Gérer son vieux chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2407 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 16h57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai des soucis avec mon vieux chien. C’est un croisé braque de 12 / 13 ans (je ne connais pas son âge exact… je l’ai récupéré à 10 / 11 ans à la SPA) qui a un souffle au cœur de grade 3 et une cataracte qui le rend presque totalement aveugle (on ne voit plus le fond de l’œil).

Il a la joie de vivre et entend très bien, il me suit encore en balade à cheval malgré son grand âge et ses soucis de santé (bien entendu, je ne fais que du pas quand je l’emmène !). Mais depuis quelques temps, je vois qu’il perd complètement la tête et je ne sais pas comment réagir. D’habitude, il aboie pas ou très peu, là il lui arrive d’aboyer en pleine nuit et ce matin il m’a fait peur car il m’a réveillée à 6h du matin pour je ne sais quelle raison car lorsque je l’ai sorti il n’avait pas envie d’uriner.

Il urine de plus en plus souvent dans la maison mais cela est plutôt normal. Par contre Dimanche soir il a fait un truc vraiment bizarre. J’explique : nous habitons à la campagne et il sort le soir avant d’aller dormir tout seul pour aller faire le dernier pipi (pareil pour le premier pipi du matin) et rentre d’habitude 5 max 10 minutes après et là ça fait plusieurs fois qu’à chaque fois que nous le lâchons, il va au centre équestre à 2km de là et aboie comme un fou. C’est gênant car la dernière fois il a réveillé le palefrenier à 00h30 !

Autre soucis, je l’emmène avec moi au centre équestre et il y a une route devant. Avant il n’avait pas de problèmes et ne traversait pas. Là ça fait deux fois qu’il manque de se faire renverser car il panique quand il entend une voiture et se ratatine sur lui-même en attendant que ça passe.

Je sens qu’il ne va pas bien mais je ne sais pas quoi faire. Que faire pour lui rendre la vie meilleure ? Je ne peux pas ne pas l’emmener à l’équitation car c’est son bol d’air du soir et d’habitude il aime ça je ne comprends pas son comportement. Et pareil, ce matin je me suis levée en catastrophe à 6h pour le sortir alors qu’il n’avait même pas envie d’uriner. Je ne comprends pas et je ne veux pas qu’il soit malheureux. Pourtant il couine de plus en plus et semble déprimer. Que faire pour l’aider à gérer sa fin de vie ?

Tous ces signes m’indiquent que mon chien vieillit. Et même si je l’ai récupéré vieux, je suis très attachée à lui et n’ai pas envie de le perdre…

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4732
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h01

Tu as essayer d'aller au véto? Pour voir ce qu'il en pense?..
Si il souffre trop il te reste plus qu'à l'E? :/

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h32

J'ai pas l'expression que c'est une souffrance physique mais plus psychologique donc j'imagine que je peux faire quelque chose ? J'aimerais essayer de le soulager afin de pas être obligée de prendre un décision si difficile car il me semble pas non plus au bout du rouleau

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4732
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h37

Il faudrait que tu aille voir le véto.. Peu être qu'il cache autre chose que tu ne peux pas voir :(. Et il te dira quoi faire peu être un traitement des idées etc etc.. Mais si tu vois que ton chien souffre trop ne sois pas égoïste même si c'est dur et aide le à partir.
MAIS avant de penser à sa fait le examiner avant on sais jamais !!

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h41


C'est vrai que c'est pas facile de gérer un vieux chien ou tout autre animal d'ailleurs.

Je pense que le plus important est d'adapter notre quotidien à eux et non l'inverse si on veut leur rendre une fin de vie meilleurs et sûre.

Là dans tes propos j'ai du mal à penser ou imaginer comment un chien, vieux, totalement aveugle puisse se rendre seul à 2km de sa maison, sans surveillance ou même risquer de se faire percuter!
Même si les routes sont peu fréquentées ou autre, je trouve ça pas très responsable.

A ta place j'essaierai de mieux l'encadrer, sans le priver de sorties bien sûr mais le surveiller, rester avec lui. Tu es son repère et avec la vieillesse c'est possible aussi qu'il se mélange les pinceaux... je suppose que c'est comme nous ils sont vite désorienter.
Peut être que son ouïe se modifie aussi et qu'il n'entend plus aussi bien qu'avant.

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h50

Bah moi non plus je comprends pas comment il fait pour partir au CE tout seul, il connaît la route par coeur mais quand même. Il ne traverse pas de route pour y aller, c'est à travers champs donc il n'y a pas de risque de collision ouf !

