Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
12714 vues - 140 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 01h26

Bonjour/Bonsoir !

Alors je vous simplifie l’histoire pour que vous compreniez un petit peu… Une ponette grise de 6 ans à vendre sur laquelle j’avais totalement craqué (en voyant l’annonce seulement) a été « vendue » à une personne, qui finalement s’est désistée car lors de la visite véto, la ponette présentait deux petits mélanomes apparemment (je ne sais pas à quels endroits par contre)... Donc la ponette est finalement encore à vendre mais je me tâte pour aller l’essayer… Pourquoi ? Evidemment à cause des mélanomes, mais aussi parce que la jument est à 7h de route de chez moi !!!

D’où les questions suivantes :

1- Déjà je me demandais simplement si le fait qu’une jument ai déjà des mélanomes à 6 ans n’est pas un peu tôt, et si du coup ils ne risqueraient pas d’évoluer plus vite que sur un cheval un peu plus vieux (10 ou 15 ans par exemple) ??

2- Pensez-vous qu’il soit « risqué » d’acheter un cheval ayant ce genre de problème comme premier cheval ? Etant donné que je n’ai aucune expérience en tant que propriétaire (seulement demi-pensionnaire), je souhaitais à la base prendre un premier cheval n’ayant aucun soucis de santé évidemment…
Je me pose énormément la question du pour et du contre… Après tout pas mal de chevaux vivent très bien avec des mélanomes et si c’est la ponette de mes rêves (en sachant que je ne l’ai pas encore essayé donc je ne sais pas encore) je pourrai passer outre et lui apporter les soins qu’il faut… Oui mais étant « débutante » en tant que propriétaire, acheter une ponette avec des mélanomes c’est partir avec un « handicap » disons… Sur d’autres post traitant un peu du même sujet, certains disent « si c’est ton coup de cœur prend-la », d’autres disent « plus jamais de gris ! » ou « à ta place je ne la prendrai pas »… Je sais que vous ne pouvez pas prendre de décision à ma place mais que feriez-vous à ma place ? Finalement la vraie question est : Est-ce que cela vaut le coup de faire un si long trajet pour un essai d’une ponette ayant des mélanomes que je ne suis pas sûre de prendre sauf si mon gros coup de cœur se confirme une fois dessus (et encore...) … ?? Car le trajet va coûter, que ce soit en essence ou billet de train, hébergement sur place… Je ne sais même pas comment organiser un tel voyage… C’est la première fois que j’essayerai un cheval…


Je vous remercie de m’avoir lu et de m’aider



EDIT : https://www.chevalannonce.com/forums-9398088-volga-blue-varagnac

Edité par petitpirate le 10-04-2015 à 21h38

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 10h34


louisedek a écrit le 26/02/2015 à 10h12:


L'annonce reflète la vérité, je n'aurais jamais menti car cela évite :
- le choix du mauvais cavalier
- un déplacement pour rien
- une déception pour la jument
- un niveau trop faible et déçu
- des frais pour rien

Nous avons beaucoup d'amour pour cette ponette, nous voulons qu'elle parte avec une bonne personne et honnêtement, le véto a été clair : ces mélanomes sont minimes et négligeables. Bref, nous ne sommes pas là pour débattre de cela.

Oui aujourd'hui mais qu'en sera t-il dans un an? Personne ne peut le dire il y a un risque

Je pense que personne ici n'est vétérinaire ou n'a fait de thèse sur l'évolution des mélanomes.... toutes les réponses sont fondées sur des a priori et des ''ouïe dires". D'ailleurs, les seules personnes qui ont été confrontées aux mélanomes n'ont pas été rédhibitoire dans leurs conseils.

De toute façon :
- les pur sangs sont tous fous
- les trotteurs ne savent pas galoper ni sauter
- les naviculaires sont condamnés à la boucherie
- les chevaux qui cornent ne peuvent pas mener une vie normale
- les chevaux qui ont des mélanomes vont tous mourir

C'est surtout par expérience et au vu des statistiques qu'il y a ces aprioris c'est pas toujours vrai mais c'est souvent le cas... Et je rajouterais les ulcères pour les réformés dont les statisdtiques sont de 90% ok il y aura donc 10% de sains mais bon.

