Edit 18/09 en bas!!!
Post initial d'Avril.
Bonjour CA!
Voilà, je viens vers vous car j'ai besoin de conseil.
Ma jument de bientôt 20ans a été déclarée enhysémeuse (ortho?), il y'a un mois environ.
Cet emphysème a pour source, les non soins (il y'a presque 2 ans quand elle n'était pas à moi) d'un coup de froid. Cela l'a affaiblit de manière extrême: 6 mois en détresse respiratoire, toux, -200 kilos, déshydratation, manque de force... Et jument montée dans cet état!!!
Bref, je l'ai récupéré en décembre 2013, jument remise sur pied qui n'a plus rien aux poumons enfin une légère sensibilité mais rien de bien méchant selon le véto. Donc j'ai mis en place un travail léger pour la remuscler et la remettre en condition physique sous avis et conseil véto. Mais, ce qui était sûr c'est que son emphysème pouvait se déclarer un jour ou l'autre.
Il y'a plus d'un mois, la jument s'est mise à tousser légèrement (une à deux toux) sur une séance de 30 min montée. Je l'ai directement arrêtée. Sous consult' véto mise sous sirop car légère irritation et coup de froid.
Mais une semaine après, elle commençait à mal respirer, respiration en 2 temps ventrale. Re passage du véto et emphysème qui s'est déclaré. Pour le moment, le passage d'air est normal, ce sont les cavités principales pulmonaires qui sont touchées et cela est irréversible... Donc à chaque coup de froid, allergènes ou autres, du fait de sa sensibilité, elle refera des crises plus ou moins graves...
3 semaines de traitement: intra musculaire de dexadreson, la jument respire toujours un peu fort. Pour les vétos, elle restera comme ça toute sa vie.
J'ai entendu de nombreux témoignages de personnes qui parvenait à soulager leurs chevaux atteints grâce à des compléments alimentaires, homéopathie... Mais, en regardant sur le net, je suis carrément perdue car les avis sont hyper contradictoires.
Le 18/09.
Bon je reviens vers vous car je suis de plus en plus désemparée face à l'emphysème...
Depuis que celui-ci a été déclaré, il y'a eu des hauts et des bas. Toutefois j'ai toujours réussi à maintenir l'emphysème de ma jument et de faire disparaître les crises.
Mais depuis 3semaines les crises sont de plus en plus récurrentes et fortes...
Depuis 5 jours la crise qu'elle subit est très intense, ma jument crache littéralement ses poumons, en saigne du nez, est abattu et respire de plus en plus fort.
Actuellement sous conseils véto elle est :
- sous Ventipulmin (4 doses dans la ration).
- 4 bouffées de ventoline et 4 de bécotide (son traitement de fond depuis Avril).
-Sirop Oxygène (20 mL par jour).
- 2,5 cuillères d'herbes Breathe de Dodson and Horell (commencé hier traitement homéopathique).
- 2 cuillères à miel dans la ration.
Bien entendu elle vit au pré, mais elle a hélas du foin à disposition ce qui n'arrange pas trop les choses.
Demain après avis véto, je recommence une petite cure de Dexadreson en Intra musculaire.
Mais voilà, je suis dépitée face à l'emphysème. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que jamais cela va s'arranger.
Donc il serait super si sur ce post nous pouvions échanger ici, entre cavaliers qui sont confrontés à cela