Depuis que je l'ai monsieur va faire ses pipis du matin et du soir tout seul et je n'ai jusque là jamais eu ce genre de soucis (à part s'il y a des chiennes en chaleur dans le coin mais en ce moment y'a pas de chaleurs...)

En fait, notre emploi du temps est assez bien rôdé :
Le matin je lui ouvre pour qu'il aille faire ses besoins pendant que je prends mon café. Ensuite je l'emmène se promener 15-20 minutes.
Ensuite je pars au travail, il reste soit seul soit avec mon chéri et quand mon chéri est là il le laisse aller faire pipi quand il demande.
Quand je rentre, pareil, je le laisse sortir le temps de me changer avant d'aller voir mon cheval.
Je l'emmène au cheval, il reste avec moi 2h.
On rentre et vers 23h30, il sort 5 minutes pour faire pipi et revient.

Je demande de ne pas être jugée sur le fait que mon chien sorte tout seul, je sais que c'est dur à imaginer pour beaucoup, mais il n'y a pas de routes par chez moi très fréquentées et monsieur sort pas ou très peu du jardin seul, au pire il va sur le chemin et dans le champs devant chez moi. Les seules fois où il a fait différemment c'est quand les chiennes du CE étaient en chaleur ou depuis 2 semaines...

Je vais voir pour aller au vétérinaire en effet, j'espère qu'il pourra m'aiguiller ^^

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4732
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h52

Essaye qu'il ne sorte pas hors du jardin seul.. Il commence à être vieux et à mon avis y a les tympans qui ont en pris un coup aussi avec la vue :/. Si il se tasse en attendant que les voiture passe comme un chiot apeuré c'est qu'il a comme perdu l'audition un peu ..

Lylou13

Membre d'honneur
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 17h59



On ne te juge pas, j'essayais de comprendre votre routine.

Pour moi, il faut savoir s'adapter à l'autre.
C'est comme si ton chien c'était une mamie (désolée de l'exemple), je ne pense pas que je lui demanderais de conduire, ou de sortir à pied seule le soir ou je ne sais quoi.

Alors de mon point de vue, avec un chien c'est pareil, je l'accompagnerait un maximum

Didoo

Membre ELITE Or
  

Trust : 118  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25484
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 18h05

Qu'il sorte seul c'est pas grave ...

La c'est surtout qu'il n'a plus la vue, ton chien doit être désorienté

Peut être que c'est à toi de changer tes habitudes et faire le premier et dernier pipi avec lui... Qu'il se sente rassuré

Imagines tu perds la vue et les gens autour de toi ne s'adaptent pas à toi mais c'est a toi de continuer de faire comme si tu voyais... La souffrance psy qu'à ton chien peut être ca

L'avis d'un veto ne serait pas de trop

Edité par didoo le 17-03-2015 à 18h06



Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 17/03/2015 à 21h54

Évoque ton souci avec le véto

Il existe des traitements pour aider les vieux chiens. Un des plus connu est le "candilat" qui aide à l’oxygénation du cerveau (et qui est souvent prescrit lors de début de démence sénile, par exemple).

Il faut savoir que ces traitements ne sont pas anodins, mais ça peut améliorer la qualité de vie lors des dernières années d'un vieil animal.

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 08/06/2015 à 16h03

Je donne un peu des nouvelles car ça s'est amélioré puis dégradé.

J'ai fait un bilan véto, avec prise de sang et tout, à part la vue qui se dégrade et son souffle au coeur, rien à signaler, le gros a une PdS d'un jeunot et est alerte.

Le vétérinaire pense donc qu'il perd la boule dû à la vieillesse. J'ai essayé de plus axer sur les angoisses qui étaient de plus en plus présentes, mais je n'ai pas du tout apprécié le discours du véto en face (c'était y'a un mois et demi), il voulait lui donner des médicaments sauf qu'ils assomment un peu et je ne veux pas voir mon chien apathique. J'ai eu l'impression qu'il voulait le bourrer d’antis dépresseurs comme les généralistes font parfois pour nous !

Du coup suis partie un peu fâché et je n’ai pas fait grand-chose car il allait mieux (plus de fugues !). Nous fermions le portail et monsieur ne le sautait plus (il le faisait avant…) donc on était très heureux pour lui, il semblait plus serein (pourquoi je ne sais pas). Puis il y a trois semaines il a recommencé, mais en complètement différent et en plus flippant. Il ne voulait plus manger et faisait des crises d’angoisses (aboiements, tremblements, etc.), le flippe. Du coup je me suis intéressée à l’homéopathie, depuis, je lui donne de la valériane, à la maison ça marche très bien, il est plus calme et ne fait plus de crises d’angoisse (et surtout il remange…), par contre quand il n’est pas chez lui (je passe mes weekends dans l’Oise en ce moment), il fait de l’angoisse la nuit et peine à dormir.