Pardonnez moi de m'être un peu excitée, ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu ni pour rendre les gens agressifs, mais pour faire comprendre que personne n'est mieux calé qu'un bon vétérinaire pour donner un bilan sur la jument.

Après, la décision appartient à Petitpirate


Oui enfin la prévenir qu'elle va vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête est quand même le minimum.

Et on ne connaissait pas le vendeur quand on a répondu je peux vous assurer que l'annonce de mon cheval ne reflétait pas du tout la vérité! Des vendeurs honnêtes il y en a mais des malhonnêtes aussi.

J'ai un cheval a soucis que je ne regrette pas mais une petite qui veut se faire plaisir avec son premier cheval peut vite se retrouver à se faire du soucis constamment alors qu'en choisissant un cheval sain elle sera plus tranquille. Le nombre d'heures que j'ai passée à pleurer d'inquiétude pour mon cheval n'était pas vraiment ce que j'imaginais en rêvant d'être proprio alors il faut l'avertir qu'elle choisisse en connaissance de cause pas sur un coup de cœur photo.

Et puis personne n'a dit que la décision ne lui appartenait pas mais elle est venue chercher des conseils et des avis différents.

Pour les personnes ayant éts confrontées aux mélanomes c'est sur leurs chevaux qu'elles aiment depuis des années elles n'ont pas eu à choisir d'acheter ou pas un cheval ayant des mélanomes la différence est importante forcément qu'on fait avec quand ça nous tombe dessus mais choisir de s'engager là dedans en connaissance de cause est différent.

Edité par kimberley19 le 26-02-2015 à 10h40



Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 10h49


baronnette a écrit le 26/02/2015 à 10h25:
exactement. Mon premier cheval était en super santé, radios OK, aplombs parfaits... naviculaire au bout de quelques années et arrêt à 10 ans. Un autre cheval idem: radio correctes (pas parfaites, mais ça allait), tout bon. Résultats: problèmes de dos sérieux (cause pas trouvée malgré de gros frais vétos), baisse du travail à partir de 10 ans, arrêt définitif à 12.
Ma grise a des mélanomes, mais elle tient la grande forme et a travaillé très énergiquement jusqu'à 17 ans (après, pas de chance, fracture de la troisième phalange en faisant la folle au pré). J'ai préféré au bout d'un an de soins ne pas la remettre au travail, mais elle aurait pu.
On ne peut pas savoir d'avance. A 22 ans, elle a un "chou-fleur" au derrière, c'est très vilain, mais ça ne la gêne pas. Alors que mon autre grise de 11ans, qui n'a pas un seul mélanome visible en est peut-être bourrée à l'intérieur et pourrait partir beaucoup plus tôt (j'espère que non, mais c'est loin d'être impossible).

Si on a peur des mélanomes, il ne faut pas éviter les gris qui en ont des visibles, quel que soit l'âge, il faut éviter tous les gris.

Mais je comprends que ça puisse inquiéter. Est-ce que ça vaut a peine ou pas? Cela, seul le créateur du post peut en décider. Les coups de cœur, ce n'est quand même pas tous les 4 matins. Alors est-ce qu'on y cède en prenant des risques ou est-ce qu'on reste toujours raisonnable (sans mauvaise surprise mais sans vraiment de bonnes non plus)? A voir, cela dépend du caractère.


C'est ça...

Mon poney préféré, PFS de 17 ans, je n'en ai vu aucun en le cotoyant durant plusieurs années...aujourd'hui il a peu près le même âge que moi (20 ans environ) et il se porte très bien !
La jument dont je m'occupe actuellement a fait du club, de l'amateur 110...c'est une AA...
Elle a quelques mélanomes au passage de sangle et à la vulve, rien de très important ou qui est gênant...Et elle a 20 ans ^^.
Ses mélanomes ont légèrement évolués depuis que je la connais (depuis 2 ans et demi).
mais sans plus, et je sais qu'elle les a depuis longtemps.
Elle n'a jamais fait de colique, elle a eu une carrière bien remplit...elle pète la forme...
Et elle est bizarrement mieux conservé que beaucoup d'autres chevaux !
Alors oui ça peut dégénéré...
mais la majorité des gris, vivent très bien avec...

Après a voir si on est prêt.

