Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8943 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 09/03/2015 à 21h23

Bonjour,

Je ne souhaite pas être juger sur un éventuel choix...

Cela fait quelques semaines que je songe, réfléchie durement à mettre ma jument en demi-pension pour une raison que je n'évoquerais pas ici. C'est une décision très difficile pour moi, ne voyant pas partager ma jument avec une autre personne autre que mon entraîneur.

Si je venais à la mettre en dp, je souhaite une personne des écuries, pour avoir un suivis régulier avec autorisation de participer en concours quand j'y participe !

Là ou sa me pose problème , pas mal de personnes on déjà des dp sur des chevaux écoles, il y a des jeunes enfants - de 10 ans voir 12 ans. Je souhaite avoir mon cheval à ma disposition à 100% le week-end. Qu'il ne soit pas monter par X quand j'arrive le samedi après-midi. Quand le cheval ne pars pas en concours, il ne part pas etc. Je suis peut être exigeante, mais le week end, c'est le seul moment ou je peux voir ma jument et passer du temps avec elle.

Je suis pour et contre. Je suis dans un gros dilemme...

Quels ont étaient vos critères ? Qu'est-ce qui vous à pousser à prendre une demi pension ? Comment l'avez vous vécu au moment de dire oui ? Les premiers(ères) jours, semaines ? Afin d'y voir plus claire dans mon esprit.

Merci à ceux qui comprendront et répondront

Édité par pikaa le 09-05-2017 à 22h08

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 16h18

Quel genre de photos faut-il pour donner "envie" ?
Pour la période d'essai, si vous cherchiez une dp, combien de temps souhaiteriez vous ? A vrai dire, je sais pas quoi proposer.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 16h29

Je dirais une photo au pré/en licol du cheval entier (au modèle si possible).
Une photo à l'obstacle/au cross si la DP pourra sauter.
Une photo sur le plat.

Après c'est plus la qualité des photos qui aura une influence je pense.

Pour la période d'essai, j'aurais mis 1 mois perso. La proprio du cheval que j'ai en DP a mis 10 jours.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 18h13

J´ai une DP sur mon poney donc je peux peux apporter mon petit témoignage : concernant l´annonce en elle-même, les 3/4 des personnes ne lisent pas, ou en diagonale, donc inutile de faire trop long.

Un exemple concret : mon poney est destiné au dressage, il fait plein de choses, part seul en balade etc.. mais je ne souhaite pas qu´il saute, du tout. C´était bien spécifié dans l´annonce, à deux reprises. Et bien tu peux être sure que 3 personnes sur 4 m´envoyaient un message pour me demander s´il était possible de sauter avec...

Dans mon annonce je présentais succinctement mon poney (âge, race, sexe), les disciplines pouvant être pratiquées par la DP, présentation des installations des écuries et tarif (au moins cela évite les gens qui n´ont pas le budget adéquat). Ensuite une petite phrase sur le style de cavalier recherché (pour ma part un majeur car mon poney étant hors-cote je ne peux malheureusement pas le faire sortir en épreuves poney par un petit cavalier) etc...

Ce qui est accrocheur, ce sont en effet les photos : un cheval bien toiletté, dans une jolie attitude, ça attire l´oeil. Pour ma part de mémoire je mettais 2 ou 3 photos : une du cheval "nu" et un ou 2 autres en dressage, puisque je cherchais principalement un(e) cavalier(e) pratiquant cette discipline.

Concernant l´essai, pour ma part la cavalière est venue l´essayer 1 fois, mais dans le contrat que je fais signer, il est écrit que le contrat peut être rompu unilatéralement par l´une ou l´autre des parties pendant 1 mois. Ce qui me permet de remercier la personne si elle ne correspond pas, et permet également à la personne de partir sans préavis si au final elle se rends compte que cela ne colle pas avec mon poney.
Passé cette période, il y a un mois de préavis pour mettre fin à la DP, tant de mon côté que du sien, sauf si réelle négligence de la DP auquel cas je peux la congédier sans délais. (heureusement, j´ai une DP qui prends soin de mon cheval donc on n´en arrivera pas là je pense ^^).

Voilà, sinon si tu as du beau matériel ne le laisse pas à ta DP, je me suis fait flinguer mes guêtres qui valaient un bras comme ça, du coup maintenant c´est du fouganza pour les DPs et mon beau matos pour moi. Libre à elles de s´acheter du beau matos si elles le souhaitent. (juste, pour ce qui est selle, protec et filet, si ma DP souhaite investir elle sait qu´elle doit me montrer le matériel avant, que je puisse voir s´il est adapté).

