|  |
En fait, il n'y a pas de contrat de travail en particulier, le cavalier qui est aussi partie prenante dans la gestion de l'écurie de propriétaire est le seul à monter le cheval et à le sortir en CSO. Je voudrais savoir si il est normal que je paie les engagements et la location de boxe en cas de sortie en CSO?
Je voudrais en savoir plus sur ce que tu appelles confiage tout frais tout gain et en quoi je perd un droit de regard sur le cheval? |
|
|
Je dirais que dans ce cas précis, cela semble normal car si le cavalier travaille dans l'écurie de proprio en tant que pro, c'est une pension travail. Donc tu paies la pension du cheval+ les engagements CSO car tu demandes à ce que le cheval soit travaillé par un pro qui a le niveau. Et lui, non seulement, travaille le cheval mais le valorise, en le sortant en concours, normalement, si tu veux vendre le cheval, il doit valoir assez cher comme cheval de concours.
Si tu ne peux plus assurer la pension travail, déjà en informer la pension et le cavalier par écrit (LAR) pour qu'il arrête de monter/travailler ton cheval et de le sortir en concours, si cela est ton souhait. Comme ça, tu ne paie que la pension normale, à toi de voir si maintenant tu as le niveau pour monter le cheval ou pas. Ou tu peux aussi prendre une demi-pension qui paiera la moitié de la pension en échange de monter ton cheval 3 fois/semaine.
Si tu veux que le cavalier continue à monter ton cheval ET si le cavalier est intéressé par un tel accord, tu peux le lui confier tous frais, tous gain. C'est à dire qu'il assume la majorité des frais inhérents au cheval (pension, maréchalerie, vermifuges, sorties en concours, frais véto courant) mais toi, tu en gardes aussi à ta charge mais beaucoup moins (par ex: vaccins). Le plus gros de la négociation se fait autour des frais vétos car souvent, si le cheval est blessé, devient non montable, les cavaliers rendent le cheval au proprio tel quel (et ne respectent pas toujours le contrat pour le préavis de rupture et retour du cheval). L'avantage, c'est que le cavalier assume une grosse partie des frais du cheval, l'inconvénient, si ça se passe mal ou c'est provisoire, donc, souvent, à la fin de la saison, le cheval est de retour et la situation inchangée.
Donc, seule la vente du cheval est une solution pérenne (plus de frais de quelle que manière que ce soit) ou accepter de mettre le cheval dans une pension bien moins chère (au pré) où il ne fera plus grand chose (sauf DP).