Souci voiture : régime moteur trop bas

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Myrific

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h49

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec ma voiture, une Lancia Ypsilon Multijet 1.3 de 2007 avec 140 000km. C'est une voiture que mon père m'a acheté il y a deux ans et demi, à environ 100 000km. C'est une semi-automatique (je peux passer les vitesses mais ne suis pas obligée).

Elle me satisfait beaucoup, mais je rencontre actuellement un problème. Cela n'est pas la première fois, c'est rare et se règle seul pour le moment mais je m'inquiète un peu.


Ma voiture débloque un peu au niveau du régime moteur.
Pour vous donnez un exemple concret : j'allume tout à l'heure ma voiture et démarre pour franchir la côte assez importante pour sortir. Elle est évidemment en 1ère mais j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur, elle ne dépense pas les 1000 tours/minute.
Evidemment, peu pratique pour gravir la côte, je devais faire du ... 2km/h ...

Passé la 3ème ça va un peu mieux, mais elle n'est pas réactive : exactement comme si on se mettait en 5ème alors qu'on roulait à 25km/h. On aura beau enfoncer la pédale, rien ne changera.


Je suis en train de faire le tour des forums, et il pourrait s'agir d'un souci de turbo ... ?
Auriez-vous des pistes, des expériences ?

Je n'y connais rien mais suis de très bonne volonté


PS : Je l'ai poussé à mort ensuite sur l'autoroute ( ) et elle roule de nouveau comme avant. Pour le moment, il m'a suffit de la faire monter artificiellement dans les tours (soit en me mettant en 2nde à 50km/h par exemple, soit en roulant directement à 160km/h) pour régler le souci, mais j'aimerais bien comprendre.



Merci d'avance, bonne soirée à tou-te-s !

Wayana

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h53

Effectivement ça me fait penser au turbo. Je ne connais pas la marque de ta voiture, sait-tu si elle est sensible à ce genre de problèmes ?

Parfois les mêmes soucis reviennent toujours sur les mêmes voitures.

Wayana

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Posté le 27/03/2015 à 19h53

Surtout qu'elle n'a pas beaucoup de km

Myrific

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h55


wayana a écrit le 27/03/2015 à 19h53:
Effectivement ça me fait penser au turbo. Je ne connais pas la marque de ta voiture, sait-tu si elle est sensible à ce genre de problèmes ?

Parfois les mêmes soucis reviennent toujours sur les mêmes voitures.


En regardant un peu, il s'avère que c'est le moteur 1.3 Multijet qui semble avoir des ratés. Les Fiat 500 l'ayant ont également des problèmes (pas exactement les mêmes).
Donc la marque en elle-même non !


wayana a écrit le 27/03/2015 à 19h53:
Surtout qu'elle n'a pas beaucoup de km


Non, même si ça commence à faire :)

Youkandme

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h56

Marion, tu pouvais pas choisir une voiture que mon papa connait?
Je lui ait posé la question, mais Lancia il connait pas très bien, sinon il aurait regardé avec plaisir.

D'après lui ça peut être tout et n'importe quoi, soucis de boite (comme c'est une semi automatique), turbo ou autre...

Myrific

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h58


youkandme a écrit le 27/03/2015 à 19h56:
Marion, tu pouvais pas choisir une voiture que mon papa connait?
Je lui ait posé la question, mais Lancia il connait pas très bien, sinon il aurait regardé avec plaisir.

D'après lui ça peut être tout et n'importe quoi, soucis de boite (comme c'est une semi automatique), turbo ou autre...


Ahah, j'ai failli te notifier directement

Pour la boite, j'y ai pensé, mais j'en doute ... Après, j'admets que j'y connais rien.
Il connait un peu le moteur Multijet 1.3 ?

Myrific

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 20h02

Ah, apparemment donc le 1.3 Multijet est connu pour avoir des soucis d'injecteurs !

Youkandme

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 20h14

Je pensais aux injecteurs aussi, parce que j'ai eu un soucis semblable avec la mienne, et il me semble que c'était un soucis d'injecteurs!

Elle me faisait le même coup toujours au même endroit, au feu en partant de chez moi, elle montait plus dans les tours, elle ralentissait même, assez brusquement, et tout redevenait normal au bout de quelques looooongues secondes!

Myrific

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Posté le 27/03/2015 à 20h20


youkandme a écrit le 27/03/2015 à 20h14:
Je pensais aux injecteurs aussi, parce que j'ai eu un soucis semblable avec la mienne, et il me semble que c'était un soucis d'injecteurs!

Elle me faisait le même coup toujours au même endroit, au feu en partant de chez moi, elle montait plus dans les tours, elle ralentissait même, assez brusquement, et tout redevenait normal au bout de quelques looooongues secondes!


Voilà, c'est ça !

Bon en effet, mon père est d'accord avec moi, le souci vient des injecteurs. Je vais voir si je ne peux pas régler le souci moi-même (= mon meilleur ami ) ... !

Wayana

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 20h54


myrific a écrit le 27/03/2015 à 19h55:


En regardant un peu, il s'avère que c'est le moteur 1.3 Multijet qui semble avoir des ratés. Les Fiat 500 l'ayant ont également des problèmes (pas exactement les mêmes).
Donc la marque en elle-même non !



