Un hongre a des hormones?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3416 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 10h10

Bonjour,

(bon déjà ceux qui me connaissent un peu non je ne castre pas mon poney!)

Voilà, une amie a un facebook a son poney, donc elle raconte sa journée de lundi "poney archi mou, qui faisait que de s'arreter et de faire le flehmen, vive les hormones" donc je commente que son poney c'est un hongre avec un bonhomme qui rigole.

Ensuite elle vient me parler par sms comme quoi il a quand meme des hormones parce qu'il a gardé le caractère de l'entier (son poney ne respecte pas à pied et il a très le physique d'entier) donc ayant un entier je lui ai dis que ça n'existe pas le caractère de l'entier, qu'à la limite la seule chose plus risqué avec un entier, c'est qu'il peut se jeter sur une jument un peu n'importe quand, et là, elle me dit "ben j'ai vu plein de chevaux castré tard se jeter sur des juments pendant que des cavaliers étaient dessus".

Du coup j'avoue etre étonné et remettre totalement en question mon idée, à quoi sert il de castrer à part enlever la capacité de reproduire, si les hormones restent présente?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 17h38

Tous les êtres vivants, même les plantes ont des hormones
Les hormones, c'est pas qu'un truc reproductif hein

Après le fait qu'un cheval soit mou, c'est pas forcément une question d'hormones… Ça peut-être dû à un mal-être physique ou moral par exemple

Puis un cheval peut se comporter "en entier" comme on dit sans avoir de testostérone… Tout comme les hormones ou leur manque peuvent avoir un impact visible sur un cheval.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4454
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 17h51

J'ai aussi un hongre de 20 ans qui se prend pour un entier mais uniquement avec les ponettes !
Il nous a même défoncé une double clôture de fils pour aller la rejoindre et la grimper.
Mon gros étant plutôt costaud et la ponette toute mimi et petite, la fille de mon amie(propriétaire de la ponette) nous a fait bien rire en disant "c'est Tony Parker et Eva Longoria!"

Par la suite, on a fait attention à bien les éloigner quand la ponette était en chaleur pour éviter qu'elle soit blessée.

Par contre, les juments en chaleur ne lui font aucun effet !

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 18h18


fleursdebo a écrit le 18/03/2015 à 10h57:
Oui un hongre peut avoir des hormones.
La testostérone, "fabriquée" au niveau des testicules, est nécessairement à zéro après une castration. Mais il y a l'oestradiol, qui est réellement l'hormone qui donne l'attitude de l'entier.
Un hongre est normalement à 0. Un entier produit une quantité d'oestradiol comprise entre 40 et 120 (je ne me rappelle pas de l'unité). J'ai eu un hongre qui était à ... 155 !!! On parle dans ce cas d'hyperoestradiolémie.

Il semblerait que le phénomène soit relativement fréquent (peut-être pas au point de celui que j'ai eu, mais plus courant à des niveaux nettement moins élevés).

Je pense que les hongres qui sont choisis comme souffleurs sont justement des hongres avec un niveau d'oestradiol supérieur à zéro.
Et pour les personnes comme Babsi qui évoquent des hongres avec des comportements d'entier, c'est probablement le cas.

+ 1000
Mon TF se prenait pour un "vrai mâle" (faisait les saillies "intégrales, soufflait les juments en chaleur, repérait jusqu'aux jeunes entiers et allait les cherche, etc ...) et j'en avais parlé avec un véto qui m'avait expliqué ce phénomène

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 21h54

Merci pour vos réponses, du coup c'est plus clair !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 18/03/2015 à 22h20


princessdiara a écrit le 18/03/2015 à 22h13:
Je vais me coucher moins bête ce soir, je savais rien de tout ça ! Merci


La meme, j'ai apprit plein de chose!

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4534
0 j'aime    
Un hongre a des hormones?
Posté le 19/03/2015 à 14h12


tysolfege a écrit le 18/03/2015 à 14h50:
j'ai 2 hongres qui n'ont jamais connus de jument avant d'être castrés...pourtant ils savent très bien ce qu'est une jument en chaleur et quoi faire avec...
A défaut...la jument est ravie...et personne ne se préoccupe de savoir si il y aura un poulain ou pas !


Tiens, c'est la même pour l'un des copains de pré de mon gros. Une nuit il a grimpé la belle haflinger en chaleur... Les chevaux étaient chez la gérante à ce moment, elle a été réveillée par le boucan qu'ils faisaient. Depuis elle fait deux groupes séparés : les hongres d'un côté et les filles de l'autre.

Il y a quand même un risque : blessure pour le hongre si madame n'est finalement pas très consentante, ou pour la jument si monsieur est un peu bourrin...

Poste intéressant, je me demandais justement comment un hongre pouvait biologiquement avoir ces réactions (d'après la gérante, le hongre en question saillissait réellement la jument...).
Page(s) : 1 2
Un hongre a des hormones?
 Répondre au sujet