Souci voiture : régime moteur trop bas

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Myrific

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 19h49

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec ma voiture, une Lancia Ypsilon Multijet 1.3 de 2007 avec 140 000km. C'est une voiture que mon père m'a acheté il y a deux ans et demi, à environ 100 000km. C'est une semi-automatique (je peux passer les vitesses mais ne suis pas obligée).

Elle me satisfait beaucoup, mais je rencontre actuellement un problème. Cela n'est pas la première fois, c'est rare et se règle seul pour le moment mais je m'inquiète un peu.


Ma voiture débloque un peu au niveau du régime moteur.
Pour vous donnez un exemple concret : j'allume tout à l'heure ma voiture et démarre pour franchir la côte assez importante pour sortir. Elle est évidemment en 1ère mais j'ai beau appuyer à fond sur l'accélérateur, elle ne dépense pas les 1000 tours/minute.
Evidemment, peu pratique pour gravir la côte, je devais faire du ... 2km/h ...

Passé la 3ème ça va un peu mieux, mais elle n'est pas réactive : exactement comme si on se mettait en 5ème alors qu'on roulait à 25km/h. On aura beau enfoncer la pédale, rien ne changera.


Je suis en train de faire le tour des forums, et il pourrait s'agir d'un souci de turbo ... ?
Auriez-vous des pistes, des expériences ?

Je n'y connais rien mais suis de très bonne volonté


PS : Je l'ai poussé à mort ensuite sur l'autoroute ( ) et elle roule de nouveau comme avant. Pour le moment, il m'a suffit de la faire monter artificiellement dans les tours (soit en me mettant en 2nde à 50km/h par exemple, soit en roulant directement à 160km/h) pour régler le souci, mais j'aimerais bien comprendre.



Merci d'avance, bonne soirée à tou-te-s !

Cam28

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Souci voiture : régime moteur trop bas
Posté le 27/03/2015 à 22h30

Je confirme pour la vanne EGR, c'est assez probable. Si par moment ça va mieux, et puis ça repart.

J'ai eu le même problème avec ma voiture : un coup on roulait normalement, puis d'un coup la voiture n'accélérait plus et ramait grave ==> résultat vanne EGR encrassée. J'espère pour toi que ce n'est pas ça car ça peut revenir cher.

Inextenza

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Posté le 27/03/2015 à 22h36


didoo a écrit le 27/03/2015 à 22h27:

Et aussi de temps en temps il fait le plein dans les super marché genre carr*four et il y a souvent de l'eau dans le gasoil, le mécano lui a dit de se servir a E*F ou t*tal

Ah, donc ton mec**o a des acti**s ch*z T*tal pour dire une c***rie pareille?
P*arce que une cuve qui a des inf*ltr*tions d'eau n'a rien à voir avec la mar**e du distri**teur!
Et d'ailleurs, une station E*F ou t*tal n'est pas à l’abri d'un prob*ème similaire

(oui, je trouve cette habitude de mettre des *** partout un tantinet ***** )

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Posté le 27/03/2015 à 22h38


myrific a écrit le 27/03/2015 à 19h55:

Non, même si ça commence à faire :)


C'est rien ça, mon honda à dépassé les 430 000km et il roule encore très bien *message utile du jour*

Inextenza

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Posté le 27/03/2015 à 22h43


cam28 a écrit le 27/03/2015 à 22h30:
J
J'ai eu le même problème avec ma voiture : un coup on roulait normalement, puis d'un coup la voiture n'accélérait plus et ramait grave ==> résultat vanne EGR encrassée. J'espère pour toi que ce n'est pas ça car ça peut revenir cher.
Nettement moins que des injecteurs (surtout que ça peut être nettoyé et remonté selon les cas)

Marion, est-ce que cela donne l'impression que la voiture se noie quand tu accélères en grande style vroumbeuuuuuhhhvrooppbrouuum (je le fais bien, hein? ) ou c'est juste que, quand tu accélères il ne se passe rien?

