Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9049 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12660
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h23

Bonjour,

Je ne souhaite pas être juger sur un éventuel choix...

Cela fait quelques semaines que je songe, réfléchie durement à mettre ma jument en demi-pension pour une raison que je n'évoquerais pas ici. C'est une décision très difficile pour moi, ne voyant pas partager ma jument avec une autre personne autre que mon entraîneur.

Si je venais à la mettre en dp, je souhaite une personne des écuries, pour avoir un suivis régulier avec autorisation de participer en concours quand j'y participe !

Là ou sa me pose problème , pas mal de personnes on déjà des dp sur des chevaux écoles, il y a des jeunes enfants - de 10 ans voir 12 ans. Je souhaite avoir mon cheval à ma disposition à 100% le week-end. Qu'il ne soit pas monter par X quand j'arrive le samedi après-midi. Quand le cheval ne pars pas en concours, il ne part pas etc. Je suis peut être exigeante, mais le week end, c'est le seul moment ou je peux voir ma jument et passer du temps avec elle.

Je suis pour et contre. Je suis dans un gros dilemme...

Quels ont étaient vos critères ? Qu'est-ce qui vous à pousser à prendre une demi pension ? Comment l'avez vous vécu au moment de dire oui ? Les premiers(ères) jours, semaines ? Afin d'y voir plus claire dans mon esprit.

Merci à ceux qui comprendront et répondront

Édité par pikaa le 09-05-2017 à 22h08

Margauxdop

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
2 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h35

Je n'ai pas été du côté des propriétaires quant à la DP, mais de celui de demi pensionnaire. J'espère pouvoir t'aider un peu quand même

Ce qui ressort le plus, outre l'aspect "il est difficile de partager ma monture", c'est le planning j'ai l'impression.
Mais c'est TOI, propriétaire, qui le définit, avec ton demi pensionnaire. Pour ma part, ça a été le cas à chaque demi pension : on me proposait un panel de jours, je choisissais ce qui m'allait le plus OU on me demandait mes dispositions et nous discutions ensemble de celles ci, si jamais elles ne convenaient pas.
Jamais un demi pensionnaire n'impose son emploi du temps au propriétaire.

Pour ce qui est des concours, c'est exactement la même chose ; une DP n'engage pas TON cheval en concours sans ton accord, pas de soucis à se faire sur ce point non plus.

Quant au soucis d'ensemble, le partage.. Je ne suis pas propriétaire, mais je te comprend.
Cependant, n'hésite pas à faire faire plusieurs essais (le mois d'essai étant une pratique plus que courante) et à assister à un maximum de séance, à créer une relation avec ta DP.. Plus tu auras confiance en elle, plus tu la connaîtras, plus ce sera facile pour toi.

Plein de courage

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5908
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h38

Salut.

J'ai laissé mon cheval en demi-pension selon plusieurs critères, après quatre ans d'achats.
Du coup, je vais essayé de répondre à tes questions :

Je venais voir mon cheval six fois par semaines, mais peu de temps pour faire quoi que ce soit d'autres puisque je passais tout mon temps à l'écurie. Je le montais quatre fois et deux fois travail en liberté ou autre.

Lorsque je partait en vacance, une amie venait s'en occuper mais uniquement pour du travail en liberté. Altaïr était un cheval pas forcément facile à apprécier, froid, dominant, brusque, ... toutes les personnes qui s'en étaient occupés l'aimaient bien mais "pas pour longtemps". Alors qu'avec cette amie, le courant est passé.
Cette amie, j'ai toute confiance en elle (ça a été le premier critère!), pas spécialement bonne cavalière, mais envie d'apprendre et de bien faire. Timide et ne rentrant pas dedans. Je ne voulais pas de quelqu'un qui me le brusque car ça pouvait devenir dangereux.

Lors d'un de mes retours de vacances, je me suis dit : pourquoi pas ? ça me laisserais plus de temps pour faire autre chose et ça lui fera plaisir !
On en a discuté et elle était ravie. Les critères du début ont été les suivants :
- Au moindre bobo, problème, petit souci, quelque chose qui cloche, m'avertir de suite. Je préfère être trop au courant que pas assez.
- Je ne lui demande pas d'argent, car ce n'est pas un problème financier, en échange, je lui demandais de prendre des cours avec ma monitrice du moment régulièrement afin de se mettre avec.

