Nourrir au sol : pourquoi personne le le sait ?
Posté le 21/03/2015 à 22h19
Voici un copié collé d'un article paru en 2012 dans un magasine d'équitation (je ne sais plus lequel) :
Nourrir au sol : pourquoi c’est mieux pour eux !!
Le cheval est fait pour manger la tête en bas : dit comme ça, ça parait logique ! Nous avons tous la vision d’un cheval au pré qui broute tranquillement… tête en bas !
Et pourtant, nos chevaux hébergés au boxe bénéficient d’une belle mangeoire, placée à hauteur… d’homme ! Pratique pour les hommes donc, mais pour eux, est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux ??
Il faut se rappeler que le cheval dispose dans l’œsophage d’un système qui participe à la digestion et permet à la nourriture d’atteindre l’estomac en parcourant toute sa longueur à partir du niveau du sol. C’est d’ailleurs à cause de ce système que le cheval ne peut pas vomir.
Par conséquent, nourrir au sol permet :
1 – De respecter la physiologie du cheval, et notamment son système digestif. On réduit ainsi les risques de coliques ou de bouchons oesophagiens.
2 – De prolonger l’ingestion de la ration : en fouillant dans la paille (ou le foin) pour rechercher les granulés, le cheval s’occupe et son temps de repas (et donc de plaisir) est augmenté. Plus le temps de repas est long, plus la digestion sera bonne.
3 – De réduire les conflits. En effet, la position « tête en bas » empêche le cheval d’avoir une vue directe sur ses voisins de boxe. Il se sent moins agressé, et est lui-même moins agressif (les chevaux qui ruent en mangeant perdent cette habitude en quelques semaines). Le repas n’est plus un moment de stress.
4 – De favoriser une meilleure usure des dents, notamment des molaires. Les dentistes reconnaissent avoir moins de travail sur les chevaux nourris au sol. Entre deux visites du dentiste, le cheval est donc moins gêné par la pousse irrégulière des dents.
Il y a cependant une règle à respecter pour bien nourrir au sol : avoir des boxes très bien tenus, car il n’est pas question de verser la ration dans le crottin, mais bien dans la paille (ou le foin) propre.
De même, pour les chevaux hébergés sur copeaux, l’idéal est de verser la ration sur le foin. Si cela est impossible, la mangeoire reste alors la seule solution.
Articles complémentaires :
 Au sujet des chevaux qui toussent ou qui sont sensibles à la poussière, on peut lire sur le site des HN :
Favoriser l’alimentation au sol permet par ailleurs un meilleur fonctionnement des systèmes d’élimination des particules inhalées par le cheval du fait de l’orientation vers le bas de son encolure et donc de sa trachée.
 De même, sur le site www.HorseVet.be :
-donner à manger au niveau du sol (dans la paille ou dans un récipient placé à terre) permet une usure plus normale des dents (les mâchoires sont alignées correctement lorsque le cheval mange près du sol). Ceci est particulièrement important chez les chevaux ayant un léger « bec de perroquet ». De plus cela favorise un meilleur drainage naturel des voies respiratoires. Évitez à tout prix les mangeoires en hauteur.