a écrit le 22/02/2015 à 23h30:
Salut tout le monde,
Sujet super intéressant ! En effet, j'avais un amortisseur mouton Cso mais sans gouttière...
Après m'etre pas mal renseignée je me suis dis "nouvel amortisseur avec gouttière s' impose!"
Oui mais voilà, avec toutes ces marques et des prix parfois un je m'y perd et j'ai un peu peur de me tromper !
Des avis? Je cherche un simple mouton naturel avec gouttière pour une selle 17 pouces de chez Delgrange


Pour les amortisseurs avec gouttières et à prix raisonnable tu as les HKM ;), on les trouve dans les 60-70€ neufs

Lahouelmaeva

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Posté le 23/02/2015 à 11h35

Je vais aller voir ca si je trouve mon bonheur

Alyss

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Posté le 23/02/2015 à 16h09

Je suis moi aussi à la recherche de l'amortisseur parfait mais
j'ai une petite question concernant le correction system, enfin les mousses à intégrer dans l'amortisseur. Est ce que ce système est bénéfique pour le cheval ?
& surtout la question que je me pose c'est comment s'en servir, enfin comment savoir combien de mousses mettre et où les mettre ?
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

Poussi

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Posté le 23/02/2015 à 16h10

AMORTISSEUR MATTES


Description :

Prix (pour celui présenté en dessous) : 170€
Amortisseur "PM" Mattes, tissu extérieur coton piqué serré ou velours, dessous coussin de selle haute laine hypoallergique et thermorégulateur.

Son épaisseur et son moelleux assurent une répartition uniforme des pressions exercées par la selle sur le dos du cheval et son tissus en coton piqué serré ou velours Mattes permet de mieux absorber les chocs.

Avec bordure avant et arrière haute laine et fente avant pour passants de garrot du tapis.

Idéal pour une utilisation avec les tapis de selle en tissu piqué Mattes et tapis "légers".

Fentes de chaque côté du garrot pour passer les bandes agrippantes de garrot des tapis. Permet d'éviter tout recul et une meilleure stabilité de l'ensemble.

Le tapis est équipé du dispositif SPINFREE de chez Mattes qui permet d’éviter de façon fiable toute pression du garrot et la colonne vertébrale grâce à une large bande de mouton découpé le long de la colonne vertébrale.

Il est également possible d’équiper chaque amortisseur du système SADDLE-FIX de chez Mattes, qui permet de fixer rapidement et sûrement le tapis à la selle.

En option : le Correction Système de chez Mattes qui permet grâce à différentes cales à insérer dans les poches prévues à cet effet d'adapter le tapis et la selle au dos du cheval. Spécialement conçu pour les chevaux qui sont amenés à changer leur morphologie au cours du temps.

Possibilité d'acheter séparément des cales avant ou arrière.

Se décline en 3 formes (mixte, dressage ou obstacle), 4 tailles (S à XL), 33 coloris de tissu et 33 coloris de mouton.
Possibilité de choisir un galon différent (coloris à préciser au passage de la commande).



Amortisseur :
Taille au choix : S à XL (attention avec rebords arrière taille petit)
Pattes d’attache a velcro
Mouton véritables dessus (avant et/ou arrières) et dessous
Large Gouttière dorsal, Très facile a dégarotter
Vendu avec 12 cales (6 avant et 6 arrières : 3 de chaque côté) de 5 mm environ chacune et 2mm en compressé (avec selle sur le dos)
Cales très simple a placer avec un système de scratch pour l’ouverture de la poche contenant la cale.
Personnalisable (couleur, taille, formes). Possibilité d’ajouter le saddle fix pour bien maintenir tout l’ensemble.
Epaisseur du mouton sous la selle : environ 3.4 cm

(je metterai d'autres photo plus détaillé des cales et des poches)

Edité par poussi le 23-02-2015 à 16h22



Poussi

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Posté le 23/02/2015 à 16h18

Crash Test du mouton mattes en selle :

Test de l'amortisseur depuis quelques mois maintenant. Pour le positionnement l'amortisseur se place vraiment bien dans la selle.
Il se dégarotte vraiment bien et on peux voir que la gouttière remplie vraiment ses fonctions de libération de la colonne vertébrale.
l'amortisseur mattes est vendu sans aucune cales a l'intérieur de celui ci, il faut donc les rajoutez a notre guise.
En premier, lieu, j'ai essayer sans les cales, ce qui ne correspondait pas a mon poney (bizarrement foutu), du coup, j'ai rajoutez une cale de chaque côté a l'arrière. Essai concluant. On remarque bien que l'amortisseur suréléve légérement la selle.
Une fois en selle l'amortisseur ne bouge pas du tout. Attention cependant, en fonction du tapis mis en dessous, celui ci peu glisser (le cas avec mon mattes mais pas avec mon BR)

Il y a la possibilté de mettre deux cales d'un coté, devant derrieres ... ce qui laisse pas mal de possibilité.

Je l'utilise depuis environ 6 mois mainteant et je n'ai rien a dire, il n'a pas bougé, ne c'est pas du tout tassé.

Photo :
Sur la photo, on remarque que l'amortisseur est bien dégarotter et n'a pas bouger alors que je venez de rentrer de balade.

Kalifornia

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Posté le 24/02/2015 à 08h45


alyss a écrit le 23/02/2015 à 16h09:
Je suis moi aussi à la recherche de l'amortisseur parfait mais
j'ai une petite question concernant le correction system, enfin les mousses à intégrer dans l'amortisseur. Est ce que ce système est bénéfique pour le cheval ?
& surtout la question que je me pose c'est comment s'en servir, enfin comment savoir combien de mousses mettre et où les mettre ?
Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.



Alors pour le côté bénéfique je dirais que cela est bénéfique dans le sens où le système de correction est utilisé ponctuellement pour rattraper par exemple un défaut de musculature à un moment donné de la vie du cheval ou bien pour un problème de poids.
Ensuite il est évident que ces cales sont pour un usage donné dans le temps.
Certains chevaux ont réellement des dissymétries qui ne se corrigeront jamais, dans ce cas là il est bien évident que les cales peuvent être utilisées "à vie".
Mais il est bien clair que tout artifices de ce genre a pour vocation d'être enlevées un jour.

Pour le nombre de mousse, beaucoup d'amortisseur a système de correction propose des mousses de différentes tailles; ensuite c'est à l'oeil et au touché. Il faut tester et essayer les mousses pour se rendre compte de leur bon usage. Ensuite je dirais que l'important dans l'histoire est de toujours bien positionner la selle pour que les matelassures soient au contact, que le troussequin et le pommeau soient à la même hauteur : l'important , l'équilibre de la selle c'est sur.


@poussi : merci pour ton crash test il est super

Edité par kalifornia le 24-02-2015 à 08h45



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