Mais bon "l'épée de damoclès" c'est pas non-plus ça...
Le cheval ne mourra pas du jour au lendemain !
Enfin pas plus qu'un autre cheval ^^

Je précise : ces chevaux ne sont pas à moi, mais je les ai cotoyé des années et les coitoies encore pour la dernière et connait des personnes qui s'en occupait depuis toute jeune ^^...

Après certaines races y sont beaucoup plus prédisposés, comme les pur-sang arabe, qui eux sont souvent très atteint avec gros risques de mélanomes malins...
Ca aussi j'en ai vu des très atteints à quoi...17 ans ?
Le seul soins à faire ?
mettre de la vaseline ou un corps bien gras pour éviter les frottement et l'éclatement des mélanomes qui une fois ouvert ont beaucoup de mal à se refermer...
Et surveiller si le cheval est gêner ou pas...
Et même avec un méga chou-fleur aux fesses, bah la majorité arrive toujours à faire correctement ses crottins et à uriner...

Mais déjà avant de voir la couleur du cheval ou quoi
on regarde autre chose avant, et perso c'est :
la distance déjà (je n'ai pas vu l'annonce donc je ne dirais rien de plus)...

Edité par chevalfan37 le 26-02-2015 à 10h56



Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 10h56


chevalfan37 a écrit le 26/02/2015 à 10h49:


C'est ça...

Mon poney préféré, PFS de 17 ans, je n'en ai vu aucun en le cotoyant durant plusieurs années...aujourd'hui il a peu près le même âge que moi (20 ans environ) et il se porte très bien !
La jument dont je m'occupe actuellement a fait du club, de l'amateur 110...c'est une AA...
Elle a quelques mélanomes au passage de sangle et à la vulve, rien de très important ou qui est gênant...Et elle a 20 ans ^^.
Ses mélanomes ont légèrement évolués depuis que je la connais (depuis 2 ans et demi).
mais sans plus, et je sais qu'elle les a depuis longtemps.
Elle n'a jamais fait de colique, elle a eu une carrière bien remplit...elle pète la forme...
Et elle est bizarrement mieux conservé que beaucoup d'autres chevaux !
Alors oui ça peut dégénéré...
mais la majorité des gris, vivent très bien avec...

Après a voir si on est prêt.

Mais bon "l'épée de damoclès" c'est pas non-plus ça...
Le cheval ne mourra pas du jour au lendemain !
Enfin pas plus qu'un autre cheval ^^


Certes elle mourra peut être pas du jour au lendemain mais elle développera peut être en quelques mois un mélanome important la mettant à la retraite à cause de l'emplacement par exemple. Ca c'est l'épée de Damoclès qu'elle risque. Sans parler de mort elle peut avoir rapidement une mise à la retraite ou un état dégradé ou rien du tout mais il faut qu'elle connaisse les risques pas que les chevaux qui vivent bien avec car elle aura peut être un cheval qui vit mal avec...


En parlant de statistiques... J'ai acheté un Berger Australien il y a 2% de chiens de cette race qui ont une anomalie à l'œil qui les rendra aveugles c'est pas beaucoup j'ai donc fait le test au cas ou et résultat il fait parti des 2%! C'est pas parce qu'il n'y a pas d'énormes probabilités pour que ça se passe mal que ça ne se passera pas mal pour autant...


Je veux pas être pessimiste ni optimiste je donne juste les probabilités dans les deux sens

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 11h00

Elle pètera peut être encore la forme à 30 ans ou alors elle sera peut être morte à 8 ans ça aujourd'hui personne ne peut le dire ni nous ni le véto...

Ceci dit ça c'est un risque oui mais chaque cheval à son soucis donc...

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 11h24


kimberley19 a écrit le 26/02/2015 à 10h56:


Certes elle mourra peut être pas du jour au lendemain mais elle développera peut être en quelques mois un mélanome important la mettant à la retraite à cause de l'emplacement par exemple. Ca c'est l'épée de Damoclès qu'elle risque. Sans parler de mort elle peut avoir rapidement une mise à la retraite ou un état dégradé ou rien du tout mais il faut qu'elle connaisse les risques pas que les chevaux qui vivent bien avec car elle aura peut être un cheval qui vit mal avec...


