Et moi j'ai fait des études STAPS et ai donc étudié les composantes des muscles, leurs fonctionnement, et toute la biomécanique qui va avec. Sans parler des méthodes d'entraînement de sportifs, enfin bref, je vais pas déballer tout mon programme. Je pense pas qu'on soit là pour étaler nos CV
Je pense pas non plus raconter n'importe quoi.
La longe, c'est plus complexe que de tourner en rond pendant 20 minutes. Donc non, en fait, si tu penses que c'est statique, c'est toi qui est dans l'erreur...
Sur ô combien de posts j'ai aussi développé des exercices qui combinent le cercle, la ligne droite, la contraction, l'extension...
Donc oui, ne pas travailler en boucle de la même manière, sur le cercle pendant 20 minutes, c'est normal, et c'est logique. Sinon effectivement courbatures à gogo.
Par contre, travailler à une seule main, et varier son cercle, amener son cheval vers des allongements en ligne droite, récupérer de nouveau sur le cercle, déplacer son cercle avec des portions de ligne (voire d'épaule en dedans !)... Ça c'est de la longe. Et ça, ça fait bosser le muscle comme il faut.
Le problème de changer de main, c'est que la contraction d'un côté est beaucoup trop importante, pour qu'elle soit soudainement inversée, et le muscle subit un changement d'état (grosse contraction à grosse extension) qui est trop lourd, trop difficile.
Si on voulait vraiment longer aux deux mains, on aurait besoin de passer par un étape de non longe, où le cheval s'échaufferait une seconde fois, mais en ligne droite ou du moins, de manière à réduire la contraction des muscles internes au cercle, et à réduire l'extension des muscles externes au cercle.
Sauf que là, c'est plus 20 minutes dont on a besoin, mais bien de 45... Et alors là, bonjour la fatigue musculaire les jours à venir !
Donc en conclusion, c'est clair que si tu vois la longe comme un exercice tout bête à tourner comme un guignol à la même main, non ce n'est pas bon non plus
Mais la longe c'est plus complexe, et il faut absolument dans la séance passer par des moments de non-cercle, de lignes, pour permettre au muscle de diminuer sa contraction, de se relâcher, de travailler son élasticité et sa souplesse. Ça permet au cheval de souffler également, de reposer son effort, avant de recommencer.
Parce qu'au final, même si ton discours se défend ici à l'écrit, en 20 minutes de longe, de toute façon : pas le temps de détendre correctement ET travailler correctement aux deux mains. Ça, c'est indéniable. Je compte 10 à 15 d'échauffement, donc l'intérêt de longer aux deux mais : faire deux détentes ? Pour moi c'est carrément inutile. Et le souci de renverser le schéma contraction-extension des muscles aussi violemment me semble toujours aussi néfaste.
Mais bon, l'équitation est riche pour ça aussi : les méthodes, opinions, approches et techniques différentes