Très honnêtement, je crois que c'était mes deux seuls critères.
Pour le reste, ça a été simple. Je le lui laissais un jour du week-end et un de la semaine. Je trouvais que c'était normal de lui laissé un jour du week-end car pas simple de profiter pleinement la semaine avec le boulot. Elle pouvait le monter en dressage et travail en liberté au début, promenade quand elle aurait assez confiance et si elle veut sauter ou autre, on s'appelle et on organise cela.
Le samedi, lorsque j'étais dispo, si elle voulait, je venais lui donner cours (surtout lorsqu'on a changé d'écurie et plus de prof' pour elle).

Je lui fais confiance à 300% et tout s'est toujours ultra bien passé. Il a fallu un petit temps d'adaptation pour qu'on s'y fasse tous. Pour elle, car pas simple de "s'imicer" dans notre relation. Pour Altaïr, car il passait de moi à une cavalière qui s'impose peu et relativement petit niveau. Et pour moi, car je trouvais mon cheval pas toujours au top de son travail.
Mais ça a été le temps du premier mois, ensuite, on a tous trouvé notre équilibre et tout s'est très bien passé !
Bien sur, les premiers séances où je ne suis pas allée les voir, ça a été dure, j'ai appelé de suite après pour savoir comment ça s'était passé xD

Lorsque je partais, je pouvais ainsi le lui laisser sans m'inquiéter. On discutait de nos séances pour savoir ce quon avait fait, ce qui s'était passé, ...

Lorsqu'il est tombé malade, loin de s'en désintéressé, même plus montable, elle allait le voir deux fois par semaine ou plus pour s'en occuper et le chouchouté !


Voilà, pour moi, ça a vraiment été que du bonheur ! Par contre, je n'aurais jamais tenté si ça n'avait pas été une amie !

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h40

Bonsoir

J'ai un peu le même dilemne en ce moment. J'ai 3 chevaux, et je suis étudiante donc comme toi, je ne les vois que le week-end.
A la base le fait qu'ils ne travaillent que le WE ne me dérange pas tellement, mais avec 3, même le WE je trouve pas le temps de tous les sortir, et les 2 poneys ayant des problèmes de poids, les entretenir un peu physiquement ne serait pas de trop.
J'ai à priori trouvé une jeune fille (presque 16 ans), qui me conviendrait assez bien. On a fait un essai, mais je t'avouerais que ça m'a fait bizarre. Après j'ai relativisé, en me disant qu'au fond, c'était toujours les miens, que c'était à moi de prendre les décisions les concernant, et que si ça passait pas, et ben j'étais aussi dans le droit de tout stopper. Réaliser tout ça, m'a enlevé un peu de poids de mon petit coeur

Mais je dois t'avouer que ma jument, je crois que je n'en serais pas capable, déjà qu'avec les poneys qui sont à la base à ma soeur c'est difficile...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h48

En tant que proprio, pour une bonne réussite de DP, il faut que tu sois sûre d'accepter de partager ta jument, sinon, n'envisage même pas la DP. Tu le vivras mal.

Sinon, tu recherches une DP pour la semaine avec possibilité de concours si ça se passe bien et quand tu sors, donc là, c'est un + (les possibilités de concours).

Tu peux très bien trouver quelqu'un que ça arrange de ne monter qu'en semaine, à voir avec les installations éclairées. Des fois, en hiver, ça peut être long de toujours monter à la nuit (donc pas de balade). Là, ça sera à toi de voir si tu peux être flexible sur un jour de week-end, de temps en temps (l'hiver seulement et si la DP est demandeuse), pour que ta DP voit la lumière du jour et puisse faire autre chose que de la carrière ou du manège...
Pas mal de proprios cherchent des DP pour la semaine uniquement, ensuite, à toi de voir si ça intéresse du monde ou pas, car forcément, ça restreint l'éventail de personnes intéressées.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 22h09

Très sincèrement, si c'est ça que tu appelles être exigeante, alors il n'existe pas d'adjectif assez fort pour qualifier mon propre degré d'exigence

C'est toi la proprio, donc toi qui fixes tout tes critères, mais rassure-toi, ce n'est pas parce que tu es exigeante que tu ne trouveras pas (la preuve, moi j'ai bien réussi à trouver deux TP avec ma longue liste de conditions ^^).

Pour mon témoignage d'expérience :

J'ai du prendre des Tiers-pension pour des raisons financières exclusivement. C'est temporaire, juste pour finir mes mois et avoir de l'argent de côté en cas de pépin vétérinaire, le temps de mes études (étudiante et fauchée, eeeeet oui...). Dès que j'aurais une rémunération, mon cheval sera probablement à la retraite, et j'assumerai en entier la pension.

