Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
12707 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 01h26

Bonjour/Bonsoir !

Alors je vous simplifie l’histoire pour que vous compreniez un petit peu… Une ponette grise de 6 ans à vendre sur laquelle j’avais totalement craqué (en voyant l’annonce seulement) a été « vendue » à une personne, qui finalement s’est désistée car lors de la visite véto, la ponette présentait deux petits mélanomes apparemment (je ne sais pas à quels endroits par contre)... Donc la ponette est finalement encore à vendre mais je me tâte pour aller l’essayer… Pourquoi ? Evidemment à cause des mélanomes, mais aussi parce que la jument est à 7h de route de chez moi !!!

D’où les questions suivantes :

1- Déjà je me demandais simplement si le fait qu’une jument ai déjà des mélanomes à 6 ans n’est pas un peu tôt, et si du coup ils ne risqueraient pas d’évoluer plus vite que sur un cheval un peu plus vieux (10 ou 15 ans par exemple) ??

2- Pensez-vous qu’il soit « risqué » d’acheter un cheval ayant ce genre de problème comme premier cheval ? Etant donné que je n’ai aucune expérience en tant que propriétaire (seulement demi-pensionnaire), je souhaitais à la base prendre un premier cheval n’ayant aucun soucis de santé évidemment…
Je me pose énormément la question du pour et du contre… Après tout pas mal de chevaux vivent très bien avec des mélanomes et si c’est la ponette de mes rêves (en sachant que je ne l’ai pas encore essayé donc je ne sais pas encore) je pourrai passer outre et lui apporter les soins qu’il faut… Oui mais étant « débutante » en tant que propriétaire, acheter une ponette avec des mélanomes c’est partir avec un « handicap » disons… Sur d’autres post traitant un peu du même sujet, certains disent « si c’est ton coup de cœur prend-la », d’autres disent « plus jamais de gris ! » ou « à ta place je ne la prendrai pas »… Je sais que vous ne pouvez pas prendre de décision à ma place mais que feriez-vous à ma place ? Finalement la vraie question est : Est-ce que cela vaut le coup de faire un si long trajet pour un essai d’une ponette ayant des mélanomes que je ne suis pas sûre de prendre sauf si mon gros coup de cœur se confirme une fois dessus (et encore...) … ?? Car le trajet va coûter, que ce soit en essence ou billet de train, hébergement sur place… Je ne sais même pas comment organiser un tel voyage… C’est la première fois que j’essayerai un cheval…


Je vous remercie de m’avoir lu et de m’aider



EDIT : https://www.chevalannonce.com/forums-9398088-volga-blue-varagnac

Edité par petitpirate le 10-04-2015 à 21h38

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 02/03/2015 à 15h11


djebeldesierra a écrit le 02/03/2015 à 13h35:


Si je pensais faire 14h de route pour voir 1 seul équidé, je pense que je voudrais 10 vidéos, des photos exactement comme je les veux, avoir l'email de la personne qui ne l'a pas acheté, le numéro du vétérinaire qui a fait la visite, etc. etc.


Ah bah carrément...!

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 02/03/2015 à 15h35


chevalfan37 a écrit le 02/03/2015 à 15h11:


Ah bah carrément...!


J'exagère un peu

Pour ce qui est des mélanomes, mon poney gris en a sous la queue, s'il en a d'autres, ils ne sont pas visibles. Il a 24 ans cette année, ça a commencé vers ses 18 ans.

Le PRE gris d'une amie, prends 28 ans cette année il me semble. Il a parfois du mal à faire ses crottins car il en a à l'intérieur, mais il est toujours très beau et vie sa vie paisiblement.

Par contre, la jument dont s'occupait une amie, à 12 ans (je crois) avait de gros mélanomes aux ganaches et donc ne pouvait plus être travaillée comme avant.

Ça dépend vraiment sur quoi on tombe, franchement. Certains n'évoluent pas, d'autres viennent très vite, c'est très aléatoire. Perso ça ne m'empêcherais pas d'acheter un gris pour autant, tous les chevaux peuvent se casser une jambe, ou avoir une colique, ce qui peut vite revenir plus coûteux/mortel que des mélanomes.