Si il ne se passe rien, je penche pour un défaut d'admission (les injecteurs ne donnent pas assez).
Si le moteur perd des tours en faisant un bruit plus sourd lorsque tu accélères fort et sèchement, ce serait probablement plus côté échappement (EGR qui empêche les gaz de sortir correctement) ou admission d'air (filtre à air colmaté, mise à l'air du réservoir obstrué; ça, Débo peut t'expliquer ce que ça fait )

Didoo

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Posté le 27/03/2015 à 23h09


inextenza a écrit le 27/03/2015 à 22h36:

Ah, donc ton mec**o a des acti**s ch*z T*tal pour dire une c***rie pareille?
P*arce que une cuve qui a des inf*ltr*tions d'eau n'a rien à voir avec la mar**e du distri**teur!
Et d'ailleurs, une station E*F ou t*tal n'est pas à l’abri d'un prob*ème similaire

(oui, je trouve cette habitude de mettre des *** partout un tantinet ***** )


J'avais envie

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Inextenza

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Posté le 28/03/2015 à 00h37

C'est la piste automobile aux étoiles!

Myshaa

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Posté le 28/03/2015 à 02h40

Moi j'avais ca des que j'étais en montée ou qu'il etait nécessaire de + de puissance ca ne faisait rien... Turbo HS !

Myrific

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Posté le 28/03/2015 à 05h45


inextenza a écrit le 27/03/2015 à 22h43:
Nettement moins que des injecteurs (surtout que ça peut être nettoyé et remonté selon les cas)

Marion, est-ce que cela donne l'impression que la voiture se noie quand tu accélères en grande style vroumbeuuuuuhhhvrooppbrouuum (je le fais bien, hein? ) ou c'est juste que, quand tu accélères il ne se passe rien?

Si il ne se passe rien, je penche pour un défaut d'admission (les injecteurs ne donnent pas assez).
Si le moteur perd des tours en faisant un bruit plus sourd lorsque tu accélères fort et sèchement, ce serait probablement plus côté échappement (EGR qui empêche les gaz de sortir correctement) ou admission d'air (filtre à air colmaté, mise à l'air du réservoir obstrué; ça, Débo peut t'expliquer ce que ça fait )


2ème solution ^^
Pour le moment c'est en effet ce que je pense car je n'y vois pas les ''symptômes'' d'une vanne EGR encrassée !

Myrific

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Posté le 28/03/2015 à 05h47

Myshaa, tu avais du changer le turbo dans un garage du coup ?

Edité par myrific le 28-03-2015 à 05h48



Wayana

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Posté le 28/03/2015 à 06h54


myrific a écrit le 28/03/2015 à 05h47:
Myshaa, tu avais du changer le turbo dans un garage du coup ?


Le turbo, suivant les voitures je pense, ça peut se changer à la maison. Chéri l'a fait sur le scenic de son père.

Myrific

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Posté le 28/03/2015 à 08h15


wayana a écrit le 28/03/2015 à 06h54:


Le turbo, suivant les voitures je pense, ça peut se changer à la maison. Chéri l'a fait sur le scenic de son père.


Nickel :) je vais déjà voir pour les injecteurs car j'ai bien l'impression que c'est seulement ça.

Youkandme

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Posté le 28/03/2015 à 10h30


inextenza a écrit le 27/03/2015 à 22h43:
Nettement moins que des injecteurs (surtout que ça peut être nettoyé et remonté selon les cas)

Marion, est-ce que cela donne l'impression que la voiture se noie quand tu accélères en grande style vroumbeuuuuuhhhvrooppbrouuum (je le fais bien, hein? ) ou c'est juste que, quand tu accélères il ne se passe rien?

Si il ne se passe rien, je penche pour un défaut d'admission (les injecteurs ne donnent pas assez).
Si le moteur perd des tours en faisant un bruit plus sourd lorsque tu accélères fort et sèchement, ce serait probablement plus côté échappement (EGR qui empêche les gaz de sortir correctement) ou admission d'air (filtre à air colmaté, mise à l'air du réservoir obstrué; ça, Débo peut t'expliquer ce que ça fait )


Ça cale!
Et sans prévenir, suivant les endroits, c'est pas toujours drôle (souvenir de la descente entre Fontainebleau et Chailly en Bière )
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