En parlant de statistiques... J'ai acheté un Berger Australien il y a 2% de chiens de cette race qui ont une anomalie à l'œil qui les rendra aveugles c'est pas beaucoup j'ai donc fait le test au cas ou et résultat il fait parti des 2%! C'est pas parce qu'il n'y a pas d'énormes probabilités pour que ça se passe mal que ça ne se passera pas mal pour autant...


Je veux pas être pessimiste ni optimiste je donne juste les probabilités dans les deux sens


Oui sauf que a ce moment la...c'est pareil pour un cheval ayant déjà fait une colique par exemple ^^...
Au pire elle fait faire une visite véto qui ne connait pas la jument, et lui demande de faire une fouille etc pour voir...

Mais c'est la même chose pour tous les chevaux...
La c'est juste que le soucis est présent, et que oui ça peut très vite évolué comme pas du tout ^^.
Mais j'ai encore vue aucun jeune cheval gris mourant en 1 année à cause des mélanomes ^^...le développement n'est pas si important...
après oui l'endroit d'apparition peut être vraiment gênant...
Et ça c'est la première chose auquel il faut s'attendre...
après voila...tu peux faire pleins d'autres choses avec un cheval que de monter...
mais si ça reste une priorité...

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 11h35

oui c'est sur mais il faut pas oublier qu'elle cherche à se faire plaisir avec un premier achat pas à envisager la mise à la retraite d'un jeune... Moi c'est une chose qui ne me gênait pas donc je me suis lancée mais qu'elle perde pas de vue ses objectifs. Elle peut très bien être montable à 25 ans ou développer un mélanome au passage de sangle. Moi je dirais si tu as pas beaucoup de budget pour tout ce qui est soins etc lance toi dans un cheval sans soucis si vraiment tu craques essaye là mais à 7h de route faut quand même bien réfléchir.

Par contre pour la colique oui et non si c'était une colique comme ça le cheval est guérit c'est finit si c'est des coliques à causes d'ulcères etc oui là le soucis peut revenir et c'est le même principe chaque cheval a son soucis il suffit juste de l'accepter et de faire avec si elle accepte ce risque elle sait à quoi s'attendre.

Chevalfan37

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 18h05


kimberley19 a écrit le 26/02/2015 à 11h35:
oui c'est sur mais il faut pas oublier qu'elle cherche à se faire plaisir avec un premier achat pas à envisager la mise à la retraite d'un jeune... Moi c'est une chose qui ne me gênait pas donc je me suis lancée mais qu'elle perde pas de vue ses objectifs. Elle peut très bien être montable à 25 ans ou développer un mélanome au passage de sangle. Moi je dirais si tu as pas beaucoup de budget pour tout ce qui est soins etc lance toi dans un cheval sans soucis si vraiment tu craques essaye là mais à 7h de route faut quand même bien réfléchir.

Par contre pour la colique oui et non si c'était une colique comme ça le cheval est guérit c'est finit si c'est des coliques à causes d'ulcères etc oui là le soucis peut revenir et c'est le même principe chaque cheval a son soucis il suffit juste de l'accepter et de faire avec si elle accepte ce risque elle sait à quoi s'attendre.


Sauf que des coliques ça peut être du à pleins de choses :
stress (mode de vie donc rebelotte si rien de changer), bouchon (alimentation, donc rebelotte si rien de changer), anatomique (pareil)...

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 18h17

la distance c'est quand même un gros soucis pour un cheval qui peut être à problème dans plus ou moins longtemps n'en déplaise à la propriétaire

et rien à voir avec le reste les mélanomes sont là c'est tous .... après oui il y a des risques partout tous le temps mais quand on les connais c'est mieux de les éviter

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 18h18


chevalfan37 a écrit le 26/02/2015 à 11h24:


Oui sauf que a ce moment la...c'est pareil pour un cheval ayant déjà fait une colique par exemple ^^...
Au pire elle fait faire une visite véto qui ne connait pas la jument, et lui demande de faire une fouille etc pour voir...