Mes critères sont trèèèès nombreux :
- G5 minimum
- Licence obligatoire ou assurance béton
- 2 essais minimum avant de prendre une décision
- Mon cheval ne doit pas faire des séances de plus d'une heure, avec une détente de 20 minutes minimum
- En longe, je suis plus que casse-pied, et il est impératif que je montre comment le longer lors d'un essai, et je peux te dire qu'on y passe un moment ^^ Les séances à pied qui suivent, je suis présente et donne une sorte de coaching spécialisé Nevada à mes TP
- Interdiction de sauter sans être encadré par un mono du club, et toutes les deux semaines minimum (à cause de l'âge de mon cheval)
- Une séance montée par semaine par cavalière, pas plus. Les autres séances, c'est du travail à pied, il est assez polyvalent pour pouvoir varier les séances à souhait.

Ca c'est pour le côté équitation, parce que côté soin, il y a aussi un paquet de conditions...
- Récupération de 5 min au pas en main, étirement des membres, du dos et de l'encolure, massage, granules d'homéopathie : obligatoire après chaque séance !
- Douche après chaque séance dès que le temps le permet.
- Soin des pieds obligatoires (goudron quand le pied est sain et le temps humide, produit bleu quand les fourchettes pourrissent)
- Laver impérativement le mors qui doit être impeccable
- Le matériel doit être rangé dans ma sellerie, ma selle recouverte, et le sac de pansage pas en vrac.


Certains critères se sont aussi rajoutés au fur et à mesure, quand je remarquais des choses, ou quand j'avais oublié des détails.

J'ai toujours tenu à voir mes futures TP une fois à cheval et une fois à pied (sous mes commandements mouahaha) avant de décider. Je n'ai eu à refuser personne, le fait de demander un G5 d'emblée fait quand même le tri dans les candidatures, et toutes mes TP avaient le niveau pour gérer mon cheval qui peut se montrer très délicat monté (même si c'est un amour, pas vicieux, mais un peu complexe).
Après, même si le niveau avait convenu, mais que la nana était une conne, je me réservais totalement le droit de lui dire non. Hors de question de m'enquiquiner avec une grognasse avec qui je ne m'entends pas, même si elle monte bien mon cheval Le relationnel, c'est hyper important

Les premières semaines, je demande très souvent des nouvelles, et je l'avoue, je fais ma petite Sherlock aux écuries... Je questionne les mono, les pale' pour avoir des témoignages, je vérifie le matériel, l'état de mon cheval. Je suis allée une fois voir une séance de ma première et actuelle TP, je ne suis pas restée jusqu'au bout (ça peut mettre la pression et j'avais pas envie de la mettre mal à l'aise non plus ^^), car tout était nickel.
Bref, j'ai mes yeux et mes oreilles à l'écurie pour être au courant des faits et gestes autour de mon cheval. Pas par vice ou par malfaisance, mais tant que je ne connais pas bien les gens, je tiens vraiment à TOUT savoir, parce que je tiens énormément au bien être de mon poney.

BREF, voilà désolée pour le gros pâté ^^
Bon courage en tous cas

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12660
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 22h12

Ce que j'ai pas précisé. La pension est à 45 min quand le trafic est fluide, si chargé 1h. Je ne suis plus étudiante donc un salaire à la fin du mois. Sauf que celui-là n'augmente pas ! je vous laisse découvrir la suite...

Comme tu le dis Expar, faut je que sois prêtes et vraiment sur ! Cela fera deux mit mai que je suis propriétaire et j'ai honte de mettre ma jument en dp après 1an et demi d’acquisition. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas sur à 100% de le faire. D'un côté sa me soulagerais mais j'ai vraiment peur de pas pouvoir avoir ma jument disponible.
Dernièrement mon entraîneur on ma demandé si je ne souhaitais pas mettre la jument en dp. Les beaux jours vont arriver, ou je risque d'être d'avantage aux écuries. Les installations permettent de travailler la jument en fin de journée, divers chemins aux alentours, j'autorise les concours.

Si je le fais un contrat sera fait en expliquant mes choix du pourquoi, du comment comme le souligne Margauxdop.

Altaiir, merci de ton témoignage ! Je vois qu'avec ton amie sa se passe ou passait très bien ! Plutôt réconfortant de voir que tout allait bien pour toit et elle ainsi que ton loulou. Une fille de mon écurie à une dp sur son cheval ou elle a tiré le grelot ou sa se passe super bien !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12660
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 22h27

Mdr ^^ Peut être que je suis pas exigeante en effet. J'ai eu des dp avant d'être proprio mais uniquement sur des chevaux écoles. Quand tu es propriétaire, c'est différent.

