J'utilisais la méthode d'Orgeix pour le faire descendre. Donc avec des mains haute ça ne devrait pas être compliqué pour lui de comprendre je pense car c'est un peu le même principe. Avec la méthode d'Orgeix je levais mes mains et je laissais filer mes rênes en essayant de garder le contact. Je dis bien essayer car j'étais justement en train de lui apprendre, je ne lui avait fait faire que quelques fois.
Moi justement le miens c'est l'inverse, il ralentit quand il descend donc bien ou pas bien ?
Par conte tu dis il faut tendre la rêne intérieure et lâcher la rênes extérieur. Je faisais l'inverse...
Tu pourrais m'expliquer un peu plus stp.
Et tu peux aussi m'expliquer comment tu t'y est pris avec ton jeune. Les étapes.
Car au final avec le miens je dois tous reprendre comme si c'était un jeune qui apprenait.
Pas grave si il se met dans une petite cadence.
Par contre, un des points négatifs de la méthode est qu'elle n'active pas trop les postérieurs. Donc il ne faut pas en abusé et surtout, une fois que le cheval a bien compris qu'il devait être le nez en bas, tu lui demande d'augmenter sa cadence.
Le cercle est un outil pour obtenir la descente justement.
Tu lâches complètement rêne extérieure, tu gardes rênes intérieure. Et ton cheval dois venir descendre sur cette dernière rêne. Attention, il doit se tenir et ne pas rentrer les épaules.
Lorsqu'il le fait, tu lui donnes la rêne sans lâcher le contact et tu repars en ligne droite.
Exercice que tu peux sans problème effectuer en longe colbert. Et qui est très éducatif et donc à prescrire.
Le soucis de mon jeune qui n'a fait que du Pradier jusqu'à 4 ans, et qu'il a fallu ensuite lui apprendre à travailler tête à niveau.
Et grâce à cette méthode, je pouvais le monter avec juste une cordelette autour du cou, il s'orientait bien naturellement et il était dans sa locomotion. Alors que c'est un cheval naturellement orienté haut (kwpn, celui de mon profil)