Bonjour C.A
Je continue la galère de l'année avec mon cheval.
Il a eu en janvier dernier un épisode de toux traité par un vétérinaire avec un inhalateur (antibiotiques + huiles essentielles).
La toux avait quasiment disparue mais voilà, j'ai souhaité donné davantage de foin à mon cheval. J'ai pris dans une balle mis à disposition dans le couloir de box : nickel.
Puis ce foin a été déplacé dans le hall et dans ce hall, je n'ai pas fais attention mais les palefreniers balayent le béton (datant de moins de 6 mois donc poussièreux) et ont inondé le foin de poussière sans que je m'en rende compte. Du coup mon cheval a eu du foin très poussiéreux pendant 3 jours avant que je n'arrête complétement. Je m'en veux énormément car je n'ai pas tilté sur le coup pensant tout simplement bien faire en complémentant mon cheval avec du foin. Du coup il a toussé : beaucoup.
Chose étonnante il ne tousse pas au contact de la paille ni de son foin (celui donné en général qui lui est propre).
Bref' le gérant décide donc d'interdire le foin du hall devenu inconsommable pour les équidés mais voilà qu'un palefrenier qui a encore mal écouté va se servir dans ce foin pour le donner à mon cheval car il n'y en avait plus au dessus de son box (enfin pas au dessus de son box en lui même mais 2 box plus loin) , plutôt que de se faire suer à en descendre de l'autre allée ...
Mon cheval retousse donc et lundi il n'a pas arrêté au box . L'ostéopathe était venu ce jour, quand nous l'avons mis dehors et fait trotté aucun signe de toux, et pas d’essoufflement : mon loulou avait même une sacré patate.
Chose étonnante, si je sors du champs de vision de mon cheval il ne tousse plus.
En ce qui concerne la toux elle est davantage de la gorge et non profonde, comme si il avait simplement la gorge sèche. Hier je l'ai emmené en main marché pendant 40min d'un très bon pas actif : il n'a toussoté que deux fois mais en rentrant j'ai vu ses flancs se soulevaient un peu bizarrement comme si il poussait légèrement : bon je rassure tout le monde j'ai déjà vu un cheval fortement atteint d'emphysème et il en est loin; de plus hier mon cheval n'avait pas les naseaux dilatés ni aucun écoulement : je pense juste qu'il était légèrement essoufflé au vu des derniers jours qui ont été compliqué niveau toux.
Je me demandais donc si un cheval pouvait être emphysémateux léger momentanément dans sa vie ? Mon cheval est pour le moment au repos complet et a sa deuxième séance de shiatsu aujourd'hui (ce qui l'avait bien aidé la dernière fois car il ne toussait quasi plus mais voilà fallait que le palefrenier remette ça avec le foin dégueulasse

). Cette dernière praticienne m'a dis que mon cheval était loin d'être emphysémateux mais bon je préfère demandé à des personnes ayant rencontré ce problème.
Sinon pour information, mon cheval va retourner au paddock la journée d'ici peu et désormais de nombreuses mesures sont prises à son égard afin de lui éviter tout contact avec la poussière (ce qui le dérange le plus visiblement) : aération maximale de l'écurie qui est semi-fermée, interdiction de lui donner le contour des balles de foin, interdiction de stocker au dessus de son box, obligation de le sortir dès que le balayage est necessaire ...
De plus je lui donne la cure AJC nature 'aide respiratoire' ainsi que du miel et de l'infusion de thym dans sa ration.