Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai des soucis avec mon vieux chien. C’est un croisé braque de 12 / 13 ans (je ne connais pas son âge exact… je l’ai récupéré à 10 / 11 ans à la SPA) qui a un souffle au cœur de grade 3 et une cataracte qui le rend presque totalement aveugle (on ne voit plus le fond de l’œil).
Il a la joie de vivre et entend très bien, il me suit encore en balade à cheval malgré son grand âge et ses soucis de santé (bien entendu, je ne fais que du pas quand je l’emmène !). Mais depuis quelques temps, je vois qu’il perd complètement la tête et je ne sais pas comment réagir. D’habitude, il aboie pas ou très peu, là il lui arrive d’aboyer en pleine nuit et ce matin il m’a fait peur car il m’a réveillée à 6h du matin pour je ne sais quelle raison car lorsque je l’ai sorti il n’avait pas envie d’uriner.
Il urine de plus en plus souvent dans la maison mais cela est plutôt normal. Par contre Dimanche soir il a fait un truc vraiment bizarre. J’explique : nous habitons à la campagne et il sort le soir avant d’aller dormir tout seul pour aller faire le dernier pipi (pareil pour le premier pipi du matin) et rentre d’habitude 5 max 10 minutes après et là ça fait plusieurs fois qu’à chaque fois que nous le lâchons, il va au centre équestre à 2km de là et aboie comme un fou. C’est gênant car la dernière fois il a réveillé le palefrenier à 00h30 !
Autre soucis, je l’emmène avec moi au centre équestre et il y a une route devant. Avant il n’avait pas de problèmes et ne traversait pas. Là ça fait deux fois qu’il manque de se faire renverser car il panique quand il entend une voiture et se ratatine sur lui-même en attendant que ça passe.
Je sens qu’il ne va pas bien mais je ne sais pas quoi faire. Que faire pour lui rendre la vie meilleure ? Je ne peux pas ne pas l’emmener à l’équitation car c’est son bol d’air du soir et d’habitude il aime ça je ne comprends pas son comportement. Et pareil, ce matin je me suis levée en catastrophe à 6h pour le sortir alors qu’il n’avait même pas envie d’uriner. Je ne comprends pas et je ne veux pas qu’il soit malheureux. Pourtant il couine de plus en plus et semble déprimer. Que faire pour l’aider à gérer sa fin de vie ?
Tous ces signes m’indiquent que mon chien vieillit. Et même si je l’ai récupéré vieux, je suis très attachée à lui et n’ai pas envie de le perdre…