Coucou ! Voilà l'opportunité de revenir sur cette peur avec un peu de recul !
Il y a 4/5 ans, lorsque je suis arrivée dans mon nouveau club et alors que j'avais à peine mon Galop 4, je me suis retrouvée dans un cours de Galop 5/6 et je montais même avec des proprios qui avaient le 7.
Ne voulant pas être un "boulet", un poids, pour le groupe, je me forçais souvent à faire les exercices, et parfois, j'enchaînais les désillusions et les chutes plus ou moins douloureuses. Et souvent, les obstacles à 90/100 cm je les franchissaient en empoignant la crinière et en fermant les yeux.
(Pour info, je n'avais jamais sauté au-delà de 50/60 cm...)
Un jour, pour un cours de saut, je devais monter une petite jument baie un peu plantée à l'obstacle.
Le début du cours se passait plutôt bien, jusqu'au moment où vient l'exercice de franchir un double de verticaux à 1 foulée (le tout se situait dans l'ombre). Premier passage chaotique mais on sort de ce double, un peu secouées. Deuxième passage, la jument plante les antérieurs devant le premier vertical. Je tombe, ne m'y attends pas du tout. Chute sans gravité, je remets le pied à l'étrier et repars directement sur l'exercice. Je prends bien garde de mettre mes épaules en arrière, et au moment où la jument commence à hésiter, je remet des jambes. On fait un saut un peu étrange, mais ça passe et je décide de continuer. Et là, la ju' plante sur le deuxième vertical. Je remet des jambes, la ju' saute alors qu'elle était quasiment arrêtée, et la suite de l'histoire est évidente : je tombe à la réception sur mon épaule gauche.
Suite à ce cous, tout mes cours de saut se transformaient en un calvaire pas possible. Je restais plantée au milieu de la carrière, tremblante, en pleurs, la boule au ventre et à la gorge... Et je m'en voulais car j'adorais sauter pourtant. Mais à la simple vue d'une barre, j'angoissais. En plus, j'en ai fais des chutes beaucoup plus importantes, qui auraient mieux justifiées cette peur... Mais non, c'était vraiment incontrôlable.
Mais c'était sans compter sur ma coach en or, et une petite jument alezane adorable qui m'a été confiée. Cette petite ju' c'était carrément l'inverse de l'autre jument baie qui m'avait fait tomber. Elle, elle adorait sauter, quelque soit les circonstances dans lesquelles elle se retrouvaient. Ma coach décide donc que je finisse l'année avec elle. Et ce fût une très bonne idée puisqu'elle m'a réellement redonné confiance en moi et m'a réconciliée avec l'obstacle.
Ce fût aussi un gros travail sur moi-même, je me suis fais violence, et me suis dit que c'était l'occasion ultime de sortir de ce cercle vicieux ! J'ai donc donnée une confiance aveugle à cette ju' qui sautait tout les obstacles, et même quand j'arrivais de travers, pas avec la bonne foulée, etc.. Elle était vraiment adorable ! Petit à petit, la hauteur augmentait. Et je ne m'en rendais pas compte. D'ailleurs, ma coach avait une technique bien à elle ! Quand je m'élançais sur l'exercice, le dos tourné à elle, elle se débrouillait de monter l'obstacle. Arrivée devant je n'avais d'autre choix que de sauter. J'ai pu découvrir de nouvelles sensations très agréables, et reprendre les concours de CSO.
Ce fût une année bouleversante, mais une année où j'ai vécu plein d'expériences avec la petite jument ! J'ai fais mon premier concours avec elle, ma première Club 4, ma première Club 3, ma première 1ère place, ma première Club 2, mon premier cross, mon premier saut au-delà des 1m... Je l'appelle souvent "ma jument des premières fois"
Aujourd'hui, j'ai toujours un peu peur à l'obstacle. Mais j'ai ce profond désir de progresser, donc je saute. Je me force, mais j'ai toujours fonctionné comme ça. Je m'imagine souvent le pire puis après je fais un genre de "vide" dans ma tête, et j'y vais, sans me poser de questions. Je sais que si je commence à tergiverser c'est fini.
Mais avec du recul, je peux vraiment affirmer que si ma coach ne m'avait pas si bien coacher, et qu'elle ne m'avait pas confiée cette jument extraordinaire, je ne sais pas si j'en serais là aujourd'hui !
J'espère que mon "petit" témoignage t'aura aidé, si tu souhaite des précisions, n'hésite pas !
Edit : Oups, je ne me suis emportée comme d'habitude ^^ Désolée du pavé...