Répertoire des différents chevaux lourds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
9564 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Horse76

Compte supprimé


Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 22/02/2015 à 16h06

Bonjour/bonsoir CA, comme vous j'ai était touché par le virus des chevaux, plus précisément des chevaux dit lourds.

J'aimerais avoir des renseignements sur toutes les races de chevaux "lourds" (explications plus bas). Ces renseignements serviront à faire un espèce (une espèce?) de répertoire, qui sera régulièrement mis à jour.

Vous pouvez dès a présent, décrire les races de chevaux lourds que vous connaissez en renseignant leur taille moyenne, leur caractère, leur robe (en général), les disciplines possibles avec... et bien sûr vous pouvez y ajouter des photos!

-Trait breton; 1m58; 800kg; alezan/aubère/bai/rouan/noir; attelage/travail de la terre/selle plus rarement

-Trait Belge; 1m63 à 1m73; alezan/rouan/bai; attelage; docile et intelligent

-Ardennais; 1m52 à 1m63; 700kg à 1t; bai/rouan/alezan/gris/aubère/isabelle/bai brun; attelage/débardage/entretien des espaces verts; doux et docile

-Percheron; 1m60 à 1m85; 500kg à 1,2t; gris/noir; attelage; docile

-Boulonnais; 1m60 à 1m75; 600kg à 1t; gris/alezan/noir; attelage/travaux agricoles/débardages; calme et doux

-Auxois

-Cob normand

-Comtois

-Franches Montagnes

-Potevin mulassier

-Trait du nord

-Tinker

-Shire

-Clydesdale

-Suffolk punch

-Mérens

-Trait de la forêt noire

-Jutland

-Hackney

-Trait irlandais

-Cleveland Bay

-Finlandais

-Suédois du nord

-Russe de trait lourd

- Norique

- Avelignese

- Gelderlander

- Groningen


PS : je vais bientôt avoir mon premier cheval (d'ici quelques semaines), et comme je vais démménager cet été je vais devoir prendre un deuxième équidé (bonne nouvelle), et je pensais me prendre un trait ces pour cela que j'ai besoin de vos renseignements.

Je n'ai plus qu'une chose à dire, à vos claviers !

Edité par horse76 le 23-02-2015 à 21h18

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24932
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 24/02/2015 à 13h11

il existe un trait italien, je ne connais pas pour de vrai, mais je sais qu'il existe

Horse76

Compte supprimé


0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 24/02/2015 à 13h35


limbecile a écrit le 24/02/2015 à 13h09:


Le SO chez les traits c'est quand même pas top sur de si grosses hauteur... leurs articulations ne sont pas faites pour ca!


Je suis d'accord avec toi mais c'était l'année dernière qu'ils sautaient des grosses hauteurs, mais maintenant les deux plus vieux sont limités a 70/80 cm et le plus "jeune" (il a 11/12ans) saute autant qu'il veut.
Cette année ma mono évite de les faire sauter et trop souvent (ils sautent 1/2 /mois contrairement aux autres chevaux qui sautent 6/8 /mois), cette mono la fait plus attention aux chevaux alors que l'ancienne mono (qui a été virée) avait fait sauté 90 cm àmon loulou (mon préféré) qui boitait depuis 2/3 semaines, et pour elle c'était normal

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 24/02/2015 à 21h37

ATTENTION : le gris et le "vrai" isabelle ne sont PAS autorisés dans le stud-book de l'ardennais. Idem pour le pie.

bai sous toutes ses variantes, les 3 rouans (base baie, base alezane = aubère, base noire = rouan bleu ou dit aussi fer), l'alezan : point barre niveau couleurs.

le noir existe MAIS n'est pas reconnu par le stud-book (pour cela que les naisseurs déclarent leurs rares noirs "bai brun très foncé", ça ne trompe personne mais ça passe)

la moyenne classique c'est 750 à 850 kilos. Même les ardennais issu de traits belges "facteur d'ardennais" ne font pas la tonne.

voilà l'ardennais originel vers le modèle duquel on tend à revenir doucement et lentement : Spirou, champion à Paris en 1900

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 24/02/2015 à 21h49

On trouve aussi le Døle, un petit cheval de trait léger norvégien, très peu connu en France

Attention par contre, le hackney, le Gelderland et le Groningue ne sont pas des chevaux de trait même s'ils sont couramment utilisés en attelage !

Senir

Initié
 

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 26/02/2015 à 08h47

Coucou !
mon tonton a des comtois(pas de pure race, par contre) donc je vais essayer de donner quelques infos :

Taille : environ 1,50m a 1,70m (j'en ai vus de très grands!)
poids : aucune idée, je pense le même poids qu'un breton ^^
Robe : très souvent alezan crin lavés mais il en existe des bais !
Caractère : très doux affectueux mais ceux a mon tonton sont assez chauds ! faudrait surtout pas dire que c'est chevaux sont des gros fainéants (ce que j'ai déjà entendu...)
Disciplines : cheval polyvalent, un peu de tout (mon oncle fait de l'attelage)

Si vous voulez des photos, je vais en chercher :)

