2 j'aime
Mettre son cheval en demi pension : enfin trouvé
Posté le 31/08/2016 à 18h13
J´ai une DP sur mon poney donc je peux peux apporter mon petit témoignage : concernant l´annonce en elle-même, les 3/4 des personnes ne lisent pas, ou en diagonale, donc inutile de faire trop long.
Un exemple concret : mon poney est destiné au dressage, il fait plein de choses, part seul en balade etc.. mais je ne souhaite pas qu´il saute, du tout. C´était bien spécifié dans l´annonce, à deux reprises. Et bien tu peux être sure que 3 personnes sur 4 m´envoyaient un message pour me demander s´il était possible de sauter avec...
Dans mon annonce je présentais succinctement mon poney (âge, race, sexe), les disciplines pouvant être pratiquées par la DP, présentation des installations des écuries et tarif (au moins cela évite les gens qui n´ont pas le budget adéquat). Ensuite une petite phrase sur le style de cavalier recherché (pour ma part un majeur car mon poney étant hors-cote je ne peux malheureusement pas le faire sortir en épreuves poney par un petit cavalier) etc...
Ce qui est accrocheur, ce sont en effet les photos : un cheval bien toiletté, dans une jolie attitude, ça attire l´oeil. Pour ma part de mémoire je mettais 2 ou 3 photos : une du cheval "nu" et un ou 2 autres en dressage, puisque je cherchais principalement un(e) cavalier(e) pratiquant cette discipline.
Concernant l´essai, pour ma part la cavalière est venue l´essayer 1 fois, mais dans le contrat que je fais signer, il est écrit que le contrat peut être rompu unilatéralement par l´une ou l´autre des parties pendant 1 mois. Ce qui me permet de remercier la personne si elle ne correspond pas, et permet également à la personne de partir sans préavis si au final elle se rends compte que cela ne colle pas avec mon poney.
Passé cette période, il y a un mois de préavis pour mettre fin à la DP, tant de mon côté que du sien, sauf si réelle négligence de la DP auquel cas je peux la congédier sans délais. (heureusement, j´ai une DP qui prends soin de mon cheval donc on n´en arrivera pas là je pense ^^).
Voilà, sinon si tu as du beau matériel ne le laisse pas à ta DP, je me suis fait flinguer mes guêtres qui valaient un bras comme ça, du coup maintenant c´est du fouganza pour les DPs et mon beau matos pour moi. Libre à elles de s´acheter du beau matos si elles le souhaitent. (juste, pour ce qui est selle, protec et filet, si ma DP souhaite investir elle sait qu´elle doit me montrer le matériel avant, que je puisse voir s´il est adapté).
Concernant les jours de monte, ma DP a droit à 2 jours/semaine, qui ne sont pas fixes et qu´elle choisit librement. Elle peut le sortir en concours, de toute façon je ne souhaite pas le vendre donc même si elle fait dernière tous les we je m´en fiche XD.
Pour les frais véto, s´il s´agit d´une négligence de la DP c´est 100% pour sa pomme, en revanche si elle arrive et trouve le cheval blessé évidemment tous les frais sont pour moi.
Voilà en gros.
Bon courage pour ta recherche de DP, c´est pas évident. Garde bien à l´esprit que la DP parfaite n´existe pas, mais que déjà, si à défaut de faire progresser le cheval il/elle ne casse pas ton travail, c´est déjà très bien. Et l´entente avec le cheval est importante aussi. Pour être passée plusieurs fois à l´improviste quand ma DP s´occupait de mon poney, je l´ai toujours trouvé bien, il lui fait confiance bref, il apprécie sa DP je pense et ça c´est pour moi l´essentiel. (de toute façon quand il n´aime pas une DP il la mords et se lève en extérieur manifestement donc... ^^)