Cheval naviculaire, mise au repos totale...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3102 vues - 39 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Loullou001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 11/03/2015 à 21h15

Bonjour,

J'ai découvert il y a 2 mois que mon cheval était naviculaire (les radios montrent que c'est vraiment très légé) il a passé 3x les test de planche, flexions, pince etc RAS (avec des vetos différents), cela se voit uniquement sur la radio.

Cela fait 1 an que je l'ai, j'avais fait confiance a son ancienne propriétaire (no comment la dessus) qui elle meme n'était pas au courant. Bref, pendant 1 an tout a été parfait, il n'a jamais boité, je le montais normalement... `Mais un jour (il n'avait rien fait depuis 3 semaines), lors d'une séance de longe il s'est mit a boité... J'ai tout de suite fait des radios et le verdict est tombé.

Le veto m'a conseillé de le travailler normalement car je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Il est sorti environ 2x/semaine, 3 grand grand maximum, et il vit au pré.
Bref je l'ai quand meme mis 1 mois au repos total, puis après on a repris avec de la balade. Tout allait mieux, on a pu retourner en carrière (20/30 min maximum, pas de cercles, une grande carrière, sol pas trop mou ni trop dur...), tout allait bien.
Mais voila qu'a sa dernière "séance" (Très très simple, beaucoup de pas, un peu de trot et 2/3 tours de galop...) il se remet à trébucher. Il ne boite pas mais trébuche énormément et on sent clairement une faiblesse. Donc arrêt immédiat.

Maintenant je sais pas trop quoi faire... Le veto et le maréchal me déconseillent vraiment la ferrure car il a des excellents pieds. Moi je ne veux pas entendre parler de l'infiltration (je m'en fais a vie, c'est que du cache misère et ça n'empêche pas la douleur quand elle est vraiment la).

Je ne sais pas si je dois envisager une mise au repos complete sur 6 mois, 1 an... A vie ?
Je n'ai aucune ambition de compétition avec lui (heureusement lol), mais actuellement il est dans une pension qui me prend quand meme cher car il y'a beaucoup d'installations, que je n'utilise plus du coup...

Il peut encore faire de la balade, et il adore ça. Bon, il chauffe facilement donc un faux mouvement et il peut se faire mal... Mais au pas, il est a peu près gerable, selon les jours :p

Le hic c'est que s'est en plus de ça un cheval qui a un don pour avoir un problème régulièrement...
Donc je pourrai le déplacer a la campagne, trouver une pension moins chere et le mettre au repos/balade mais je ne pourrai pas y aller aussi souvent que maintenant... Ca m'angoisse !!! J'ai vraiment peur que les soigneurs soient pas réactif et qu'il y ait un truc qui passe pas... Le moindre petit truc prend des proposions énormes avec lui... La ou je suis, ils le connaissent et sont très bien. Mais payer une pension "travail" + d'éventuels soins pour ne pas pouvoir vraiment profiter de lui (en plus il n'y a pas vraiment de balade sympa la ou je suis) ça me fait un peu ...... !

Ou le confier jusqu'à ce que je déménage à la campagne (2 ans) et que je puisse veiller sur lui. Je me dis que au moins comme ça il aurait une présence constante. Mais la pareil... Il faut trouver la bonne personne :( .

Je ne veux pas le vendre, j'ai déjà du mal a me dire que je risque de le voir moins souvent... Donc bon lol
Mais je suis à Paris, le prix des pensions est vraiment élevé donc pour un cheval de balade, la pension Sport... voila voila.

J'aurai aimé savoir si certains d'entres vous ont connus des chevaux naviculaires... Comment a été l'évolution? Ont-ils été mis au repos? Si non, quel type de vie ont-ils?

Désolé pour l'énorme pavé... Ca m'angoisse cette histoire.
Merciii !


Edité par loullou001 le 11-03-2015 à 21h18

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h12

Pourquoi tu ne nous as pas dit ça avant ? Tu ne dis pas tout au début de ton post.

Si j'étais à ta place et que mon cheval souffrait comme ça, il aurait du Vitalherbs pour les naviculaires à l'année et je ne le monterai plus.

Tu n'avais pas mentionné qu'il souffrait même en ne rien faisant.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h14

Les solutions, elles sont à faire avant que le cheval souffre tout le temps. Là si ton cheval souffre même au repos, et qu'il lui faut un très long repos pour aller bien, alors met le à la retraite...

