liloura a écrit le 27/05/2015 à 11h52:
Bonjour,
J'ai déjà posé la question sur le forum, mais si je peux avoir l'avis d'un autre dentiste j'en profite ! Voici donc mon message :
J'ai découvert par hasard tous les filets sans mors (side pull, bitless, ...), à part le hackamor je connaissais pas tout ces systèmes, j'ai donc fait qq recherches. Comme pour tout, il y a les "pros" et les "anti" et on trouve absolument de tout sur les forums. Certains disent notamment que le mors blesse le cheval, que ce soient les barres ou le palais, alors que d'autres disent qu'un cheval monté avec un mors simple et une main douce n'a absolument pas mal à la bouche.
Ayant toujours monté avec un mors je me suis jamais vraiment posé la question, mais maintenant que j'ai vu tout ça je me la pose et je voudrais donc avoir l'avis d'un vrai dentiste et savoir où est le vrai du faux : est ce qu'un mors blesse le cheval, oui ou non ? Je parle pour un mors simple, à la bonne taille, bien ajusté et utilisé par un cavalier avec un niveau correct (main douce mais qui n'est pas à l'abris de donner malencontreusement un à-coup de temps en temps sur un saut ou autre).
Est ce que l'utilisation d'un système sans mors est donc bénéfique pour le cheval ou pas du tout ?
Merci pour la réponse !
pour ta question concernant le mors et sans mors, je te répondrais déjà que tout dépend de comment l'on s'en sert!
Le mors, bien utilisé ne doit pas blesser la bouche du cheval, on ne doit pas tirer !
le cavalier doit se servir en premier lieu de ses jambes et son poids du corps, et le cheval viendra de lui même, au fur et à mesure de son dressage, se poser délicatement dessus!
Par contre, une chose très importante est que le mors soit bien adapté à la bouche du cheval;
en plus de la bonne taille, suivant la conformation de la bouche et les pathologies rencontrées, on utilisera pas forcément le même type de mors pour le confort du cheval (le dentiste équin pourra aider dans ce choix);
concernant la monte sans mors, il faut savoir que pareillement, mal utilisé, cela peut faire de très gros dégâts!
En effet, on peut aboutir à des fractures de l'os nasal!
ce n'est pas parce que le cheval n'a rien dans la bouche que cela est plus gentil!
tout ceci fait parti des hérésies et nouvelles modes!
en conclusion, je te dirais que , suivant le cavalier, le mors de bride peut être beaucoup plus gentil qu'un mors tout simple ou pas de mors du tout dans la bouche!