Concernant les jours de monte, ma DP a droit à 2 jours/semaine, qui ne sont pas fixes et qu´elle choisit librement. Elle peut le sortir en concours, de toute façon je ne souhaite pas le vendre donc même si elle fait dernière tous les we je m´en fiche XD.

Pour les frais véto, s´il s´agit d´une négligence de la DP c´est 100% pour sa pomme, en revanche si elle arrive et trouve le cheval blessé évidemment tous les frais sont pour moi.

Voilà en gros.

Bon courage pour ta recherche de DP, c´est pas évident. Garde bien à l´esprit que la DP parfaite n´existe pas, mais que déjà, si à défaut de faire progresser le cheval il/elle ne casse pas ton travail, c´est déjà très bien. Et l´entente avec le cheval est importante aussi. Pour être passée plusieurs fois à l´improviste quand ma DP s´occupait de mon poney, je l´ai toujours trouvé bien, il lui fait confiance bref, il apprécie sa DP je pense et ça c´est pour moi l´essentiel. (de toute façon quand il n´aime pas une DP il la mords et se lève en extérieur manifestement donc... ^^)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 20h47

chtitlulu Pour l'annonce j'ai essayé d'aller à l'essentiel et de synthétiser au maximum (pas facile). Concernant la jument, j'ai appuyé sur les points : âge, sexe, race, les disciplines à pratiquer, la monte à une et demain, les balades et les concours. Ensuite, j'ai expliqué que je souhaite une personne motivé, connaissant l'EW et ses manœuvres. Bien entendu, quelques lignes ou la pension se situe, les installations ainsi que le prix et les jours de monte envers elle et moi.

Pour les photos, j'irai en faire vendredi après-midi ou il est clair qu'il y aura une photo au modèle. J'aimerai des clichés d'elle au travail afin de voir les allures et une ou deux disciplines. Je vous les ferez voir pour avoir votre avis.

Si la personne souhaite arrêter la dp, j'ai pas pensé au mois de préavis. Merci du rappel. Alors, pour l'essai, j'étais partie sur 1 mois, mais je me suis dit que cela faisait peut être un peu trop ?! J'ai pensé à 2 semaines, cela lui laisse le temps de se familiariser avec les écuries, la jument et les conditions. Cela me rassure, que tu dises 1 mois.

Alors pour le matériel, je laisse tous à dispo. Dans le contrat, j'ai indiqué : tous matériels abîmés ou cassés devra être remplacé. Sauf ! la selle que je souhaite pas la laisser car il y a 2 ans, le club a été vandalisé ou ma selle c'est volatilisé.... depuis ce jour j'ai peur que cela se reproduise :/

Les frais véto, j'ai pensé que ci la jument se blesse quand la personne est là (travail par exemple), c'est pour elle niveau frais vétérinaire. Est-ce correcte ? ou abusif ?


Quand je relis ton commentaire, je vois que je suis pas très loin de toi sur la façon de penser.

djebeldesierra merci de ton avis pour les photos !

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 21h56

pikaa
Les frais véto, j'ai pensé que ci la jument se blesse quand la personne est là (travail par exemple), c'est pour elle niveau frais vétérinaire. Est-ce correcte ? ou abusif ?

Je suis plus nuancée à ce sujet. Pour moi si la blessure est due à une mauvaise "utilisation" du cheval par la DP, alors là clairement oui elle paye les frais véto.
(après, personnellement, j´essaye de limiter le risque pour ma DP. Mon cheval a régulièrement besoin de bandes de repos, elle a interdiction de les poser. Non pas que je pense poser les bandes mieux que quiconque, mais si mon cheval se fait un tour de bande, j´ai pas envie qu´elle paye à vie s´il est foutu quoi... je prends mes responsabilité. Idem pour les bandes de travail : je lui acheté des guêtres intégrales qui soutiennent le boulet, ainsi elle n´a pas de bandes à poser).

Maintenant si la DP monte tranquillement le cheval, qu´il a vu un fantôme, fait un écart de fou et se blesse, là je prendrai les frais pour moi, car la DP n´y est pour rien. Idem si admettons ma DP part en balade, mon cheval deviens fou, la dégage et fini sa course dans un buisson de ronces, je n´incriminerai pas la DP.

