isis63 a écrit le 03/04/2015 à 15h11:
Bonjour,
le sujet tombe à pic ma jument a vu eu sa séance dentiste annuelle hier!
petite question: est-ce courant que des surdents poussent très vite en moins d'1 an? la véto qui est venue ne m'a pas donné de réponse à part qu'elle trouve ça bizarre...?
ma jument est elle aussi une hyper anxieuse il faut la sédater à chaque fois et hier elle a eu 2 doses s'étant réveillée 15 min après la première piqure
Bonjour.
La vitesse de pousse des surdents ets propre a chaque animal, il m'est arrivé de voire l'inverse. Ca dépend aussi de l'age du cheval, plus il vieillis, plus les dents poussent lentement. C'est pour cela que passé 15 ans un entretient tous les 18 mois-2 ans peuvent suffire.
Pour la sédation, je suis pas forcement pour, meme les chevaux tres compliqué peuvent (en general, a quelques exeptions pres) etre fait sans, il y a 2 jours encore j'ai reussi a faire au milieu du pres un cheval qui pouvait soit disant pas etre fait sans sédation. Par contre j'y ais passé une heure et demi mais l'année prochaine ca se passera peut etre mieux!
J'ai vu une fois un cheval qui meme apres 2 doses de sédation continuer a se mettre debout quand je travaillais sur sa dentition... donc rien n'est fiable a 100%