C'est trop tard pour penser à des solutions à mon avis. Et les fers, s'il est au pré, bon courage. J'ai déjà peur que la mienne se defferre au box mais alors au pré, je n'imagine pas.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h18

Le syndrome naviculaire recouvre des choses tellement diverses que même l'expérience n'aide pas beaucoup. Selon la cause, la souffrance n'est pas la même, le pronostique non plus. Du coup, le travail ou arrêt du travail ne se justifie pas de la même façon, tout comme le ferrage.

Sur mes deux chevaux qui ont eu ce syndrome, ça a évolué complètement différemment (sans compter celui qui avait de mauvaises radios, mais n'a jamais boité ni rien déclaré).

L'un, très mauvaises radios, crises assez fortes, régulières, augmentation de la boiterie très nette sur terrain dur (même quand il est au pré), tenue du pied en avant en extension en permanence. Seuls les coûteux fers Equi+ le soulagent (ce qui bien sûr en l'empêche pas de faire l'idiot dans son pré, de galoper, voire de sauter la clôture. Mais les étés vraiment sec, il reste très immobile). Lui a été mis en retraite à 10 ans. Je l'ai monté encore occasionnellement un ou deux ans, pour faire des trucs qu'il aimait.

L'autre, radios peu concluantes, boiterie soudaine. Syndrome naviculaire cependant. Pour les vétos, le diagnostique était le même que le premier cheval. Il boitait assez bas et était franchement gêné (plus que l'autre, mais c'est aussi une question de mental et de caractère). Arrêté un an. Au bout d'un an, ne le voyant plus boité depuis quelques mois déjà, je l'ai remonté. Doucement d'abord, et puis petit à petit, il a retravaillé complètement normalement (obstacle et tout). Pas de ferrure spéciale. Il a encore travaillé dix ans sans la moindre boiterie ni même gêne légère (pourtant un cheval très douillet).

Clairement, ce n'était pas la même cause. Le premier a sans doute une naviculaire de type évolutive, arthrosique, alors que le second, c'était probablement plutôt dû à quelque chose comme des micro-fractures, et avec l'arrêt, ça a guéri.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h22

Baronnette Tu as defferré le premier une fois que tu l'as mis à la retraite ou tu l'as gardé ferré ? C'est une question que je me pose plus tard pour la mienne...

Loullou001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h34

Non mais justement, je ne fais plus rien avec lui depuis le jour ou il s'est mis à trébucher un tout petit peu! Cetait vraiment minime, je le sentais juste pas a l'aise et j'ai fais venir le veto direct. Et c'est apres en l'observant que j'ai vu tout Ca...
Pour de la balade au pas, il n'a aucun problème, il est tres content de sortir. Il faut juste le retenir pour ne pas qu'il fasse de faut mouvement quoi... Balade en main idem aucun problème. C'est dans les allures supérieures...

Le veto m'avait dit de continuer normalement (il n'avait quasiment rien et ne montrait pas de douleur). Mais du coup j'ai passé plus de temps à l'observer etć etć et je le sens pas bien... J'angoisserai pas autant pour rien quand même :p.
Mais voila meme en sachant tout sa sa DP me dit qu'elle pense que j'en fais trop... Donc je voulais voir ce que vous partageriez...

Je ne dis pas tout d'un coup si non vous auriez eu 3 pages a lire mais c'est vrai que j'aurai du le préciser plus tot. J'ai quand même précise que Ca fait 2 mois qu'il fait quasiment rien et que la je le sens pas bien...

Et oui c'est vrai que pour les fer au pre... Ca poserait problème en plus

Edité par loullou001 le 12-03-2015 à 10h38



Loullou001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h37

ah oui pour tes deux chevaux Ca n'a rien à voire.....

Je vais essayer la solution du parage et repos avec balade au pas tres calmes... Je pense que je vais envisager Ca pour 6 mois/ 1 an. Ca peut lui faire que du bien...

Et traite avant la douleur... J'aurai aimé mais je ne l'ai pas vue venir! Ca lui a prit d'un coup... Du jour au lendemain je l'ai sentie tendu. J'ai du harceler ses anciens anciens propriétaires qui m'ont avoué savoir son probleme et l'avoir vendu comme saint... (Bon la n'est pas le soucis, meme avec Ca je ne regrette pas du tout l'avoir achete). Ils m'ont avoué tout Ca qu'une fois qu'ils ont vu que j'étais vraiment au courant... Il balade Ca depuis bien longtemps malheureusement (et je viens de l'apprendre).
Mais la pendant 1 an il etait vraiment tres tres bien! Et je pense que cet hiver avec des changements de températures/terrains Ca a re declancher la chose...

