Je ne vois pas où est le problème ...
Perso j'ai tout ce qu'il faut : licol, matériel de pansage, protections, tapis, amortisseur, couvre-rein, protection de transport, filet, martingale, renes allemandes et plus récemment une selle.
J'ai acheté ce matériel pour être tranquille, ne pas avoir à courir partout dans le club pour trouver ce qu'on veut, quand on trouve le matériel est abimé, les protec ferment mal etc
Pour les protec de transport c'était juste VITAL car celles du club ferment mal, elles glissent, les chevaux marchent dessus ce qui peut être dangereux pour le cheval. Martingale et renes allemandes, même si je ne suis pas fan des enrennements, c'est pareil, se " battre " pour en avoir c'est un peu relou à la longue ... Alors oui, peut-etre que je ne me suis pas beaucoup servit des enrênnements, mais je me dis que sa pourra toujours me servir quand j'aurai mon cheval.
Le filet c'est simplement un petit plaisir

Je l'avais acheté plus jeune pour " faire comme les autres ", j'avais donc prit une muserolle croisée moumoutte car cela faisait " plus joli ". En grandissant, je suis repassée à une muserolle française

De plus j'adapte le filet à chaque cheval et prend son mors perso avant chaque cours.
Pour la selle, j'ai longuement hésité mais au final vu que les selles du club ne sont pas forcément très adaptées à chaque cheval, avoir ma selle pourrait améliorer leur confort au final.
Tout cela pour dire qu'au final avoir ses affaires c'est plutôt positif, bien entendu il faut que cela ne coute pas au cheval.