adju a écrit le 06/04/2015 à 11h02:
Je vais te raconter ce dont j'ai été témoin un jour en allant voir une amie dans le CE où elle montait à l'époque.
Une cavalière qui prenait un cours particulier de saut, le cheval refuse, elle tombe, son pied est coincé dans l'étrier, le cheval reste immobile mais de peur qu'il s'en aille et la trimballe, la cavalière agrippe ferment les rênes, ce qui n'a pas trop plus au cheval qui s'est cabré et la cavalière a littéralement été soulevée puis est retombée sur le dos comme une pierre quand le cheval a reposé les antérieurs à terre.
C'était vraiment impressionnant à voir!!
Et je me dis que dans ce cas, si elle avait lâché les rênes, elle aurait eu le temps d'enlever son pied de l'étrier et de se relever tranquillement vu que le cheval ne bougeait pas.
Après je ne connais ni la cavalière, ni le cheval. Peut-être que la cavalière qui devait sûrement bien connaitre le cheval, avait une bonne raison de tenir les rênes, peut-être qu'il a l'habitude de partir au galop dans la carrière quand sa cavalière chute.
Personnellement j'ai vu le cas inverse... Une amie de mon cours était tombée, s'était aussi coincée le pied dans l'étrier et avait ou n'avait pu garder ses rênes lors de la chute. Je peux t'assurer qu'on en menait pas large quand le cheval est parti au galop avec elle qui traînait par terre, d'autant plus lorsqu'il a donné un coup de cul et que sa tête est passée très près du sabot (une chance qu'elle ait réussi à se dégager au bon moment et peu de temps après, elle n'avait au final fait que quelques foulées en étant trainée).
Après je en sais pas du tout si le fait de garder les rênes auraient changé quelque chose, il y a aussi le risque que ça l'ai énervé encore plus

mais on sait juste qu'elle a eu énormément de chance ce jour là.