Non, même si ça commence à faire :)


Ho bha c'est rien ^^
Tu verrais les notres! Après ce sont des allemandes

J'espère que ça va vite s'arranger ton soucis, et surtout que ce ne soit pas la boite, car là ça coûte une blinde!

Ça me fait penser à l'oncle de chéri, qui avait une fiat stilo abarth en semi automatique. Il a eu un souci de boite, la voiture montait et baissait dans les tours toute seule. Chez le garagiste, sur le pont, moteur allumé, la voiture conduisait toute seule, elle passait les vitesses et tout.
Résultat il n'a pas pu faire les réparations

Myrific

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Posté le 27/03/2015 à 21h00


wayana a écrit le 27/03/2015 à 20h54:


Ho bha c'est rien ^^
Tu verrais les notres! Après ce sont des allemandes

J'espère que ça va vite s'arranger ton soucis, et surtout que ce ne soit pas la boite, car là ça coûte une blinde!

Ça me fait penser à l'oncle de chéri, qui avait une fiat stilo abarth en semi automatique. Il a eu un souci de boite, la voiture montait et baissait dans les tours toute seule. Chez le garagiste, sur le pont, moteur allumé, la voiture conduisait toute seule, elle passait les vitesses et tout.
Résultat il n'a pas pu faire les réparations


Ahah, j'avoue que j'emprunterais bien l'A6 de mon père, mais il n'est bizarrement pas d'accord évidemment, jamais de souci.

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens rapidement au courant

Labeo

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Posté le 27/03/2015 à 21h04


myrific a écrit le 27/03/2015 à 19h49:
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec ma voiture, une Lancia Ypsilon Multijet 1.3 de 2007 avec 140 000km. C'est une voiture que mon père m'a acheté il y a deux ans et demi, à environ 100 000km. C'est une semi-automatique (je peux passer les vitesses mais ne suis pas obligée).

Elle me satisfait beaucoup, mais je rencontre actuellement un problème. Cela n'est pas la première fois, c'est rare et se règle seul pour le moment mais je m'inquiète un peu.


Ma voiture débloque un peu au niveau du régime moteur.
Pour vous donnez un exemple concret : j'allume tout à l'heure ma voiture et démarre pour franchir la côte assez importante pour sortir. Elle est évidemment en 1ère mais j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur, elle ne dépense pas les 1000 tours/minute.
Evidemment, peu pratique pour gravir la côte, je devais faire du ... 2km/h ...

Passé la 3ème ça va un peu mieux, mais elle n'est pas réactive : exactement comme si on se mettait en 5ème alors qu'on roulait à 25km/h. On aura beau enfoncer la pédale, rien ne changera.


Je suis en train de faire le tour des forums, et il pourrait s'agir d'un souci de turbo ... ?
Auriez-vous des pistes, des expériences ?

Je n'y connais rien mais suis de très bonne volonté


PS : Je l'ai poussé à mort ensuite sur l'autoroute ( ) et elle roule de nouveau comme avant. Pour le moment, il m'a suffit de la faire monter artificiellement dans les tours (soit en me mettant en 2nde à 50km/h par exemple, soit en roulant directement à 160km/h) pour régler le souci, mais j'aimerais bien comprendre.



Merci d'avance, bonne soirée à tou-te-s !


Vanne EGR encrassée, exactement le même symptôme sur mon renault scenic au même kilométrage.

ça commence comme ça puis tu vas avoir un voyant orange allumé de défaut moteur et la voiture n'avancera même plus en première.



Myrific

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Posté le 27/03/2015 à 21h11


labeo a écrit le 27/03/2015 à 21h04:


Vanne EGR encrassée, exactement le même symptôme sur mon renault scenic au même kilométrage.

ça commence comme ça puis tu vas avoir un voyant orange allumé de défaut moteur et la voiture n'avancera même plus en première.





A priori, ça peut en effet être la vanne EGR, mais si c'est bien le souci typique de ce moteur, c'est seulement un problème d'injecteur ...

Combien de temps après les premiers signes ta voiture a-t-elle eu un voyant allumé ?

Wayana

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Posté le 27/03/2015 à 21h21


myrific a écrit le 27/03/2015 à 21h00:


Ahah, j'avoue que j'emprunterais bien l'A6 de mon père, mais il n'est bizarrement pas d'accord évidemment, jamais de souci.

Merci de vos réponses en tout cas, je vous tiens rapidement au courant


Tu m'étonnes

Nadiag

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Posté le 27/03/2015 à 22h07

Pour avoir eu le même problème, mais pas avec la même voiture, cela peut être le débitmètre d'air...

Didoo

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Posté le 27/03/2015 à 22h27

Alors mon homme a eu la Meme chose, il a chnagé la vanne EGR Puis c'etait les injecteurs , 2/4 qui étaient HS !!

Et aussi de temps en temps il fait le plein dans les super marché genre carr*four et il y a souvent de l'eau dans le gasoil, le mécano lui a dit de se servir a E*F ou t*tal
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