Dans l’ensemble il va beaucoup mieux, même si ce n’est pas encore ça… et maintenant je dois le faire grossir mais sans trop lui donner donc il est passé à deux rations par jour.

Je me demandais, puis-je coupler une autre plante à la valériane pour ces crises d’angoisses qu’il me fait lorsque l’on n’est pas à la maison ?

Merci d'avance !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 11/06/2015 à 14h14

Je ne saurais pas te répondre concernant l'homéopathie, désolée...

Mais je me sens concernée par ton sujet car ma bien-aimée Belle nous a quitté à l'âge vénérable de 20 ans. Ce n'est que dans les deux dernières années qu'elle a vraiment laissé apparaître son grand âge. En fait elle a dû faire plusieurs micro-AVC, elle a eu quelques épisodes d'épilepsie. Et suite à ça, elle a commencé à montrer des signes de sénilité : ce n'est pas vraiment qu'elle perdait la vue ou l'audition, mais plutôt qu'elle était plus facilement désorientée.

Le véto n'a pas préconisé de traitement particulier pour cela (et il la connaissait bien, il l'a suivi pendant 18 ans...), en revanche elle avait un traitement pour soulager son arthrose.

En fait il a fallu s'adapter à elle : par exemple, diminuer progressivement les balades, s'habituer à nettoyer les fréquents petits accidents (elle était incontinente sur la fin), l'accompagner pour les sorties pipi car de toute façon elle n'arrivait plus à descendre les escaliers seule, éviter de changer les meubles de place ou d'en introduire de nouveaux (certains préconisent de vaporiser un peu de parfum sur le bas des meubles pour les chiens malvoyants, pour ne pas qu'ils se cognent dedans)... Mais même si sur les deux dernières années elle n'était plus capable de suivre une balade ou de courir après la baballe, elle n'en restait pas moins notre petite chienne adorée, hyper câline, et les câlins on lui en donnait à foison.

Un truc que mes parents ont fait, qui peut être risqué mais qui, coup de bol, s'est bien passé : ils ont eu l'opportunité d'adopter un autre chien, un gros croisé rototo de 60 kilos... avec la mamie de 8 kilos tout mouillé ça aurait pu mal se passer, mais heureusement c'est l'inverse qui s'est produit. Le gros était d'une grande douceur avec elle, ne la bousculait jamais et se montrait même protecteur (il nous prévenait quand Belle était coincée quelque part et qu'elle ne savait plus comment en sortir), son arrivée a semblé donner un petit coup de boost à la mamie... Mais elle nous a quand même quitté peu de temps après, son heure était venue tout simplement. Elle s'est juste endormie pour ne pas se réveiller, tout ça à la maison, au calme. C'est beau, hein, pour une petite chienne adoptée à la SPA, qui avait été abandonnée en forêt par ses anciens maîtres...

Edit parce que je suis toute émue d'avoir écrit ce message : une photo datant de quelques mois avant sa mort. Mes parents étaient venus passé quelques jours de vacances chez moi. A l'époque je ne vivais déjà plus chez eux, je regrette beaucoup de ne pas avoir été là quand elle a tiré sa révérence...


Edité par reine_lezard le 11-06-2015 à 14h18



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 11/06/2015 à 14h26


zephis95 a écrit le 08/06/2015 à 16h03:
Je donne un peu des nouvelles car ça s'est amélioré puis dégradé.

J'ai fait un bilan véto, avec prise de sang et tout, à part la vue qui se dégrade et son souffle au coeur, rien à signaler, le gros a une PdS d'un jeunot et est alerte.

Le vétérinaire pense donc qu'il perd la boule dû à la vieillesse. J'ai essayé de plus axer sur les angoisses qui étaient de plus en plus présentes, mais je n'ai pas du tout apprécié le discours du véto en face (c'était y'a un mois et demi), il voulait lui donner des médicaments sauf qu'ils assomment un peu et je ne veux pas voir mon chien apathique. J'ai eu l'impression qu'il voulait le bourrer d’antis dépresseurs comme les généralistes font parfois pour nous !

