Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
18406 vues - 92 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 21/03/2015 à 22h19

Voici un copié collé d'un article paru en 2012 dans un magasine d'équitation (je ne sais plus lequel) :


Nourrir au sol : pourquoi c’est mieux pour eux !!

Le cheval est fait pour manger la tête en bas : dit comme ça, ça parait logique ! Nous avons tous la vision d’un cheval au pré qui broute tranquillement… tête en bas !

Et pourtant, nos chevaux hébergés au boxe bénéficient d’une belle mangeoire, placée à hauteur… d’homme ! Pratique pour les hommes donc, mais pour eux, est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ??

Il faut se rappeler que le cheval dispose dans l’œsophage d’un système qui participe à la digestion et permet à la nourriture d’atteindre l’estomac en parcourant toute sa longueur à partir du niveau du sol. C’est d’ailleurs à cause de ce système que le cheval ne peut pas vomir.

Par conséquent, nourrir au sol permet :

1 – De respecter la physiologie du cheval, et notamment son système digestif. On réduit ainsi les risques de coliques ou de bouchons oesophagiens.

2 – De prolonger l’ingestion de la ration : en fouillant dans la paille (ou le foin) pour rechercher les granulés, le cheval s’occupe et son temps de repas (et donc de plaisir) est augmenté. Plus le temps de repas est long, plus la digestion sera bonne.

3 – De réduire les conflits. En effet, la position « tête en bas » empêche le cheval d’avoir une vue directe sur ses voisins de boxe. Il se sent moins agressé, et est lui-même moins agressif (les chevaux qui ruent en mangeant perdent cette habitude en quelques semaines). Le repas n’est plus un moment de stress.

4 – De favoriser une meilleure usure des dents, notamment des molaires. Les dentistes reconnaissent avoir moins de travail sur les chevaux nourris au sol. Entre deux visites du dentiste, le cheval est donc moins gêné par la pousse irrégulière des dents.


Il y a cependant une règle à respecter pour bien nourrir au sol : avoir des boxes très bien tenus, car il n’est pas question de verser la ration dans le crottin, mais bien dans la paille (ou le foin) propre.

De même, pour les chevaux hébergés sur copeaux, l’idéal est de verser la ration sur le foin. Si cela est impossible, la mangeoire reste alors la seule solution.



Articles complémentaires :

 Au sujet des chevaux qui toussent ou qui sont sensibles à la poussière, on peut lire sur le site des HN :
Favoriser l’alimentation au sol permet par ailleurs un meilleur fonctionnement des systèmes d’élimination des particules inhalées par le cheval du fait de l’orientation vers le bas de son encolure et donc de sa trachée.
 De même, sur le site www.HorseVet.be :

-donner à manger au niveau du sol (dans la paille ou dans un récipient placé à terre) permet une usure plus normale des dents (les mâchoires sont alignées correctement lorsque le cheval mange près du sol). Ceci est particulièrement important chez les chevaux ayant un léger « bec de perroquet ». De plus cela favorise un meilleur drainage naturel des voies respiratoires. Évitez à tout prix les mangeoires en hauteur.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 22/03/2015 à 21h55


jamin a écrit le 22/03/2015 à 21h43:
Mes poulinières ont une grosse balle de foin chacune dans leur box et, vous savez quoi? Elles commencent TOUTES systématiquement par le HAUT de la balle...


Et comme tous les chevaux, tes poulinière vont préférer commencer par les grains (Si tu leur en donne je ne sais pas) plutôt que le foin.

Tout le monde sais que donner des grains dans un estomac vide est très mauvais.

Ou encore ils peuvent passé leur journée à manger des kilos de grains sans savoir qu'ils peuvent en mourir bêtement.

Edité par aalex_69 le 22-03-2015 à 21h57



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 22/03/2015 à 22h13


solange27 a écrit le 22/03/2015 à 20h31:


Faux aussi : quand je nourris au sol, je verse la nourriture par dessus la porte du boxe (après avoir vérifié que c'est propre bien sûr), ça va beaucoup plus vite que dans la mangeoire.

Et zéro gâchis non plus : les chevaux mangent TOUT, il suffit d'essayer cette méthode 3 jours de suite pour être convaincu à 100%.