J'ai pas trop réfléchie à mes demandes mais quand je te lis, par endroit je me reconnait. La à sang froid je dirais :
- pas d'enfants de moins de 15 ans.
- galop 3 minimum
- 1 ou 2 cours avec le moniteur
- faire marcher la jument rênes longues 5 à 10 min pour qu'elle s'échauffe
- idem après la séance
- si balade à pied ou cheval, demander l'autorisation au moniteur
- pas de concours quand je participe pas
- concours, on se partage les disciplines (western) afin de pas crever la jument
- les week-end, la jument entièrement à ma dispo
- la faire brouter ou la faire marcher le long du club après la séance avant de la remettre au pré pour terminer sur une bonne note et récompense.
- la soigner si besoin
- soins des pieds,...

C'est ce qui me vient à l'esprit. Chose à bien réfléchir.

Margauxdop

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 22h30


pikaa a écrit le 09/03/2015 à 22h27:
Mdr ^^ Peut être que je suis pas exigeante en effet. J'ai eu des dp avant d'être proprio mais uniquement sur des chevaux écoles. Quand tu es propriétaire, c'est différent.

J'ai pas trop réfléchie à mes demandes mais quand je te lis, par endroit je me reconnait. La à sang froid je dirais :
- pas d'enfants de moins de 15 ans.
- galop 3 minimum
- 1 ou 2 cours avec le moniteur
- faire marcher la jument rênes longues 5 à 10 min pour qu'elle s'échauffe
- idem après la séance
- si balade à pied ou cheval, demander l'autorisation au moniteur
- pas de concours quand je participe pas
- concours, on se partage les disciplines (western) afin de pas crever la jument
- les week-end, la jument entièrement à ma dispo
- la faire brouter ou la faire marcher le long du club après la séance avant de la remettre au pré pour terminer sur une bonne note et récompense.
- la soigner si besoin
- soins des pieds,...

C'est ce qui me vient à l'esprit. Chose à bien réfléchir.


J'ajouterais des clauses sur le matériel : si tu le fournis, aucune raison que tu sois la seule à y veiller (pour ma part, en DP, la proprio et moi on s'alternait ce genre de tâche en fonction de nos emplois du temps.. Toutes les deux étudiantes ET salariées, on jonglait)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5908
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 22h38

J'avoue ne pas avoir précisé cela tellement ça me semblait évident, à moi comme à ma DP.

Donc :
- Nettoyage du matériel après chaque utilisation (nettoyer le mors et savonner bride et selle).
- Nettoyer les blessures, désinfecter, ...
- couvrir, découvrir au besoin ...
- Elle peut aller à son bon vouloir l'emmener brouter et autre si elle le veut.
- échauffement et détente correcte.
- ...

En fait, pour faire clair, lorsque je lui avais parlé de la demi-pension je lui avais dit : Et bien, dis toi que c'est ton cheval et tu fais tout ce que tu ferais avec ton cheval. Et si t'as un doute, et bien tu m'appelles !

Au début, j'avais pleins d'appel pour des choses qui parfois paraissaient "bête" mais au final, j'étais soulagée d'avoir trop de question que pas du tout.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 00h00


pikaa a écrit le 09/03/2015 à 22h12:

Dernièrement mon entraîneur on ma demandé si je ne souhaitais pas mettre la jument en dp. Les beaux jours vont arriver, ou je risque d'être d'avantage aux écuries. Les installations permettent de travailler la jument en fin de journée, divers chemins aux alentours, j'autorise les concours.


Euh, ça serait une DP normale ou avec des cavaliers de ton coach, genre cavaliers de club ? D'où ta peur de ne pas avoir ta jument dispo le week-end ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12660
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 08h23

Une dp avec les cavaliers de mon coach. Les cours sont le mercredi et le samedi toute la journée, voir le dimanche. D’où ma crainte de pas avoir mon cheval le week end

Golga

Membre VIP
  

Trust : 96  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4788
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 08h23

J'ai eu une DP sur mon cheval, j'ai eu des pseudos DP sur ma jument, et j'ai aujourd'hui une DP sur une jument de club...

Pour le planning il suffit que ça soit clair dès le début : tu montes tels jours, la DP monte tels jours. Si c'est clair et que tout le monde joue le jeu, il n'y a aucune raison que ce soit un pb.

