Très sincèrement, si c'est ça que tu appelles être exigeante, alors il n'existe pas d'adjectif assez fort pour qualifier mon propre degré d'exigence 
 
  
C'est toi la proprio, donc toi qui fixes tout tes critères, mais rassure-toi, ce n'est pas parce que tu es exigeante que tu ne trouveras pas (la preuve, moi j'ai bien réussi à trouver deux TP avec ma longue liste de conditions ^^).
Pour mon témoignage d'expérience :
J'ai du prendre des Tiers-pension pour des raisons financières exclusivement. C'est temporaire, juste pour finir mes mois et avoir de l'argent de côté en cas de pépin vétérinaire, le temps de mes études (étudiante et fauchée, eeeeet oui...). Dès que j'aurais une rémunération, mon cheval sera probablement à la retraite, et j'assumerai en entier la pension.
Mes critères sont trèèèès nombreux :
- G5 minimum
- Licence obligatoire ou assurance béton
- 2 essais minimum avant de prendre une décision
- Mon cheval ne doit pas faire des séances de plus d'une heure, avec une détente de 20 minutes minimum
- En longe, je suis plus que casse-pied, et il est impératif que je montre comment le longer lors d'un essai, et je peux te dire qu'on y passe un moment ^^ Les séances à pied qui suivent, je suis présente et donne une sorte de coaching spécialisé Nevada à mes TP 
 
 
- Interdiction de sauter sans être encadré par un mono du club, et toutes les deux semaines minimum (à cause de l'âge de mon cheval)
- Une séance montée par semaine par cavalière, pas plus. Les autres séances, c'est du travail à pied, il est assez polyvalent pour pouvoir varier les séances à souhait.
Ca c'est pour le côté équitation, parce que côté soin, il y a aussi un paquet de conditions...
- Récupération de 5 min au pas en main, étirement des membres, du dos et de l'encolure, massage, granules d'homéopathie : obligatoire après chaque séance !
- Douche après chaque séance dès que le temps le permet.
- Soin des pieds obligatoires (goudron quand le pied est sain et le temps humide, produit bleu quand les fourchettes pourrissent)
- Laver impérativement le mors qui doit être impeccable
- Le matériel doit être rangé dans ma sellerie, ma selle recouverte, et le sac de pansage pas en vrac.
Certains critères se sont aussi rajoutés au fur et à mesure, quand je remarquais des choses, ou quand j'avais oublié des détails.
J'ai toujours tenu à voir mes futures TP une fois à cheval et une fois à pied (sous mes commandements mouahaha) avant de décider. Je n'ai eu à refuser personne, le fait de demander un G5 d'emblée fait quand même le tri dans les candidatures, et toutes mes TP avaient le niveau pour gérer mon cheval qui peut se montrer très délicat monté (même si c'est un amour, pas vicieux, mais un peu complexe).
Après, même si le niveau avait convenu, mais que la nana était une conne, je me réservais totalement le droit de lui dire non. Hors de question de m'enquiquiner avec une grognasse avec qui je ne m'entends pas, même si elle monte bien mon cheval 

  Le relationnel, c'est hyper important 
 
 
Les premières semaines, je demande très souvent des nouvelles, et je l'avoue, je fais ma petite Sherlock aux écuries... Je questionne les mono, les pale' pour avoir des témoignages, je vérifie le matériel, l'état de mon cheval. Je suis allée une fois voir une séance de ma première et actuelle TP, je ne suis pas restée jusqu'au bout (ça peut mettre la pression et j'avais pas envie de la mettre mal à l'aise non plus ^^), car tout était nickel.
Bref, j'ai mes yeux et mes oreilles à l'écurie pour être au courant des faits et gestes autour de mon cheval. Pas par vice ou par malfaisance, mais tant que je ne connais pas bien les gens, je tiens vraiment à TOUT savoir, parce que je tiens énormément au bien être de mon poney.
BREF, voilà désolée pour le gros pâté ^^
Bon courage en tous cas 