Tes arguments montrent que tu n'as pas essayé...


Alors de une: comme l'a signalé Blue, le matin à 7h, on a pas forcément envie de vérifier et de nettoyer de suite le devant de la porte du box pour nourrir au sol.
Sur 30 box, ça fait 1h de perdue et dans la gestion d'une écurie: 1h c'est sacrée.... Parce que oui même bien entretenue et propre, certains matins les chevaux ont salis le devant de la porte....

De deux, j'ai déjà nourri le mien au sol et il fait un vrai gâchis car il gratte, certains granulés glissent sous la paille et se salissent avec les crottins, donc oui ça fait du gaspillage car ceux la il ne les mange pas. Dans mon ancien CE, certains jours les employés balançaient la ration par dessus la porte par flemme d'aller jusqu'à la mangeoire: le nombre de granulés de retrouvé piétinés dans les box: hallucinant.

Après comme dit au dessus, dans mon écurie les mangeoires sont à 40cm au dessus du sol donc on est pas à des mangeoires à plus d'1m.

Bref, facile de juger sur le fonctionnement d'une pension et le bien être de nos chevaux à travers deux lignes écrites par moi même.

Voila, il faut penser que mettre en application pour un cheval c'est faisable mais à grande échelle ça peut être compliqué.

Edité par maev-ghost le 22-03-2015 à 22h15



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 22/03/2015 à 22h21

Relisez vos interventions, et posez-vous la question : je pense à moi (le temps que je perds, les grains perdus qui me font perdre des sous) ou au bien être de mes chevaux ?...

Je ne cherche pas le débat... je transmets juste un INFORMATION qui me parait juste de bon sens, et de respect pour le cheval et ses besoins.

Comme d’habitude, je précise que chacune d'entre vous peut faire ce qu'elle veut avec son cheval, et je ne juge aucune d'entre vous. Je vous invite juste à remettre une habitude en question.

C'est juste une INFORMATION. Je ne cherche pas du tout à vous culpabiliser, mais cet article ma parait tellement logique...

Je trouve très intéressant qu'une simple information blesse et vexe autant d'entre vous. Si vous êtes sûres d'avoir raison, pourquoi vous sentir obligées de vous justifier et de la critiquer ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 22/03/2015 à 22h24

Toi, Solange27,tu as donné l'info. Mais j'ai répondu à un message qui posait la question du pourquoi, les mangeoires étaient à hauteur d'homme. Et puis les autres réponses en ont découlé.

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 22/03/2015 à 22h28


mimisia a écrit le 21/03/2015 à 22h25:
c'est clair! j'ai toujours pas compris pourquoi les écuries ont des mangeoires en hauteur dans les box!?
le bon sens voudrait que le cheval mange au sol, avec un seau souple c'est facile et pas dangereux.


ma jument à aussi et comme les 4 autres chevaux de l'écurie, un seau souple mis au sol pour manger, ainsi le cheval n'a pas la poussière du box en plus, ça reste propre, et le foin est mis dans un coin sur la paille

pas de ratelier, et depuis que j'ai connu un cheval qui c'est fracturé la machoire pour setre coincé la tete dans le ratelier du box, c'est non et non, foin au sol et voilà

et au pré, lhiver le foin est au sol aussi

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 08h10

Je met mes rations quasi au sol puisqu'elles sont dans un seau maintenu avec un pneu justement pour éviter un trop gros gaspillage et le grains dans la boue.... euhh très peu pour moi

EDIT: Solange, répare ton titre parce que le le sais

Edité par tinangebleu le 23-03-2015 à 08h14



Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h13

Nourrir au sol dans un champ expose davantage à la rhodococcose aussi. Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte pour choisir de nourrir en hauteur ou au sol.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h36

Alors gain de temps et d'argent ne sont pas forcément les seules raison à nourrir dans un râtelier!

Quand mes chevaux sont dehors aucun soucis ils ont des râteliers au sol ou au pré forcément l'herbe donc au sol mais dans mes boxes j'ai été obligée de mettre des râteliers hauts.

