Emphysème quand il s'installe...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2951 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 14/03/2015 à 13h23

Edit 18/09 en bas!!!


Post initial d'Avril.
Bonjour CA!

Voilà, je viens vers vous car j'ai besoin de conseil.
Ma jument de bientôt 20ans a été déclarée enhysémeuse (ortho?), il y'a un mois environ.

Cet emphysème a pour source, les non soins (il y'a presque 2 ans quand elle n'était pas à moi) d'un coup de froid. Cela l'a affaiblit de manière extrême: 6 mois en détresse respiratoire, toux, -200 kilos, déshydratation, manque de force... Et jument montée dans cet état!!!

Bref, je l'ai récupéré en décembre 2013, jument remise sur pied qui n'a plus rien aux poumons enfin une légère sensibilité mais rien de bien méchant selon le véto. Donc j'ai mis en place un travail léger pour la remuscler et la remettre en condition physique sous avis et conseil véto. Mais, ce qui était sûr c'est que son emphysème pouvait se déclarer un jour ou l'autre.

Il y'a plus d'un mois, la jument s'est mise à tousser légèrement (une à deux toux) sur une séance de 30 min montée. Je l'ai directement arrêtée. Sous consult' véto mise sous sirop car légère irritation et coup de froid.
Mais une semaine après, elle commençait à mal respirer, respiration en 2 temps ventrale. Re passage du véto et emphysème qui s'est déclaré. Pour le moment, le passage d'air est normal, ce sont les cavités principales pulmonaires qui sont touchées et cela est irréversible... Donc à chaque coup de froid, allergènes ou autres, du fait de sa sensibilité, elle refera des crises plus ou moins graves...

3 semaines de traitement: intra musculaire de dexadreson, la jument respire toujours un peu fort. Pour les vétos, elle restera comme ça toute sa vie.

J'ai entendu de nombreux témoignages de personnes qui parvenait à soulager leurs chevaux atteints grâce à des compléments alimentaires, homéopathie... Mais, en regardant sur le net, je suis carrément perdue car les avis sont hyper contradictoires.


Le 18/09.

Bon je reviens vers vous car je suis de plus en plus désemparée face à l'emphysème...
Depuis que celui-ci a été déclaré, il y'a eu des hauts et des bas. Toutefois j'ai toujours réussi à maintenir l'emphysème de ma jument et de faire disparaître les crises.
Mais depuis 3semaines les crises sont de plus en plus récurrentes et fortes...
Depuis 5 jours la crise qu'elle subit est très intense, ma jument crache littéralement ses poumons, en saigne du nez, est abattu et respire de plus en plus fort.

Actuellement sous conseils véto elle est :
- sous Ventipulmin (4 doses dans la ration).
- 4 bouffées de ventoline et 4 de bécotide (son traitement de fond depuis Avril).
-Sirop Oxygène (20 mL par jour).
- 2,5 cuillères d'herbes Breathe de Dodson and Horell (commencé hier traitement homéopathique).
- 2 cuillères à miel dans la ration.

Bien entendu elle vit au pré, mais elle a hélas du foin à disposition ce qui n'arrange pas trop les choses.

Demain après avis véto, je recommence une petite cure de Dexadreson en Intra musculaire.

Mais voilà, je suis dépitée face à l'emphysème. Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression que jamais cela va s'arranger.
Donc il serait super si sur ce post nous pouvions échanger ici, entre cavaliers qui sont confrontés à cela

Edité par pshiit le 18-09-2015 à 18h34

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 21/09/2015 à 12h31


ineybi a écrit le 21/09/2015 à 11h19:


Je comprends tout à fait ta situation ayant été dans le même cas depuis de nombreuses années.. Seulement j'ai du me résoudre à la mettre sur un terrain et à m'en occuper moi même pour répondre au mieux à ses besoins .. Depuis je revis, mes angoisses ont largement diminuées et ses crises également .. Je n'ai pas pu investir dans un purificateur mais bon pour l'instant le trempage lui suffit à voir pour la suite ..
Elle a 19ans et un stade bien avancé.
Je te souhaite bien du courage l'été dernier j'avais le veto tous les mois à la maison.. Il est aussi content que moi du résultat et à l'heure actuelle je souhaite déménager dans une région où ma juju pourra enfin être sur l'herbe.

