Le cheval d'Auvergne n'est pas un cheval de trait, pour rappel, il n'y a que 9 races de traits français (Comtois, Ardennais, Percheron, Cob Normand, Auxois, Breton, Poitevin Mulassier, et Boulonnais).
L'Auvergnat, de même que le Mérens ou le Pottock, sont des chevaux dit '' de territoire '. Vous pouvez aller voir sur le site de la SFET qui est très bien fait, de même que celui de France Trait, où il y a toutes les descriptions des races française.
Comtois: Petit cheval, généralement aux alentours de 1m50, 1m60, pesant moins de 800 kg, de robe alezane (crins lavés ou non), baie, silver dapple, et quelques individus descendants des croisements issus des Ardennais peuvent éventuellement faire ressortir le gène noir voire blanc (bien évidemment très très rare et pas forcément autorisé au standard de la race). Toute marque en tête ou balzane sont considérées comme interdites mais n'empêche pas à l'inscription au stud book. Ce sont des chevaux très rustiques et polyvalent, de caractère très doux, utilisés aussi bien sous la selle, que devant un attelage, ou encore en voltige. Afin d'améliorer la race, de plus en plus de croisements avec des pur-sangs ou des espagnols sont mis en place, les produits issus de ces croisements pouvant être inscrit au SB à partir de F2 ou F3 selon le croisement.
Suzie, comtois type léger
Pogo, modèle un peu plus lourd
Percheron : Deux modèles, le lourd et le diligencier, Robes noire ou grise le plus souvent. Chevaux puissants, présentant le plus souvent un manque de sang, sont très bien pour du travail agricole ou de la traction en terrain plat. Chevaux très paisibles pour la plupart, de très grande taille, entre 1m60 et 1m90 voire plus.
Victor, modèle lourd
Cob : Bon pour le cob je suis pas super objective, tous ceux que je connais sont complètement débile ^^
Grand chevaux avec du sang, très polyvalents, toutes les robes sont admises.
Ardennais: Chevaux assez proche du comtois, à cause du fait que l'ardennais à été utilisé pour apporter un peu de sang aux blonds. Rustiques, ils ont cependant un peu de mal avec l'humidité, notamment à cause de leurs fanons très abondants. Souvent bai, l'ardennais est aussi très proche de l'auxois. Entre 1m50 et 1m65, pour un poids d'environ 800 kg. Souvent utilisés pour débarder, ce sont des chevaux souvent délicats, ils ont du sang mais restent doux.
Auxois:
Breton :
Photo d'un croisé comtois breton, ayant beaucoup pris du breton
J'ai travaillé quelques fois avec des poitevins et des boulonnais mais je n'ai pas de photos, et ne connait pas assez la race pour en parler.