Après pour le coup de "partager" je ne peux pas t'aider je n'ai jamais eu de souci à le faire. mais à chaque fois je connaissais les personnes avant de confier le cheval et en plus elles montaient au moins la moitié du temps en cours donc très encadré.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15254
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 08h33

ne te prends pas la tête en te disant que tu es trop exigeante...ce sont tes exigences, point barre...le tout est de bien les présenter et les spécifier dans le contrat, comme ça la ou le futur(e) DP sait à quoi il s'engage !

Si tu regardes les exigences de chacun, tu n'es pas la pire...au final on est tous exigents !
Pour moi c'est 1 mois d'essai...pas une ou 2 séances...1 mois ! et je veux tout voir !
Au fil des DP, on change aussi...on revoit certains trucs, et on en rajoute d'autre.
De toute façon ça se passe nettement mieux quand on sait exactement ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, puisqu'on fixe des règles qui ne doivent pas dépassées...au moins c'est clair pour tout le monde. Donc ça plait ou ça ne plait pas, mais ça fait le tri dans les personnes qui seraient intéressées et au final tu te retrouves avec la DP qui correspond le plus à ce que tu recherches.

Alors défini bien le truc, passe ton annonce...et bonne recherche !

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
2 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 09h57

Pour la DP en semaine, ça se trouve: c'est mon cas en tant que demi-pensionnaire. J'avoue que l'hiver est long (j'arrive aux écuries vers 18h30/19h, cheval au pré) et un peu morose quand tu te gèle systématiquement les fesses dans le noir et que tu ne fais rien d'autre que manège... Mais j'ai accepté dès le début en connaissance de cause.

Pour les exigences, c'est normal d'en avoir mais attention à ne pas devenir trop directive ou casse bonbon... Car JAMAIS la DP ne fera à TA façon, c'est impossible. On fait au mieux en respectant les consignes, mais chacun à sa manière de monter, de faire, ses propres convictions et il faut l'accepter. Pompom n'en sera pas pour autant moins bien traité.

En tant que proprio, je comprend qu'il faille avoir confiance, mais en temps que DP aussi ! Personnellement, je ne m'engagerait pas avec une personne qui me flic, me fait surveiller à l'écurie, me colle au train pendant 1 mois à me donner ses consignes (c'est différent de "conseils")... C'est le jeu de la DP, tu acceptes de faire confiance à l'autre et de lui laisser un peu de liberté (sinon autant aller en club hein). Si c'est venir monter en se sentant stressé car sous surveillance pour le moindre faux pas, ne pas avoir de choix car la proprio impose SA façon de faire, c'est pas la peine. Faut se rappeler aussi qu'il y a plus d'offres de DP que de demandes, donc à moins d'avoir un cheval aux compétences olympiques, les gens vont se détourner pour trouver une ambiance plus relaxe.


Et enfin je soulignerais encore qu'il faut vraiment vouloir avoir une DP, ne pas le faire par contrainte, car un proprio qui n'a pas envie de partager, il y a rien de pire et ça se passera forcément mal...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 10/03/2015 à 13h05


pikaa a écrit le 10/03/2015 à 08h23:
Une dp avec les cavaliers de mon coach. Les cours sont le mercredi et le samedi toute la journée, voir le dimanche. D’où ma crainte de pas avoir mon cheval le week end


Si tu es intéressée par une DP par un des cavaliers de ton coach, il faut que tu sois extrêmement claire, qu'il sera au cours du mercredi et jamais aux cours du week-end, que ce soit samedi ou dimanche. La DP n'aura la jument le week-end QUE sur les concours où tu seras.

Si tu te lances sur ce genre de DP et que 15 jours après, la DP (ou via le coach) te demande de monter la jument en cours le samedi ou le dimanche, c'est non (à toi de t'imposer). Et si tu t'aperçois que la DP est quand même venue monter la jument un jour du week-end sans ton autorisation, c'est arrêt immédiat de la DP sans aucun remboursement possible (à mettre dans le contrat et à lire à haute voix et à la DP, et aux parents si la DP est mineure).

Bref, le plus cool, serait de ne pas prendre un cavalier de ton coach, sauf si tu es sûre que ce cavalier n'est intéressé que par la semaine + concours de temps en temp quand tu l'autorises. Le mieux serait une DP de l'extérieur qui serait contente d'avoir un cours le mercredi et de monter en semaine.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
 Répondre au sujet