Par contre, si elle le monte sans protections alors que j´ai bien stipulé que c´était obligatoire, là clairement les frais seront pour elle si mon cheval se fait une synovite, entorse ou autre. S´il fait un coup de sang car elle l´a gratté comme une malade par 38 degrés, pareil, c´est pour elle. D´où l´importance de bien sensibiliser la DP sur le fait de prendre soin du cheval. Ma DP m´a posé une fois la question pour les bandes, je lui ai expliqué les risques et donc les raisons pour lesquelles je ne voulais pas qu´elle en pose, elle a compris d´elle-même que c´était pas pour l´embêter, mais bel et bien pour lui éviter des gros frais en cas de pépin. :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
1 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 22h34

Ouais, je pars plus dans ton optique des soins/blessure/ frais vétérinaire. J'ai la même pensé que toi, je me vois mal faire payer la personne si le cheval à eu peur par exemple. Plus partir dans l'optique, qu'elle est mal fait quelque chose, comme les protections ou autres.

Merci de ton avis. J'y vois plus clair et reformuler dans le contrat

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 03/09/2016 à 19h11

Cette après-midi j'ai eu un débrief sur le souhait de mettre ma jument en tiers ou en demi-pension. Ne connaissant pas le monde de la dp en temps que proprio, étant nouveau pour moi, j'avais besoin de faire un point afin d'être mieux aiguiller sur mes souhaits sur la personne, le travail de la jument, le suivis professionnel etc.

J'ai mis une annonce dans le club. La machine est lancée et je vous avoue que sa fait me fait peur

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 17h08

Bientôt 1 mois que j'ai posté mon annonce et aucune réponses, sauf une personne qui n'a jamais donné suite. J'ai conscience que cela se trouve pas du jour au lendemain mais au moins d'avoir quelques contacts, même si la réponse est négative.
Alors je sais pas, est-ce que je suis trop stricte ? L'EW, n'attire pas ? J'ai revu les jours de disponibilité ou je peux négocier le dimanche en plus des jours de la semaine. La seule contrainte à de l'annonce, je me réserve le vendredi après-midi et le samedi. Malheureusement, d'après les oui dire dans mon dos, je trouverai jamais car je propose en semaine et non le week end, comme le samedi là ou les personnes montent le plus.

Je me rassure en me disant si je trouve pas de suite, c'est que la bonne personne n'a pas encore pointé le bout de son nez.......

Il vous a fallut combien de temps pour trouver une dp sur votre cheval ?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 17h26

Il m´a fallu plusieurs mois (3 ou 4 de mémoire ) pour trouver LA personne. Il y a eu 2 autres DPs avant, une avec qui j´ai vite coupé court car mon poney ne l´aimait pas, et la deuxième qui a arrêté car la pension était au final trop loin (et je pense qu´elle me trouvait trop reloue aussi ^^).

J´ai fini par trouver ma perle, qui n´est pourtant pas extraordinaire : un bon niveau sans plus, orientée dressage, mon poney lui plait, elle fait sa petite vie avec. Il y a des fois des petites choses qui m´agacent (genre moi qui suis maniaque du rangement je trouve toujours mes guêtres accrochées en vrac alors que perso je les brosse et je les accroche correctement), mais je ne dis rien car honnêtement on s´en fiche, et ça ne nuit pas au poney. ^^
Elle rempli mes 2 critères principaux : elle respecte mon poney et ne casse pas mon travail, et elle se fait plaisir (pour moi c´est important qu´une DP soit contente, sinon ça devient vite une corvée quoi...).

Pour le fait que les gens ne montent que le WE... soit j´ai trouvé une extraterrestre soit c´est faux. Ses 2 jours sont libres, bien souvent elle prends le mercredi ou jeudi et le vendredi ou samedi, bref il n´est pas rare que j´ai mon poney tout le WE. Si tu proposes le dimanche pour moi c´est bien, je ne trouve pas que te garder le vendredi et le samedi constitue une grosse contrainte.

Par contre, sans avoir vu ton annonce je me dis qu´il n´y a peut-être pas de souci, juste que des cavaliers d´EW ça ne cours pas les rues j´imagine... (déjà pour trouver un cavalier de dress ça a été la croix et la bannière alors le western qui est encore moins répandu...). Si bonne entente tu autorise le cavalier à sortir un peu en concours ou pas du tout ? ça peut constituer un petit plus. :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 17h58

pikaa

C'est plutôt que l'EW n'est pas si répandu que ça.
Ensuite, est-ce que la dp aurait la possibilité de prendre des cours d'EW ? Car ça pourrait jouer dans le fait de trouver quelqu'un qui ne serait pas débutant mais souhaiterait se réorienter vers l'EW et là, c'est tout bénef car cours régulier pris au début par la force des choses...
S'il faut déjà savoir monter western, là, oui, il faudra attendre un peu de trouver la perle rare. Mais ça se trouve, dans une de mes anciennes pensions, orientée loisirs, un des chevaux avait une DP western.

