mrqs qu’est-ce que ça change?
Dans le jargon douanier c’est une marchandise car le taux de TVA applicable est identique aux autres marchandises

c’est tout. C’est géré par le TARES qui est le système de mesures et de comptabilité douanières des marchandises de commerce .
C’est une désignation qui en fin de compte n’est pas péjoratif . Il faut juste relever le fait que c’est avantageux pour nous lorsque l’on passe à la caisse.
C’est le même concept que ceux qui déclarent leurs chevaux sur Agate comme animaux de compagnie et pas de rente… en pensant les sauver de la boucherie… c’est encore pire car ces animaux là si par malheur s’y retrouvent, ils partiront dans la filière nourriture animal (chien, chat,….ou pire encore ) donc des conditions d’abattage moins surveillés que ceux qui partent pour la conso humaine… en plus en les mettant en animaux de compagnie, si ils sont en pension chez un paysan, il ne peut toucher des subsides, d’où l’augmentation des prix des pensions… enfin.
Pour le van, c’est la désignation.
Si il était mis transport d’animaux il te serait interdit d’y transporter quoique ce soit d’autre. Genre tu vas chercher une nouvelle armoire à IKEA, tu serais amendable de la mettre dans ton van.
Les anciens vans sont désignés comme engins de sport, c’est exactement ça, dans ces vans là tu ne peux pas transporter quelque chose d’autre que des chevaux et du matériel d’équitation (selles, brides). Sinon tu es amendable.
Le transport de chose est la désignation des remorques pour transporter du matériel. Le van en plus étant carrossé et équipé pour transporter des chevaux. Et cela permet également d’aller chercher ton armoire à IKEA en toute légalité, en reprenant mon exemple.
Tout à une explication et un sens. C’est pas un jour un mec il s’est levé et s’est dit « tient tient on va appeler ça comme ça car ça fait cool »…