Cheval naviculaire, mise au repos totale...
Posté le 11/03/2015 à 21h15
Bonjour,
J'ai découvert il y a 2 mois que mon cheval était naviculaire (les radios montrent que c'est vraiment très légé) il a passé 3x les test de planche, flexions, pince etc RAS (avec des vetos différents), cela se voit uniquement sur la radio.
Cela fait 1 an que je l'ai, j'avais fait confiance a son ancienne propriétaire (no comment la dessus) qui elle meme n'était pas au courant. Bref, pendant 1 an tout a été parfait, il n'a jamais boité, je le montais normalement... `Mais un jour (il n'avait rien fait depuis 3 semaines), lors d'une séance de longe il s'est mit a boité... J'ai tout de suite fait des radios et le verdict est tombé.
Le veto m'a conseillé de le travailler normalement car je n'avais jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Il est sorti environ 2x/semaine, 3 grand grand maximum, et il vit au pré.
Bref je l'ai quand meme mis 1 mois au repos total, puis après on a repris avec de la balade. Tout allait mieux, on a pu retourner en carrière (20/30 min maximum, pas de cercles, une grande carrière, sol pas trop mou ni trop dur...), tout allait bien.
Mais voila qu'a sa dernière "séance" (Très très simple, beaucoup de pas, un peu de trot et 2/3 tours de galop...) il se remet à trébucher. Il ne boite pas mais trébuche énormément et on sent clairement une faiblesse. Donc arrêt immédiat.
Maintenant je sais pas trop quoi faire... Le veto et le maréchal me déconseillent vraiment la ferrure car il a des excellents pieds. Moi je ne veux pas entendre parler de l'infiltration (je m'en fais a vie, c'est que du cache misère et ça n'empêche pas la douleur quand elle est vraiment la).
Je ne sais pas si je dois envisager une mise au repos complete sur 6 mois, 1 an... A vie ?
Je n'ai aucune ambition de compétition avec lui (heureusement lol), mais actuellement il est dans une pension qui me prend quand meme cher car il y'a beaucoup d'installations, que je n'utilise plus du coup...
Il peut encore faire de la balade, et il adore ça. Bon, il chauffe facilement donc un faux mouvement et il peut se faire mal... Mais au pas, il est a peu près gerable, selon les jours :p
Le hic c'est que s'est en plus de ça un cheval qui a un don pour avoir un problème régulièrement...
Donc je pourrai le déplacer a la campagne, trouver une pension moins chere et le mettre au repos/balade mais je ne pourrai pas y aller aussi souvent que maintenant... Ca m'angoisse !!! J'ai vraiment peur que les soigneurs soient pas réactif et qu'il y ait un truc qui passe pas... Le moindre petit truc prend des proposions énormes avec lui... La ou je suis, ils le connaissent et sont très bien. Mais payer une pension "travail" + d'éventuels soins pour ne pas pouvoir vraiment profiter de lui (en plus il n'y a pas vraiment de balade sympa la ou je suis) ça me fait un peu ...... !
Ou le confier jusqu'à ce que je déménage à la campagne (2 ans) et que je puisse veiller sur lui. Je me dis que au moins comme ça il aurait une présence constante. Mais la pareil... Il faut trouver la bonne personne :( .
Je ne veux pas le vendre, j'ai déjà du mal a me dire que je risque de le voir moins souvent... Donc bon lol
Mais je suis à Paris, le prix des pensions est vraiment élevé donc pour un cheval de balade, la pension Sport... voila voila.
J'aurai aimé savoir si certains d'entres vous ont connus des chevaux naviculaires... Comment a été l'évolution? Ont-ils été mis au repos? Si non, quel type de vie ont-ils?
Désolé pour l'énorme pavé... Ca m'angoisse cette histoire.
Merciii !