Il souffre pas le martyr non plus! Mais il peut pas faire ce qu'il veut et je le sens vachement tendu. Ca se voit pas quand il marche, un peu au trot, et au galop c'est assez flagrant! Dernièrement il est pas tombé, se derniere chute date d'il y a 3 semaines où il a ete fessé a terre car il faisait le fou, il s'est cru capable de faire un demi tour au galop sur place, mauvais appui du pied et tout le règle a flanché... C'est des "petits" trucs comme ça qui me font de la peine pour lui quoi... Moi depuis 2 mois je suis spectateur et j'essaye de voir si y'a du mieux ou non... Y'en a eu au bout d'un mois, il était vraiment bien! Galopait normalement et tout mais apres... Rechute, cheval tendu, qui trébuche... Enfin voila quoi...


Edité par loullou001 le 12-03-2015 à 11h03



Okinana

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h50


pataclop2 a écrit le 12/03/2015 à 09h46:
@Okinana Ce n'est pas difficile d'interpréter des radios où l'on voit des lésions naviculaires...


Des tas de chevaux ont des lésions naviculaires et ne boitent pas !!! La cause de la boiterie peut venir d'ailleurs !

Loullou001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 10h52


okinana a écrit le 12/03/2015 à 10h50:


Des tas de chevaux ont des lésions naviculaires et ne boitent pas !!! La cause de la boiterie peut venir d'ailleurs !


Oui c'est possible aussi...
D'après le veto Ca viendrait quand même de Ca... Il n'a aucune idée de ce que Ca peut être d'autre (moi non plus d'ailleurs !)

Edité par loullou001 le 12-03-2015 à 11h12



Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 13h28

je te conseille de faire une recherche sur le forum, il y a plusieurs sujet sur ca dont le mien car je suis dans ta situation...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 13h38

Fais selon ton avis et feeling. Que ta DP te dises son ressenti, normal, mais si tu n'es pas d'accord avec elle, ben, tu n'est pas d'accord.
Tu peux mettre ton cheval en repos ou retraite "active" (balades dont tu peux varier l'intensité selon comment le cheval est) si c'est ce que tu préfères pour lui, après avoir pris différents avis.

Ca fait 2 mois, donc ça commence à faire un petit moment qu'il est comme ça et que tu ne vois pas d'amélioration. Laisse toi un peu le temps de prendre du recul et de réflexion.
Prends le temps de te renseigner sur les autres pensions possibles pour lui. A toi de voir si tu envisages de lui faire une transition avant de le mettre au pré total ou pas, si tu pars sur l'option retraite active. Tu peux aussi decide de rester là où tu es et de voir.

Mon expérience : pas de naviculaire mais un autre pb de pieds qui fait que j'ai mis mon cheval près de 2 ans en pension box/paddock à la journée, sorti 7jrs/7 sauf temps neigeux (transition de vie en box avec sortie à la demi journée vers le pré). Ferrure orthopédique à vie pour un antérieur. Après cette transition la mise au pré intégral au printemps s'est bien passée. Pour la gestion des fers, mon mf lui fait un parage spécifique pour sa pathologie, après avoir fait le 1er printemps et été avec les fers orthopédiques. Donc aux beaux jours, il est ferré avec plaque, à la fin d'automne sans plaque (et j'arrête de le monter en balade) et, l'hiver il passe pieds nus quand la boue commence à venir et je ne le monte pas. Dans ma pension, il y a plusieurs chevaux ferrés et bien gérés, ils ne déferrent pas tous les 4 matins (demi ferrure, car interdiction de ferrer les postérieurs)

Loullou001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 17h28

Merci pour vos messages !

Et oui je vais jeter un coup d'œil a ton post alors ! :)

Je pense le mettre à la retraite active pendant quelque temps voir comment il va. Mais son etat est trop variable...

