Coucou, premièrement courage ce n’est jamais évident d’apprendre ce genre de nouvelle..
Mais je vais essayer de ta rassurer, mon poney est atteint de myosite chronique (il l'a depuis qu'il est né et jusqu'à sa mort) et héréditaire. On l’a découvert à l’âge de 4 ans lors de sa première crise en le débourrant, il était ingérable en main et hyper violent à cheval (mettait tout le monde à terre, violent à pied, nous chargeait, s'emballait comme un fou qu'on on mettait le pied à l'étrier)). Tellement dangereux qu’on a voulu le rendre à l’éleveur qui le reprenait mais pour le faire piquer donc finalement on l’a gardé et heureusement !
Premièrement on a retiré toutes céréales de son alimentation, il est nourrit à l’herbe, au foin, carottes, pommes, pain et c’est tout.
Niveau boulot, on dit que les chevaux atteint de myosite doivent soit être en retraite soit hyper travaillé, du moins de façon bien régulière..
Pour ma part, mon poney est un cheval de loisir, donc exclusivement de balade pendant plus de la moitié de sa vie. Mais pas des balades régulière, parfois il pouvait ne pas être monté pendant 2 semaines, pus partir en rando.
Les dernières crises ont stoppé l’année de ses 6 ans.
Et aujourd’hui il en a 19, je sors en concours avec lui, je pars en balade, je dresse, travaille à pied etc.. ce cheval fou qui faisait peur à tout le monde me suit partout maintenant, il est devenu le premier cheval de ma vie, celui que j'oublierai jamais. Je ne le bosse pas de façon régulière non plus, parfois 1 fois par semaine, parfois 2, parfois 3 ou 4 cela dépend. Eh bien pour autant il se porte comme un charme.
MAIS il faut surveiller un truc, l’alimentation, en Octobre dernier j’ai cru revenir 15 ans en arrière, il nous a fait une crise, personne n’a compris sur le coup. Sa véto qui le suit depuis le début (et grâce à qui on en est là avec ses précieux conseils) a vite trouvé la raison de la crise, le POIDS, monsieur était en surpoids et ça a eu un impact énorme !
Alors on l’a mis au régime puis reprise du boulot tranquille, 1 semaine de repos, 1 semaine avec du pas, 1 semaine avec du trot puis la 3ème semaine on est repartit tranquillou en balade. Et maintenant tout va bien, on ressort en concours, en balade etc je sais juste que je dois surveiller son poids.
En tout cas voilà, tout ça pour te rassurer que l’on peut réussir à faire de "grandes choses" (rando, concours, et pleins d’autres) avec un cheval atteint de myosite, j’ai passé toute mon enfance avec mon poney qui m’a fait progresser comme jamais malgré son « handicap » qu’il a surmonté avec une vie adapté (h24 au pré déjà pour qu’il marche) et dans ces moments là je suis bien contente de ne jamais l'avoir renvoyer chez son éleveur!
Courage et ne désespère pas, entoure toi de bons vétos surtout et de beaucoup de courage, de patience et d'amour