Le selle francais originel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7151 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Luckyday

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
Le selle francais originel
Posté le 29/03/2015 à 14h26

Qui a des infos sur ca ?
Comment obtenir ce label?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
5 j'aime    
Le selle francais originel
Posté le 22/02/2017 à 10h33

Je trouve que le fait de cracher sur notre patrimoine français se retrouve partout dans la société, pas que dans le monde du cheval. Toute trace de patriotisme est décriée comme étant du nationalisme populiste, extrêmement dangereux. Mais c'est une autre question.

Il reste moins de 40% de poulinières selle français originel. La situation est donc critique. Quand on voit les épreuves jeunes chevaux, on se rend compte que la plupart ont un père étranger certes, mais que la mère est elle-même à demi étrangère! Donc ça nous fait des "SF" à 75% de sang étranger voire plus.

Il faudrait que les éleveurs se ressaisissent car même si ce n'est qu'un effet de mode passager (ce dont je doute), il arrivera un moment où les effectifs du SFO seront peut-être trop restreints pour relancer la race. Je comprends tout de fois que c'est un métier compétitif et difficile est que vendre à un prix correct n'est plus aussi facile qu'avant.

Effectivement le SFO peut manquer de chic et d'allures. Mais le croisement avec des chevaux de complet français pour améliorer les allures et l'utilisation de lignées connues pour apporter du chic (car il y en a) serait tout à fait appropriée.

Beaucoup de races animales se sont améliorées via des croisements. Je ne suis pas contre d'ouvrir le SB au meilleur du sang européen (ce qui n'est pas toujours le cas maintenant) Mais il faudrait que ce soit une utilisation raisonnée, avec des critères bien précis. Par exemple, limiter l'apport de sang étranger à 50% grand maximum (mais 12,5 ou 25 serait mieux) et instaurer une sorte de quota: par exemple chaque poulinière devrait produire deux poulains SFO pour chaque poulain "métissé".
Et également instaurer des quotas lors d'approbations d'étalons, par exemple au moins la moitié ou les deux-tiers d'étalons approuvés SFO. En 2016 il n'y a eu qu'un jeune SFO de 3 ans approuvé, c'est une catastrophe.

Le Holstein est souvent cité en exemple parmi les races européennes. C'est aussi le SB le plus fermé. Et le Trakehner est lui complètement fermé. Ce n'est pas pour rien.

Si les éleveurs veulent faire du croisement à tout va, pourquoi pas mais il existe un SB très bien pour ça, le Z!
Page(s) : 1 2 3 4
Le selle francais originel
 Répondre au sujet