Aujourd'hui sa DP s'en est occupée (j'étais la), balade au pas 30 min, apres marche au pas sur la carrière pour lui montrer les travaux (un peu peureux le bestio, il fallait qu'il aille renifler lol). Tout allait bien, tour de piste au pas calmement pour qu'il s'habitue aux bruits... Tres bien. Il commence a chauffer, il s'est mît à trotter, je lui ai dis de laisser faire pour voir son appui. Il n'avait aucun problème, il n'a pas du tout trébuché! Et d'un coup il est parti au galop et il l'a embarquée bien comme il faut... Elle a fait 50m peut être avant de l'arrêter et reprendre au pas dans le calme (Oui, il est pas évident a gérer). Et il n'a pas trébuché une seule fois !
Aujourd'hui il était bien! Aucun signe de douleur, aucun malaise... Content de sortir, quand on est allé le cherche au près il s'est arrêté de manger son ballot de foin tout neuf pour venir nous voir. Quand on l'a ramené il voulait rester avec nous... Enfin il etait bien!

J'ai l'impression que c'est un peu soit tout soit rien. Il y a 3 jours Ca n'allait pas du tout, il etait completement bloque et la il Pete la forme! Je vais quand même le mettre au "repos actif". Je pense quand même que plus on lui laissera de repos mieux Ca ira.

Donc c'est parti pour le parage/repos actif !
Je me laisse jusqu'à cet ete pour réfléchir a un éventuel changement de pension ! :)
Je vais pas me précipiter et le mettre n'importe tout... Il est quand même un peu spécial niveau soins donc je vais prendre le temps de trouver un endroit bien!

Edité par loullou001 le 12-03-2015 à 17h30



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 19h18


pataclop2 a écrit le 12/03/2015 à 10h22:
@Baronnette Tu as defferré le premier une fois que tu l'as mis à la retraite ou tu l'as gardé ferré ? C'est une question que je me pose plus tard pour la mienne...
Pataclop2
J'ai essayé pas mal de choses dont le déferrage (avec un maréchal ferrant très compétent). Finalement, vu que les fers equi+ faisaient une nette différence, il a gardé ça même en retraite (et déferré derrière). ça a bine fonctionné (pas de déformation des parois du pied, par exemple). C'est un cheval de 26 ans maintenant, et je ne compte plus le déferrer (même si, a contrario, mes chevaux qui travaillent ne sont, eux, pas ferrés. Juste pour dire que je ne suis pas une "pro-fer", ni une anti, d'ailleurs, je fais ce qui va le mieux au cheval).

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 12/03/2015 à 20h00


baronnette a écrit le 12/03/2015 à 19h18:
@Pataclop2
J'ai essayé pas mal de choses dont le déferrage (avec un maréchal ferrant très compétent). Finalement, vu que les fers equi+ faisaient une nette différence, il a gardé ça même en retraite (et déferré derrière). ça a bine fonctionné (pas de déformation des parois du pied, par exemple). C'est un cheval de 26 ans maintenant, et je ne compte plus le déferrer (même si, a contrario, mes chevaux qui travaillent ne sont, eux, pas ferrés. Juste pour dire que je ne suis pas une "pro-fer", ni une anti, d'ailleurs, je fais ce qui va le mieux au cheval).


Je ne vois pas de quels fers tu parles, j'ai cherché sur internet mais je ne vois pas lesquels c'est.

La mienne a des Bonapartix S et j'ai l'impression qu'elle va se déferrer en permanence... alors qu'elle n'y a pas touché. Je me dis que si elle est au pré, c'est clair et net qu'elle déferrera... deja mon MF m'a dit de ne JAMAIS la monter sans cloches sinon je peux dire au revoir aux fers...


Après c'est pas pour tout de suite j'espère sa retraite, mais je voulais avoir un avis. Merci pour le tien baronnette

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 13/03/2015 à 09h48

Pataclop2 je ne sais pas si ces fers existent encore, c'est vrai que c'est dur à trouver. Moi, j'en avais acheté directement tout un stock (et ça m'embête d'ailleurs, parce que j'arrive au bout).
L'avantage avec ces fers-là, c'est que ça ne déferre jamais et qu'ils sont très légers (alu). Par contre, ils sont aussi très coûteux. j'ai vu sur des sites des fers qui ne portaient pas ce nom mais ressemblaient (mais à l'époque où j'ai acheté les miens, il y a une quinzaine d'années, il n'y avait que ceux-là de ce genre).

Un site où tu peux en voir un: figure 6:
http://www.mascalcia.net/articoli/a2003_56.htm

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 13/03/2015 à 12h02

Baronnette Ah oui... j'ai jamais vu ça ! La mienne a des Bonapartix S, qui la feront déferrer si elle les garde au champ.

Mais tu en avais acheté combien pour réussir à tenir aussi longtemps avec lol ?
Page(s) : 1 2 3
Cheval naviculaire, mise au repos totale...
 Répondre au sujet