hlose a écrit le 18/04/2015 à 07h35:
J'ai le même :p ( enfin j'avais le même)
J'ai tout essayé aiguille, caoutchouc, cuivre... ( après une visite dentiste OK bien sur)..
Jusqu'au jour ou après une grosse peur en ballade je n'ai pas eu de frein ... Et chute au grand galop sur le macadam pour lui et moi!!! Et la j'ai dit STOP.
Et j'ai réfléchis: peut être qu'il en supporte pas le contact avec la bouche du fait des entraînement on sait pas ce qu'il se passe ... Donc je me suis dit qu'il fallait que je trouve un autre moyen d'avoir un contact avec lui peut être avec d'autre point de contact..
Et la j'ai tout essayé à nouveau, et je suis tombé sur le bitless, une bride sans mors avec action sur la nuque et le bout du nez.
Je referme simplement mes doigt sur les rênes et j'ai du frein, plus de cheval défensif et un cheval à l'écoute...
Pas mal de personnes sont contre ce sytheme car peu connus.
Je ne suis absolument pas contre le mors, je pense que chaque cheval et différent et que tout matériel mal utilisé est sévère.
Je ne sais pas le comportement de ton cheval mais comme bcp de trotteur sortie des courses le miens était très très nerveux, il trottine sans arrêt.
Quand je suis monté avec le bitless donc sans mors tout le monde me prenait pour une taré car il caractérisait mon cheval de bombe à retardement. Mais quand je lui est mis le bitless j'ai changé de cheval. Il n'est plus nerveux mais plein d'énergie. C'est à dire qu'il est bien. Il faut que tu trouves le matériel adapté à ton cheval. Pour ça écoute le et n'écoute pas les autre qui ne connaisse pas ton cheval..
J'espère que j'ai ou t'aider un petit peu. En tout cas l'année dernière j'était vraiment dans ton cas et petit à petit c'est super. Je commence quelque phase de trotting très calme en forêt et c'est super ( le miens aura 4 ans dans 1 mois).
Là où cela n'est pas très prudent de mettre un bitless dans les mains de cavaliers débutants ou pas assurés, je trouve cela paradoxale ...
Après c'est une idée, ça peut très bien se passer ou devenir aussi très vite du grand n'importe quoi.
Si le cheval est en marge de progression, c'est une bonne chose (j'espère que c'est vrai et pas seulement pour se débarrasser de nous

).L'acceptation du contact de la main est une des étapes les plus longues à obtenir alors il faut persévérer que ce soit avec un mors ou sans, Il y a un temps d'acceptation

Alors dans une perspective où cela progresse avec le mors, je serais plutôt pour ne pas changer de mors ou de système