J'ai le même dilemme que toi pour cet hiver étant donné qu'habituellement elle est au foin a volonté l'hiver aussi, mais bon en mouillant ou en trempant de grosses quantités de foin je pense réussir à la garder en état.
Tu es de quel coin?


Oui c'est sûr que si j'avais la possibilité de m'en occuper moi-même je le ferais. Mais hélas en région parisienne c'est compliqué de trouver un terrain à louer! Actuellement je suis dans l'une des meilleures pension du coin qui propose les meilleurs services et dispose des meilleurs prés.Car pour les autres pensions à proximité soit c'est du surpâturage, au pré qu'à la belle saison, pas de surveillance etc...
J'avais aussi regardé pour les purificateur mais personnellement vu le prix, ce n'est pas possible!
L'année prochaine je suis censée quitter la RP pour poursuivre mes études, j'espère trouver quelque chose où le foin ne sera pas à volonté.

Là, mes angoisses pour son emphysème ne font que s'empirer car son état s'est dégradé en très peu de temps. Même en procurant tous les soins je reste impuissante face à cette maladie. C'est le pire pour moi de ne rien pouvoir faire...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 21/09/2015 à 12h31

Pour le foin, c'est un dilemme, mais il va falloir trouver une solution avec la gérante. Car si tu laisses tel quel, les crises ne vont pas passer, si le foin sec les déclenche.

Déjà voir si un trempage du foin améliore la situation ou pas.

Parce que j'ai connu un loulou qui ne supportait pas le foin trempé. Sa proprio a du se résoudre à le passer à de l'enrubanné (pas à volonté, ce genre là : http://www.lagee.com/Public/ipage/nodes/default/CA22850F-7F000001-02C6D5F2-65E7BBDE/EquiFourrage.htm). J'ai une amie, qui a le problème avec sa jument, elle, est passé aux cubes de foin à réhydrater (ce genre là : http://www.destrier.com/produit/fibrissimo/). Par contre, elle gère sa jument chez elle, donc "plus facile".

Et pour le loulou à l'enrubanné, quand il peinait à respirer (sans effort, ni rien, hein), et bien, il perdait de l'état.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la gérer.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 21/09/2015 à 13h28

Tout a déja été dit...tu pourras faire tous les traitements que tu veux, SI les conditions ENVIRONNEMENTALES ne sont pas OPTIMALES, TOUS les traitements que tu mettras en place ne seront efficaces que temporairement...

Le seul moyen pour réduire les crises c'est :

le pré H24
0 foin
0 poussière

et si il y a une chose à faire niveau traitement c'est faire une prise de sang pour savoir à quoi la jument est allergique et éventuellement essayer de mettre en place une désensibilisation si elle n'est pas trop agée

je pense qu'il est préférable de ne plus la travailler..

c'est la seule manière pour améliorer les choses malheureusement

je te souhaite bien du courage, c'est loin d'etre facile...

Valmoche

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2017
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 22/09/2015 à 12h28

Ma poulinière qui fait de l'Emphyséme également je lui donne de l'orge et avoine trempé
Et j'ai achetée chez la Boutique de l'Arbalou un produit à base de 100% Thym ça l'aide beaucoup elle ne tousse plus du tout depuis qu'elle la ....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 22/09/2015 à 12h33

Et j'oubliais, le loulou emphysémateux avec l'enrubanné, avait aussi un complément en grains totalement dépoussiéré (donc pas nourri avec les granulés de la pension). De la marque Havens, je crois me souvenir.

Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 22/09/2015 à 14h59

Je viens de lire toutes vos réponses et d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Je prends bien entendu tout en les conseils et je vais tenter de répondre à chacun.

Expar: merci pour les liens des alternatives au foin. Je retiens les adresses au cas où. Alors pour ce qui est alimentation, je lui donne du Dynavena Senior (peu poussiéreux) ou des granulés dépoussiérés et mouillés.