Non je vous vois venir pas à cause du gaspillage! Parce que j'ai acheté un cheval qui tic depuis plus de 10 ans il avait des ulcères qu'on a soigné mais si je laisse un râtelier au sol il tic dessus donc j'ai un râtelier pas hyper haut et avec barreau assez larges comme ça il fait tomber le foin et le mange au sol. Si je le laisse tiquer je cours droit aux ulcères et ceux qui veulent regarder le prix du traitement comprendront.


Je suis d'accord avec vous les écuries c'est par facilité mais ne criez pas au drame pour les gens qui ont choisis cette option par nécessité. Mes chevaux ont toujours à dispo l'accès au paddock (avec râteliers bas) je ne mets dans les râteliers haut à l'abris dans les boxes que les jours vraiment pluvieux car ils ne mangent plus leur foin si il est mouillé

Avant:




Maintenant:


Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h40

Ah et aussi c'est bien moins pratique de se faire c*** avec la fourche pour mettre le foin en haut que d'aérer la botte au sol alors ça serait que de moi ils auraient un ratifier bas. Et je ne peux pas mettre juste au sol comme ça sans râtelier car c'est du copeau et mon cheval le bouffe pour que ça finisse en colique

Alors j'assume oui quelques jours dans l'année maxi 2-3 mois ils ont leur foin en hauteur

Marthounette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h47

Je rajouterai un avantage à manger la tête en bas, les poussières et sécrétions nasales tombent par terre et ne retourne pas dans la trachées du cheval.

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h48


marthounette a écrit le 23/03/2015 à 09h47:
Je rajouterai un avantage à manger la tête en bas, les poussières et sécrétions nasales tombent par terre et ne retourne pas dans la trachées du cheval.


Oui et aussi les poussières ne tombent pas dans les yeux. Y a pleins d'avantages à manger tête en bas mais on doit s'adapter au cheval et à ses particularités

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 09h52


solange27 a écrit le 22/03/2015 à 22h21:
Relisez vos interventions, et posez-vous la question : je pense à moi (le temps que je perds, les grains perdus qui me font perdre des sous) ou au bien être de mes chevaux ?...

Je ne cherche pas le débat... je transmets juste un INFORMATION qui me parait juste de bon sens, et de respect pour le cheval et ses besoins.

Comme d’habitude, je précise que chacune d'entre vous peut faire ce qu'elle veut avec son cheval, et je ne juge aucune d'entre vous. Je vous invite juste à remettre une habitude en question.

C'est juste une INFORMATION. Je ne cherche pas du tout à vous culpabiliser, mais cet article ma parait tellement logique...

Je trouve très intéressant qu'une simple information blesse et vexe autant d'entre vous. Si vous êtes sûres d'avoir raison, pourquoi vous sentir obligées de vous justifier et de la critiquer ?



Et oui mais par exemple moi tu vois je suis parfaitement consciente de ce que tu dis et j'essaye de faire au mieux mais je suis bien obligée avec mon cheval de nourrir en haut comme expliqué dans mon intervention

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 10h52

Ma jument avait une mangeoire avant... à peine les grains mi dedans, elle prenait une bouchée pour la jeter, et ainsi de suite... du coup elle essayait d'aller récupérer dans le box les grains, je vous dis pas le gaspillage.

Maintenant la question ne se pose plus, la mangeoire de son nouveau box est cassée, elle mange par terre.

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 10h53

le cheval mange là ou il trouve sa nourriture, le fait de manger dans une mangeoire à mon sens n'est pas un problème pour lui, il n'y a cas voir après son repas c'est rare que la mangeoire reste pleine là ou ça peut éventuellement poser problème c'est avec les granulés peut être qui font bouchon, je dis bien peut être, mais avec du grain normal à mon sens aucun soucis surtout qu'une ration est avalé en 5 ou 10mn, le foin est souvent donné au sol

marechalf a écrit le 22/03/2015 à 16h18:
les chevaux mangent les feuilles des arbres, c'est pas au sol
regardez le mien :

bon ok je sors

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 23/03/2015 à 12h08

J'ai essayé une fois...Par nécessité car je n'avais pas de mangeoire...Total de la merde et de la pisse dans les restes de bouffe disséminés ... Super !!

M'enfin, ils se rattrapent toute la journée quand ils broutent...Tête en bas !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
 Répondre au sujet