Tu as fait un effort pour que la DP ait la possibilité d'avoir un jour du WE, donc, c'est bon. Certaines personnes préfèreront monter en semaine, car elles font autre chose pendant leur week-end. Ensuite, il faut déjà avoir quelqu'un d'intéressé, que le courant passe entre vous, et tu verras lors de la discussion ce qui ressort des desiderata de chacune.
Une connaissance avait eu une DP qui était infirmière, du coup, elle s'est montrée flexible sur les jours de DP et c'était revu régulièrement selon l'emploi du temps de chacune. Je crois qu'il n'y avait qu'un jour fixe qu'elle s'était gardé, donc ça laissait 6 autres jours "négociables"...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 18h19

C'est ce que je me dis, l'EW ne cours pas les rues. L'écurie est situé entre 2 grandes villes en RA, ou il faut être obligatoirement véhiculé... Donc non desservis pas les transports en communs. Un gros point négatif.

Ma jument peut faire maitre d'école si la personne souhaite s'initier à l'EW tout en prenant des cours quand elle le souhaite ou prendre une carte avec un des coachs disponible toute la semaine. La personne qui connait la monte peut se faire tout simplement plaisir avec le cheval sans objectif concours, avec cours si elle le souhaite. Qu'elle soit débutante ou non, la personne peut faire des stages organisés au sein du club, prendre des cours comme des concours FFE ou tout simplement la chouchouter. La dessus, je suis open-bar.

La seule chose que je n'autorise pas, c'est les balades à cause de son comportement. Pour des raisons de sécurité entre le cheval, le cavalier et promeneurs, j'ai fais une croix dessus. C'est peut être un frein, mais je préfère jouer la carte de la sécurité. Vue que je suis pas favorable à ceci, je ne l'ai pas mentionné dans l'annonce.

Le fait d'avoir rajouter le dimanche, et le faite d'aller la voir rarement ce jour là. Cela m'arrive d'y aller mais cela reste rare tout de même. Je me suis dit pourquoi ne pas proposer qui peut être un plus.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 18h29

Bon du coup avec ces infos supplémentaires je pense juste que c'est car ta discipline n'est pas la plus répandue.:) Cours, concours, jours flexibles pour moi tout y est sauf l'extérieur. Il est vrai qu'avoir la possibilité de faire de l'extérieur est appréciable mais je comprends tout à fait tes raisons.

À mon avis tu vas finir par trouver, mais cela mettra plus de temps que pour un cheval de CSO, hélas.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 18h33


pikaa a écrit le 25/09/2016 à 18h19:

Ma jument peut faire maitre d'école si la personne souhaite s'initier à l'EW tout en prenant des cours quand elle le souhaite ou prendre une carte avec un des coachs disponible toute la semaine. La personne qui connait la monte peut se faire tout simplement plaisir avec le cheval sans objectif concours, avec cours si elle le souhaite. Qu'elle soit débutante ou non, la personne peut faire des stages organisés au sein du club, prendre des cours comme des concours FFE ou tout simplement la chouchouter. La dessus, je suis open-bar.


C'est à mettre en avant dans ton annonce de DP (en + synthétique, enfin surtout sur la possibilité de prendre des cours western sur place et que ta juju est maître d'école, donc si la personne débute dans cette discipline, ce n'est pas un problème...)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 18h38

Je pense que c'est plus le fait que tu sois en EW qui bloque. Une dp non dispo le week end ne me choque pas surtout si finalement tu es prête à laisser le dimanche.

Je pense aussi que tu devrais bien préciser que débuter la monte westerns en cours est possible. Un galop 3 classique ça reste quand même éloigné du western (même si du coup la personne aura quelques bases communes et une certaine aisance avec les chevaux).

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12385
0 j'aime    
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 25/09/2016 à 18h41

Voici le lien de l'annonce qui figure dans un des groupes fb.
Dois-je changer certaines choses ? Concernant le prix, c'est plus ou moins ou préciser ne souhaitant pas le divulguer à tout va.

Pas de citation du lien, s'il vous plait.

Édité par pikaa le 19-01-2017 à 13h18



Page(s) : 1 2 3 4 5
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
 Répondre au sujet