Bonsoir à tous !
Je suis l'heureuse propriétaire (ma famille et moi) de quatre chevaux issus des Tountous. Kitsu, Varoum, Ultra-chic & Queen.
J'ai découvert l'élevage en 2008 par le biais de leur site internet en tappant sur google "chevaux de couleur à vendre". J'avais alors totalement fondu pour mon petit Kitsu, un entier isabelle d'un an et demi. Agée de 14 ans, aprés grande discussion avec ma famille (qui ne pratique pas l'équitation) il était alors clair que nous n'aurions pas de poulain. Que pour mon jeune âge, il me fallait un vieux cheval. Mais lors d'un voyage dans la région, nous y avons fait escale. Trés gentillement et poliment accueillis par Patricia et Eric, dans des locaux propres, avec des chevaux en pleine forme, nous nous sommes desuite sentis à l'aise.
Kitsu m'a alors été présenté. Malgré son jeune âge, il marchait en longe, donnait les pieds, se laissait brosser. Aprés une longue entrevue de plusieurs heures, nous nous sommes quittés, et nous avons pris la décision, 15 jours plus tard, d'accueillir Kitsu dans notre famille. Il est vrai que les débuts ont été quelques peu compliqués, mais je n'avais aucune expérience d'éducation. Néanmoins, Patricia m'avait laissé son numéro de téléphone et j'ai pu l'appeler pour prendre des conseils à chaque fois que j'en avais besoin.
L'année suivante, nous somme repartis dans ce même élevage vu la qualité des poulains et leur prix attractif pour des chevaux de couleur bien pré-éduqués (mes chevaux sont ONC, à l'époque ils n'étaient pas OC) afin de prendre une petite jument, Ultra chic, pour la faire grandir à nos côtés, et pour que ma soeur, elle aussi passionnée de chevaux, puisse gouter aux plaisir de l'équitation en toute sécurité, avec un cheval bien dans sa tête et ses sabots.
Quelques années plus tard, une amie à moi, Elora, achète Varoum. Elle le gardera un an... Le champ qu'elle avait en location lui est retiré... Elle me propose donc d'adopter Varoum. Nous acceptons, il est le propre frère d'Ultra, nous connaissons le mental de cette "lignée", nous avons la place et les moyens de l'accueillir.
Dernièrement j'ai recupéré la belle Queen horse, qui était reproductrice à l'élevage. Une jument coup de coeur qui n'était pas à vendre quand je suis allée chercher mon Kitsu.
Ces chevaux sont vraiment trés bien dans leur tête, trés doux, trés posés et réfléchi. Pour que mes parents adhèrent, il le fallait vraiment ! Certes, ils ont leur petit caractère. Mais tant mieux ! La preuve que nous ne faisons pas face à des chevaux robotisés et dépersonalisés par des méthodes d'éducation "Barbares" ! Leur cadre de vie est magnifique, les poulains grandissent en TROUPEAU, ce qui est trés important pour moi.
Voilà pour la petite histoire perso...
En ce qui concerne les débats, ce post risque encore de créer polémique. Car les gens qui ne connaissent pas VRAIMENT se permettent de juger !
Le coup du "Karcher" par exemple... N'est qu'une douche avec économiseur d'eau, ce qui fait du bruit... Pour être allée à l'élevage et avoir vu cette fameuse douche... ne vous affolez pas, il n'y a pas cas de maltraitance.
Ou encore le coup de ce "lynchage d'adoptant" en public... Oui... En effet... Il y a eu méga scandale. L'acheteuse (Mme X dirons nous) rappelle l'éleveuse le LENDEMAIN de l'achat en lui disant qu'elle ne veut plus du cheval car il est dangereux. Patricia lui dit de voir si la situation va s'arranger, il n'est arrivé que depuis 1 journée il est peut être perturbé par le changement ! Mais Mme X sans patience, remet le cheval à la vente deux jours plus tard ! Le cheval acheté à l'élevage a été remis en vente 2 jours plus tard avec 1000€ en plus au prix de vente initial alors qu'il est soit disant dangereux??? Non mais... allo ?? Personne voit le problème ??!!! Finalement, le cheval a quand meme été revendu, et la nouvelle propriétaire ELLE ne l'a jamais trouvé dangereux ! Avec son petit caractère de coquin testeur ok... Mais pas dangereux ! Patricia, la naisseuse, s'est juste retrouvée face à des personnes ventant leurs " QUARANTE ANS D'EXPERIENCE DANS LE METIER"... mais qui au final n'avaient aucune notions équestres VERITABLES. Ben oui.... parce que c'est connu que quand t'achètes un ENTIER de 1an, le mieux à faire, c'est que dès son arrivée, tu le balances dans un pré avec UN AUTRE ENTIER ET UNE JUMENT (possiblement en chaleur!) Tout le monde sait ça ! (Réponse de madame x : l'autre entier a jamais emmerdé la jument... ah ben oui ben il était peut etre moins précoce de que le tountous !)
J'ai beau être une fidèle adoptante, je ne suis pas pour autant d'accord avec tout.
MAIS je suis face au
résultat : des
chevaux vivants, bien dans leur peau, joueurs, curieux, vifs et alerte. Pas peureux pour un sou ! Adorables.
L'éleveuse veut une transparence sur toutes ses methodes, pour ne rien cacher à ses adoptants et casser l'illusion du poulain "parfait" à qui il suffit de faire des bisous sans jamais hausser le ton pour qu'il comprenne. Qui connait d'office les limites humaines. Qui apprend tout, tout seul.
Le mieux est encore de te renseigner auprés de propriétaires de Tountous pour en savoir plus à leurs sujets. Nous avons un groupe facebook, ou tu peux demander à patricia les noms, nous serons ravis de te faire partager l'amour que nous portons à nos chevaux.
Ou encore, demande directement à Patricia elle t'expliquera sa philosophie.
Pour finir sur une remarque qui m'a marquée dans vos messages ou quelqu'un disait avoir eu :" a redresser ou redebbourer un"... Cet élevage produit en moyenne 10 poulains par an. Même si Patricia essaie de tous les placer dans de bonnes familles, il arrive que des gens s'inventent une vie, un niveau, pour correspondre aux attentes de l'eleveuse. En effet... un poulain qui se retrouve entre ces mains là peut "déraper". Mais je vous assure que le travail de base pour avoir un poulain respectueux, à l'écoute, et bien dans sa peau, est fait. (Je vous défie de trouver un élevage qui n'a jamais eu un poulain devenu adulte à réeduquer par la faute des nouveaux propriétaires incapables de gérer/éduquer correctement!)
Un autre gage de qualité de l'élevage: d'autres elevages adoptent chez eux, dernièrement le HARAS PRYNN.
Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde, la seule chose qui me dégoute, c'est que les gens se permettent de juger sans même prendre la peine de contacter les personnes reellement concernées et c'est bien dommage !
Pour finir dans l'amour, la joie et la bonne humeur, je vous laisse avec quelques photos de mes tountous d'amour, chevaux polyvalents à souhait et remplis d'amour que je n'échangerai pour rien au monde !!! <3
Bisous bisous !
Et des photos des "petits enfants des tountous"
Altaya fille de KITSU
Eïwa fille de QUEEN
