"harcèlement" dans la rue...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3363 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 11/03/2015 à 21h16

Bonsoir CA,

J'ai besoin de vos avis pour la situation à laquelle je suis confrontée depuis Octobre, et qui commence vraiment à me peser au niveau des nerfs...

J'habite en hyper-centre de Toulouse, et, comme dans toute grande ville j'imagine, tous les jours, tout autour de la place du Capitole, il y a des dizaines de bonhommes qui stoppent les gens dans la rue pour récupérer des dons mensuels pour des organismes type Green Peace, Amnesty International, etc.
Des gens que je croise donc TOUS les jours, aller et retour, quand je vais en cours à l'université.

Bon, au début, je disais "non, désolée" poliment en souriant (après m'être faite enguirlander par un de ces types, et après qu'il m'eut expliqué qu'il s'agissait de dons mensuels (donc versement tous les mois, ils n'ont pas le droit de récupérer des dons ponctuels), et que donc, en tant qu'étudiante, je suis navrée mais je n'ai pas les moyens de filer 7€ minimum par mois à quelque organisme que ce soit. D'autant que à part leur gilets et leur blablate, rien ne me prouve à 100% que ce sont ces vrais organismes et non pas des gugusses qui veulent mon pognon...), pour progressivement passer du "non" tout court, au snob complet.

Au fil du temps, ça commence à m'agacer sérieusement, je passe par deux grandes rues très passantes, donc forcément, je me fais systématiquement héler, accoster, voire stoppée net par deux, trois, parfois quatre bénévoles ! Et quand je dis stoppée, je n'exagère rien, certains n'hésitent pas à sauter devant mes pieds pour m'obliger à m'arrêter, à tendre un bras juste devant moi en agitant la main, que je dois contourner pour continuer...

Et donc dernièrement, arriva ce qui devait arriver, me voilà devenue hargneuse avec eux, irritée, et je craque nerveusement, allant parfois jusqu'à leur crier que j'en ai raz le bol de leur "harcèlement".

Concrètement, je pète un câble, tous les jours, j'ai de deux à quatre guignols qui me gavent avec leur don, le fait d'avoir les écouteurs, de ne pas les regarder, d'essayer de les éviter (je me cache parfois derrière les gens, mais ce n'est pas une technique infaillible), ne fonctionne pas, je me fais SYSTEMATIQUEMENT accoster.
(Sans parler des bonhommes qui te tendent des flyers sous le nez, les mecs qui veulent te parler de Dieu, toussa toussa)


Tout ça pour quelques questions (sorry du pavé ^^) :

- Est-ce que l'on peut qualifier ça de harcèlement ou pas ?
- Est-ce que c'est moi, pauvre petite campagnarde de source qui suis intolérante à la vie citadine ? Ou est-ce que mon craquage nerveux est légitime ?
- Comment remédier à ce souci, qui me stresse dès le matin, et finit de m'assommer quand je rentre le soir... ?
- Pourquoi ces organismes ne s'y prennent pas autrement pour gagner de l'argent ? Je veux dire par là qu'un stand de vente de crêpes par exemple, attirerait plus de gens, et ce serait un point fixe pour présenter leurs actions, avec des brochures et des formulaires pour devenir donateur pourquoi pas... A moins que ce soit interdit ?

Merci de vos lumières

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11303
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 12h50



J'ai vécu ça aussi dans mon université...

Les personnes qui "guettaient" autour de la bouche de métro pour accoster les étudiants qui sortaient de l'université pour demander des dons ou parler de je ne sais quelle cause...

Je passais rapidement (de toute façon je marche très rapidement naturellement) et s'ils comptaient m'accoster je sortais un "vraiment pas le temps" et je filais tout droit.
Certains râlaient ou faisait des commentaires désobligeants parceque je ne prenais pas le temps de discuter avec eux de leur cause si importante à leurs yeux mais je m'en fiche, ça rentrait par une oreille et sortait par l'autre.

Sigyn

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 17h15


eugenie2002 a écrit le 13/03/2015 à 23h44:


@sigyn
On t'a un peu repondu mais je connais ça bien
Ce sont des Romes (et n'ont pas des Roumaines parce que elle ne viennent pas forcement de Roumanie )
En gros, elle veulent te faire signer en faisant semblant d'être sourde et muette puis quand il y en a qui signe, les autres t'entourent et te font les poches...j'ai vu un mec comme ça se faire voler.... Le problème c'est que ne géneral, elles ont moins de 18ans et la police peut rien faire!!
Elles sont très incistante, et je dois reconnaitre, que c'est très chiant

Merci à toi et aux autres pour les réponses.

Bon bah j'avais bien fait de ne pas m'arrêter, de toute façon dès que je vais à Paris je suis suspicieuse, je ne laisse rien dans mes poches je surveille tout et je ne parle à personne que je ne connais pas. La provinciale typique quoi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72495
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 17h23

Tu sais, j'ai presque toujours vecu en idf. Quand je ny était pzs j'étais dans de grandes métropoles et pour moi, ça fait partiexdes bases de faire attention à ses affaires.
Mais Paris et l'idf ne grouille pas de brigands! J'aime etre seule dans Paris à toute heure du jour ou de la nuit , l'animation ou le calme de la ville offre un spectacle sans cesse renouvelé.

Pegasus25

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 17h44

Ca me fait rappeler quand j'avais dans les 16-17 ans j'était partie chercher des croquettes à mon chat et il y avait les resto du coeur, ils ont voulu me donner un sac pour leur donner quelque chose à la sortie de la caisse, je leur ai dit que j'avais pas les moyens (mes parents me donnait juste ce qu'il fallait pour nourrir mon chat) et la sortie de la caisse y a une dame des resto qui avait fait une remarque du genre : par contre elle a les moyens d'acheter n'importe quoi (genre j'avais juste mon paquet de croquette);
Mais une amie de ma mere qui y travaillait nous a dit que cette personne n'a pas arrêté de faire des réflexions aux gens qui ne donnaient pas et qu'elle avait été signalé.

Pimbou

Maître
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 17h53

Entre toulousaine, comme je te comprend !
La première fois que je me suis laissée halpager, le type était très agressif et en toute jeune citadine, je n'ai pas osé dire non. Je lui ai dit que je n'avais pas mon rib sur moi, et je lui ai laissé mon numéro. Croyez moi ou pas, il m'a rappelé le lendemain, le sur lendemain, et ce meme si je lui répétai que la situation avait changé et que je ne voulais pas donner. Il m'a affirmé m'être engagé, j'ai eu peur d'etre tombée sur un arnaqueur... J'ai fini par bloquer le numéro

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72495
0 j'aime    
"harcèlement" dans la rue...
Posté le 14/03/2015 à 17h54

Celle là , je lui aurais dit ma façon de penser
Page(s) : 1 2 3 4
"harcèlement" dans la rue...
 Répondre au sujet