Raphy77

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 06/08/2015 à 11h10

Pour le hackney, je confirme que ce n'est pas un trait, d'autant plus qu'il y a le même stud-book pour le hackney version poney et version cheval ... J'en ai un à la maison, donc je te parle en connaissance de cause Par contre, ce sont de vrais beaux carrossiers. Ils étaient uniquement utilisés sur les carrosses, jamais sur les charrues. En tout cas, race bien sympa

Heulyn

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 06/08/2015 à 14h29

Alors moi je connais bien les comtois: entre 1.50 et 1.65m, environ 800kg, pour les robes ont a Alezan crin lavé, baie, Silver.
Et il est pas mal pour la rando et l'attelage, on peut aussi en voir en spectacle.
Voici en photo deux beaux spécimen

Heulyn

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 06/08/2015 à 14h34

Et aussi une race qui n'a pas été mentionné et qui en vaut la peine: la race Auvergne. Entre 1.45 et 1.60m environ 650kg (je pense). Et pour les robes il me semble qu'il n'y a que le baie et le noir pangarée d'autorisé.
Ils sont assez polyvalant: Rando, attelage, trec. C'est un excellent cheval de loisirs.
Très sur, bon mental, beau et pas très cher ^^
Voici des photos


Cesareole

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 536
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 08/08/2015 à 21h36


heulyn a écrit le 06/08/2015 à 14h34:
Et aussi une race qui n'a pas été mentionné et qui en vaut la peine: la race Auvergne. Entre 1.45 et 1.60m environ 650kg (je pense). Et pour les robes il me semble qu'il n'y a que le baie et le noir pangarée d'autorisé.
Ils sont assez polyvalant: Rando, attelage, trec. C'est un excellent cheval de loisirs.
Très sur, bon mental, beau et pas très cher ^^
Voici des photos



Ils sont très beaux. Tu connais des élevages ?

Pingi

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 09/08/2015 à 11h39

Le cheval d'Auvergne n'est pas un cheval de trait, pour rappel, il n'y a que 9 races de traits français (Comtois, Ardennais, Percheron, Cob Normand, Auxois, Breton, Poitevin Mulassier, et Boulonnais).

L'Auvergnat, de même que le Mérens ou le Pottock, sont des chevaux dit '' de territoire '. Vous pouvez aller voir sur le site de la SFET qui est très bien fait, de même que celui de France Trait, où il y a toutes les descriptions des races française.

Comtois: Petit cheval, généralement aux alentours de 1m50, 1m60, pesant moins de 800 kg, de robe alezane (crins lavés ou non), baie, silver dapple, et quelques individus descendants des croisements issus des Ardennais peuvent éventuellement faire ressortir le gène noir voire blanc (bien évidemment très très rare et pas forcément autorisé au standard de la race). Toute marque en tête ou balzane sont considérées comme interdites mais n'empêche pas à l'inscription au stud book. Ce sont des chevaux très rustiques et polyvalent, de caractère très doux, utilisés aussi bien sous la selle, que devant un attelage, ou encore en voltige. Afin d'améliorer la race, de plus en plus de croisements avec des pur-sangs ou des espagnols sont mis en place, les produits issus de ces croisements pouvant être inscrit au SB à partir de F2 ou F3 selon le croisement.

Suzie, comtois type léger


Pogo, modèle un peu plus lourd


Percheron : Deux modèles, le lourd et le diligencier, Robes noire ou grise le plus souvent. Chevaux puissants, présentant le plus souvent un manque de sang, sont très bien pour du travail agricole ou de la traction en terrain plat. Chevaux très paisibles pour la plupart, de très grande taille, entre 1m60 et 1m90 voire plus.

Victor, modèle lourd


Cob : Bon pour le cob je suis pas super objective, tous ceux que je connais sont complètement débile ^^
Grand chevaux avec du sang, très polyvalents, toutes les robes sont admises.



Ardennais: Chevaux assez proche du comtois, à cause du fait que l'ardennais à été utilisé pour apporter un peu de sang aux blonds. Rustiques, ils ont cependant un peu de mal avec l'humidité, notamment à cause de leurs fanons très abondants. Souvent bai, l'ardennais est aussi très proche de l'auxois. Entre 1m50 et 1m65, pour un poids d'environ 800 kg. Souvent utilisés pour débarder, ce sont des chevaux souvent délicats, ils ont du sang mais restent doux.



Auxois:


Breton :
Photo d'un croisé comtois breton, ayant beaucoup pris du breton



J'ai travaillé quelques fois avec des poitevins et des boulonnais mais je n'ai pas de photos, et ne connait pas assez la race pour en parler.

Lilinek

Compte supprimé


0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 10/08/2015 à 21h43

Hey !
J'ai pas trop compris le sujet du post
Vous voulez des photos ?

Lilinek

Compte supprimé


0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 10/08/2015 à 21h45

Hey !
J'ai pas trop compris le sujet du post
Vous voulez des photos ?

Lilinek

Compte supprimé


0 j'aime    
Répertoire des différents chevaux lourds
Posté le 10/08/2015 à 21h46

horse76 ne fait plus partie de CA
Page(s) : 1 2 3
Répertoire des différents chevaux lourds
 Répondre au sujet