Chachagirl49: je la laissais au foin car avant la crise de la semaine dernière, elle le supportait plutôt bien! Comme je l'ai dit plus haut, il est compliqué de passer du jour au lendemain sans foin car pour la gérante il faut revoir toutes l'organisation des prés. Mais elle n'est pas du tout fermée à cette option. Nous avons d'abord essayé d'autres alternatives et bien entendu, si cela ne marche pas, elle fera les aménagements nécessaires.
Pour ce qui est de savoir à quoi elle est allergique et la faire désensibiliser mon vétérinaire ne pense pas que c'est la meilleure solution. Pour lui, la prise de sang pour les allergies met en lumière de très nombreuses allergies donc difficile de savoir qu'est ce qui déclenche l'emphysème. Et de même pour la désensibilisation, long, coûteux et pas très efficace. Car cela se fait sur plusieurs années sans résultats vraiment transcendants. Non, elle n'est plus monté depuis juillet 2015. Quand elle n'est pas en crise depuis plus d'un mois et qu'elle respire normalement, je fais deux balades dans la semaine. Pour mon véto, ça ne pose pas de problèmes tant que l'on ne la pousse pas et que j'aille à son rythme.
Mais là, avec ce qu'elle m'a fait je ne pense pas à la monter : loin de là!

Valmoche : Je prends en note ce produit. Certains membres me l'avaient déjà conseillé. Si les herbes homéopathiques que je lui donnent actuellement ne font pas effet, je me tournerai vers le thym!

Sinon pour les nouvelles, ma grosse respirait normalement hier et avait la pêche. Quand j'ai été la chercher elle est arrivée au trot sans souffler. Elle a mangé les herbes correctement sans les recracher (car madame n'en voulait... Jument difficile!). Et en la rentrant au pré elle s'est mise à trotter à côté de moi sans aucunes difficultés et essoufflements!
J'espère que cela va durer.


Edité par pshiit le 22-09-2015 à 15h03



Pshiit

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 22/09/2015 à 15h02

[quote=pshiit j=22/09/2015 h=14h59]Je viens de lire toutes vos réponses et d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Je prends bien entendu tous les conseils et je vais tenter de répondre à chacun.

Expar: merci pour les liens des alternatives au foin. Je retiens les adresses au cas où. Alors pour ce qui est alimentation, je lui donne du Dynavena Senior (peu poussiéreux) ou des granulés dépoussiérés et mouillés.

Chachagirl49: je la laissais au foin car avant la crise de la semaine dernière, elle le supportait plutôt bien! Comme je l'ai dit plus haut, il est compliqué de passer du jour au lendemain sans foin car pour la gérante il faut revoir toutes l'organisation des prés. Mais elle n'est pas du tout fermée à cette option. Nous avons d'abord essayé d'autres alternatives et bien entendu, si cela ne marche pas, elle fera les aménagements nécessaires.
Pour ce qui est de savoir à quoi elle est allergique et la faire désensibiliser mon vétérinaire ne pense pas que c'est la meilleure solution. Pour lui, la prise de sang pour les allergies met en lumière de très nombreuses allergies donc difficile de savoir qu'est ce qui déclenche l'emphysème. Et de même pour la désensibilisation, long, coûteux et pas très efficace. Car cela se fait sur plusieurs années sans résultats vraiment transcendants. Non, elle n'est plus monté depuis juillet 2015. Quand elle n'est pas en crise depuis plus d'un mois et qu'elle respire normalement, je fais deux balades dans la semaine. Pour mon véto, ça ne pose pas de problèmes tant que l'on ne la pousse pas et que j'aille à son rythme.
Mais là, avec ce qu'elle m'a fait je ne pense pas à la monter : loin de là!

Valmoche : Je prends en note ce produit. Certains membres me l'avaient déjà conseillé. Si les herbes homéopathiques que je lui donnent actuellement ne font pas effet, je me tournerai vers le thym!

Sinon pour les nouvelles, ma grosse respirait normalement hier et avait la pêche. Quand j'ai été la chercher elle est arrivée au trot sans souffler. Elle a mangé les herbes correctement sans les recracher (car madame n'en voulait... Jument difficile!). Et en la rentrant au pré elle s'est mise à trotter à côté de moi sans aucunes difficultés et essoufflements!
J'espère que cela va durer.

Doublon

Edité par pshiit le 22-09-2015 à 15h04



Valmoche

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2017
0 j'aime    
Emphysème quand il s'installe...
Posté le 22/09/2015 à 21h18

Ma poulinière qui fait de l'Emphyséme également je lui donne de l'orge et avoine trempé
Et j'ai achetée chez la Boutique de l'Arbalou un produit à base de 100% Thym ça l'aide beaucoup elle ne tousse plus du tout depuis qu'elle la ....
Page(s) : 1 2
Emphysème quand il s'installe...
 Répondre au sujet