Mais c'est la même chose pour tous les chevaux...
La c'est juste que le soucis est présent, et que oui ça peut très vite évolué comme pas du tout ^^.
Mais j'ai encore vue aucun jeune cheval gris mourant en 1 année à cause des mélanomes ^^...le développement n'est pas si important...
après oui l'endroit d'apparition peut être vraiment gênant...
Et ça c'est la première chose auquel il faut s'attendre...
après voila...tu peux faire pleins d'autres choses avec un cheval que de monter...
mais si ça reste une priorité...


oui enfin les soins faut les payer à pied ou pas alors ok une tuiles ça peut toujours arriver mais bon acheter en tout état de cause cela demande tous de même réflexion

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 20h56

Bonsoir tout le monde !

Désolée je n'ai pas pu répondre avant, mais merci à tous pour vos réponses ! Les avis sont assez partagés, je m'en doutais bien...

J'ai finalement pris une décision, je vais aller la tester. Plusieurs raisons m'ont poussées à prendre cette décision ;
On m'a proposé une solution pour l'hébergement, ce qui fait un soucis en moins !
Et puis je me dis que ce n'est qu'un essai, rien n'est définitif et que ce serait dommage de passer à côté de cette ponette ! Après, certes c'est "risqué", mais comme certains l'ont dit, l'achat d'un cheval en lui-même est une décision importante et risquée et il peut arriver n'importe quoi à n'importe quel cheval... Sachant qu'elle a des mélanomes, au moins je sais à quoi m'attendre, ça ne me tombe pas dessus du jour au lendemain, et de toute façon même si elle n'en avait pas, ça serait resté mon coup de cœur, je l'aurais peut-être prise et les mélanomes seraient très certainement arrivés d'un moment à l'autre !
(Et si les chevaux gris avec mélanomes étaient vraiment inutilisables, on ne reproduirait plus des gris je pense... Non ?! Bref, réflexion inutile... )
Ensuite, cette ponette sera apparemment très bien pour du cce et a un bon potentiel pour le cso, mais je ne la destine pas à une carrière entièrement sportive, je cherche surtout un poney de loisirs pour me faire plaisir dans quelques compétitions, donc pas tous les week-ends, donc ce n'est pas comme si j'étais une grande cavalière pour laquelle le choix du cheval jouera sur ses résultats et ses gains en concours. Je ferai vraiment ça pour le plaisir avant tout !
Et puis je suis tombée sous son charme en regardant son caractère, qui est celui que je recherche, non pas grâce à sa robe (même si j'avoue avoir un faible pour les gris alors sa robe reste un plus !). Alors bon... Autant aller l'essayer ! On verra bien comment je suis dessus dans un premier temps !

Merci de vos témoignages et avis en tout cas !

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 26/02/2015 à 23h52

Tu as pris une décision que tu ne regrettera pas, c'est donc une bonne décision!
Elle est à 7h aller/retour ou aller?? Une photo de la ponette? Tu pense la voir quand??
Bonne chance !!

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 27/02/2015 à 00h23


greatuma a écrit le 26/02/2015 à 23h52:
Tu as pris une décision que tu ne regrettera pas, c'est donc une bonne décision!
Elle est à 7h aller/retour ou aller?? Une photo de la ponette? Tu pense la voir quand??
Bonne chance !!


7h aller... :/
J'aimerai essayer d'aller la voir le week-end prochain.

Une tite photo :

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 27/02/2015 à 00h47


petitpirate a écrit le 27/02/2015 à 00h23:


7h aller... :/
J'aimerai essayer d'aller la voir le week-end prochain.

Une tite photo :


Wo...woaw o_o! Elle est dans le sud j'imagine...? Tu va faire comment, dormir là bas? (remarque ça peut être l’occasion de se faire un week-end)
Elle est jolie! elle a surement du connemara non??

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 27/02/2015 à 00h53

Moi ça serait plus le trajet qui m'embête que les mélanomes... Autant de frais de déplacements... Non, bof. Sauf si je pouvais en essayer plusieurs dans les environs, là ok. Essaye peut-être d'en trouver d'autres qui pourraient te correspondre aux alentours pour que ça en vaille plus la peine !

Petitpirate

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
Posté le 27/02/2015 à 00h56

Oui en fait je vais y aller en train et la fille qui l'a vend m'a proposé de m'héberger gratuitement !! Donc j'y reste le week-end entier, ce qui me permettra de la tester sur plusieurs disciplines
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Achat premier cheval : un gris avec mélanomes ?
 Répondre au sujet