J'ai pas lu les autres réponses, je vais peut être répétée ce qui a déjà été dit
La crise d'ado j'ai du mal à y croire. Moi je vois surtout la phase test de la jument qui a prit confiance.
Pour comparer, je viens de finir de débourrée un PSAr de 9ans. 5 éme sortie la semaine dernière, et madame commence à se rebeller! Pourtant elle a passer l'âge de "la crise d'ado ", mais elle prends confiance, du coup elle test les limites.
J'ai acheter une jument au même moment que tu as achetée la tienne, et hier j'ai remarquer qu'elle faisait la vie dure aux autres juments en les empêchant de m'approcher. Elle a longtemps tester les limites, notamment au moment de la bouffe en essayant de chasser la pouliche. Elle essaye encore un peu, mais avec beaucoup moins de virulence.
Tout les chevaux ont des périodes test, la tienne vient de passer par pas mal d’événements marquant: changement de proprio, débourrage, changement de mode vie, de copain...Tout cela fait beaucoup, sur une période assez courte au final.
Dans ces cas là un seul mot d'ordre: fermeté. On ne cède rien, jamais, en aucun cas. On reste ferme, droit, fidèle aux principes inculqués depuis le début.
Les autres proprios doivent jouer le jeu aussi, et ne pas hésiter à la recadrer, quitte à prendre un stick quand ils rentrent pour la garder à distance.
Essaye d'être là, pour les aider à cadrer ta jument ( à distance, donne leur les bons conseils sans intervenir).
Dans ces cas là faut pas baisser les bras, sinon tu n'arriveras jamais à garder un cheval car un jour ou l'autre ils testent. Affirme toi en tant que personne à respecter, elle finira par se calmer lorsqu'elle constatera qu'elle gagne rien.
Bon courage!