Du coup suis partie un peu fâché et je n’ai pas fait grand-chose car il allait mieux (plus de fugues !). Nous fermions le portail et monsieur ne le sautait plus (il le faisait avant…) donc on était très heureux pour lui, il semblait plus serein (pourquoi je ne sais pas). Puis il y a trois semaines il a recommencé, mais en complètement différent et en plus flippant. Il ne voulait plus manger et faisait des crises d’angoisses (aboiements, tremblements, etc.), le flippe. Du coup je me suis intéressée à l’homéopathie, depuis, je lui donne de la valériane, à la maison ça marche très bien, il est plus calme et ne fait plus de crises d’angoisse (et surtout il remange…), par contre quand il n’est pas chez lui (je passe mes weekends dans l’Oise en ce moment), il fait de l’angoisse la nuit et peine à dormir.

Dans l’ensemble il va beaucoup mieux, même si ce n’est pas encore ça… et maintenant je dois le faire grossir mais sans trop lui donner donc il est passé à deux rations par jour.

Je me demandais, puis-je coupler une autre plante à la valériane pour ces crises d’angoisses qu’il me fait lorsque l’on n’est pas à la maison ?

Merci d'avance !


J'ai un peu le même cas avec la chienne que j'ai en accueille en ce moment. Elle a 14ans, a perdu l'audition, et un début de cataracte... A la maison pareil pas de souci, très calme supporte l'absence, mais quand je suis en weekeend chez des amis et qu'on doit la laisser même 10minutes panique totale ! J'ai trouver la solution via les odeur. Sur mon canapé j'ai une couverture dans laquelle je m'enveloppe pour regarder la télé, elle l'aime beaucoup parce qu'elle a mon odeur. Du coup je l'emmène, je prend aussi ses paniers, jouet et des t-shirt sales à moi. Elle se réfère à ça et se couche dessus.
Tu peux essayer le tremble aussi qui marche bien pour les peurs irrationnel.
Je lui donne aussi une recette à base de pollen (beaucoup d'acide aminé et fortifiante et d'ortie séché qui est une reminéralisante et pleine de vitamine selon cette recette :

De préférence, préparer de petites quantités du mélange à la fois en vue d’une qualité optimale (30 g de chaque ingrédient, par exemple).
Réduire en poudre le pollen et l’ortie à l’aide d’un mortier, un moulin à café ou un robot. Attention à ne pas insister pour ne pas chauffer le produit.
Bien mélanger les deux poudres. Les verser dans un petit pot en verre propre.
Veiller à une hygiène optimale tant au niveau de la manipulation, que du plan de travail, des ustensiles et aussi des ingrédients.
Votre pot se conserve 3 mois maximum à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 12/06/2015 à 11h09

Reine_lezard merci pour ton témoignage, même si pour le coup, si mon chien ne peux plus sortir et courir, je suis pas sûre d'avoir le courage de le regarder dépérir (c'est un chien de chasse, il aime par dessus tout courir, je le vois pas faire autre chose )
Beau chien en tout cas, il a une vraie tête de gentil

Happy-blonde ouais ça les odeurs je le fais aussi (perso j'emmène sa couverture et un pull au moins à moi), mais pour le coup, quand je vais chez des amis, je ne m'absente pas, il est toujours avec moi car je ne sais pas comment il réagirait sinon (je l'ai récupéré à 10 ans...), pour le mélange, tu lui donnes pour quoi exactement ? C'est quoi la dose à donner ?

Le tremble, c'est quelle dose et sous quelle forme ? Merci pour ta réponse

Damesouris63

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20652
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 12/06/2015 à 11h32

ah les vieux chiens .............

ma berger allemand va sur 14 ans et commence aussi à etre désorientée certains jours

plus une tumeur à la gorge qui repousse
une précédente a déjà été enlevée il y a un an

je vais voir avec la véto si il est possible de la ré operer ou pas car à son age .............. Elle avait quand eu du mal a se remettre de la 1ere opération

mais sinon elle mange bien, elle joue encore et elle continue à faire la méchante toutes dents dehors avec les gens qui viennent sonner au portail

et elle s'appelle Belle aussi adopté à la SPA quand elle avait 1 an 1/2

ca va etre un véritable creve cœur pour moi quand ...........

Zephis95

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1530
0 j'aime    
Gérer son vieux chien
Posté le 12/06/2015 à 11h42

Je comprends souris

ça a beau faire "que" 2 ans que je l'ai, j'imagine même pas mon état quand il va partir (j'en pleure rien qu'à l'idée )

On s'y attache vite à ses bêtes là, puis ils ont tellement d'amour à donner ! (Les chiens SPA encore plus)

Le mien a été battu, attaché, mal nourri, pas sociabilisé et il a une balle dans les fesses et donc ça doit pas être facile pour lui tous les jours, car il doit avoir beacoup de vieilles angoisses même si j'ai réussi à en apaiser beaucoup
Page(s) : 1 2
Gérer son vieux chien
 Répondre au sujet