Vos expériences de peur à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2758 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 16/04/2015 à 10h33

Salut à tous,

Désolée de créer un énième post sur le sujet, mais c'est pour une demande un peu particulière.

Je suis en effet journaliste et je prépare un dossier sur la peur à l'obstacle. J'aimerais étoffer mon article avec les témoignages de cavaliers qui connaissent ou ont connu cette peur.

J'aimerais dans l'idéal avoir des témoignages variés, dans lesquels les cavaliers pourraient m'expliquer comment leur peur est apparue, quelle ampleur elle a pris et comment ils ont éventuellement réussi à la surmonter. Je suis aussi bien intéressée par des débutants à l'obstacle que des confirmés ;)

Si ça vous intéresse de parler de votre histoire, je vous propose de l'expliquer en 2-3 lignes ci-dessous et par après je vous recontacterai par mp pour avoir éventuellement plus d'infos.

Je vous remercie d'avance et j'espère qu'à travers vos témoignages et mon article, quelques cavaliers pourront trouver des solutions à leur problème de peur ;)

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 29/03/2017 à 10h05

abg

Coucou Abg, je n'étais pas l'auteure de ce post à l'époque mais en effet j'y avais répondu et donné ma propre expérience.

Je t'avoue qu'aujourd'hui en effet j'ai vu la lumière au bout du tunnel comme tu dis !

J'ai deux chevaux avec lesquelles je sors jusque sur 1.25m gagnant. J'ai parcouru beaucoup de chemin mais je reste sur le même avis en étant persuadé que ce qui m'a complètement fait avoir confiance en moi sont les bons chevaux maîtres d'école que j'ai eu au début pour me permettre de progresser très vite et de devenir compétitive mais aussi et surtout l'excellent suivi.

J'ai un coach qui est aussi mon compagnon, formidable. C'est un véritable compétiteur et homme de cheval, très compétent et doué, et je suis réellement objective là-dessus. Je ne suis pas la seule à le penser, ses élèves sont aussi conquis. Il a le don pour rendre les gens très compétitifs et autonomes tout en gardant les chevaux le moins à l'effort possible.

Il m'a appris à gérer un cheval, le travailler et aujourd'hui je suis même capable de rassurer un cheval qui ne l'est plus. J'ai pris beaucoup d'assurance et j'ai gravi doucement mais surement les échelons en priorité grâce aux bons chevaux sur qui je suis tombée et à mon mentor.

Si tu veux me parler de ton expérience n'hésites pas à le faire en MP pour qu'on en discute plus longuement toutes les deux !

Petiteperledu17

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
0 j'aime    
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 29/03/2017 à 11h38

Coucou ! Voilà l'opportunité de revenir sur cette peur avec un peu de recul !

Il y a 4/5 ans, lorsque je suis arrivée dans mon nouveau club et alors que j'avais à peine mon Galop 4, je me suis retrouvée dans un cours de Galop 5/6 et je montais même avec des proprios qui avaient le 7.
Ne voulant pas être un "boulet", un poids, pour le groupe, je me forçais souvent à faire les exercices, et parfois, j'enchaînais les désillusions et les chutes plus ou moins douloureuses. Et souvent, les obstacles à 90/100 cm je les franchissaient en empoignant la crinière et en fermant les yeux.
(Pour info, je n'avais jamais sauté au-delà de 50/60 cm...)

Un jour, pour un cours de saut, je devais monter une petite jument baie un peu plantée à l'obstacle.
Le début du cours se passait plutôt bien, jusqu'au moment où vient l'exercice de franchir un double de verticaux à 1 foulée (le tout se situait dans l'ombre). Premier passage chaotique mais on sort de ce double, un peu secouées. Deuxième passage, la jument plante les antérieurs devant le premier vertical. Je tombe, ne m'y attends pas du tout. Chute sans gravité, je remets le pied à l'étrier et repars directement sur l'exercice. Je prends bien garde de mettre mes épaules en arrière, et au moment où la jument commence à hésiter, je remet des jambes. On fait un saut un peu étrange, mais ça passe et je décide de continuer. Et là, la ju' plante sur le deuxième vertical. Je remet des jambes, la ju' saute alors qu'elle était quasiment arrêtée, et la suite de l'histoire est évidente : je tombe à la réception sur mon épaule gauche.

Suite à ce cous, tout mes cours de saut se transformaient en un calvaire pas possible. Je restais plantée au milieu de la carrière, tremblante, en pleurs, la boule au ventre et à la gorge... Et je m'en voulais car j'adorais sauter pourtant. Mais à la simple vue d'une barre, j'angoissais. En plus, j'en ai fais des chutes beaucoup plus importantes, qui auraient mieux justifiées cette peur... Mais non, c'était vraiment incontrôlable.

Mais c'était sans compter sur ma coach en or, et une petite jument alezane adorable qui m'a été confiée. Cette petite ju' c'était carrément l'inverse de l'autre jument baie qui m'avait fait tomber. Elle, elle adorait sauter, quelque soit les circonstances dans lesquelles elle se retrouvaient. Ma coach décide donc que je finisse l'année avec elle. Et ce fût une très bonne idée puisqu'elle m'a réellement redonné confiance en moi et m'a réconciliée avec l'obstacle.

Ce fût aussi un gros travail sur moi-même, je me suis fais violence, et me suis dit que c'était l'occasion ultime de sortir de ce cercle vicieux ! J'ai donc donnée une confiance aveugle à cette ju' qui sautait tout les obstacles, et même quand j'arrivais de travers, pas avec la bonne foulée, etc.. Elle était vraiment adorable ! Petit à petit, la hauteur augmentait. Et je ne m'en rendais pas compte. D'ailleurs, ma coach avait une technique bien à elle ! Quand je m'élançais sur l'exercice, le dos tourné à elle, elle se débrouillait de monter l'obstacle. Arrivée devant je n'avais d'autre choix que de sauter. J'ai pu découvrir de nouvelles sensations très agréables, et reprendre les concours de CSO.

Ce fût une année bouleversante, mais une année où j'ai vécu plein d'expériences avec la petite jument ! J'ai fais mon premier concours avec elle, ma première Club 4, ma première Club 3, ma première 1ère place, ma première Club 2, mon premier cross, mon premier saut au-delà des 1m... Je l'appelle souvent "ma jument des premières fois"

Aujourd'hui, j'ai toujours un peu peur à l'obstacle. Mais j'ai ce profond désir de progresser, donc je saute. Je me force, mais j'ai toujours fonctionné comme ça. Je m'imagine souvent le pire puis après je fais un genre de "vide" dans ma tête, et j'y vais, sans me poser de questions. Je sais que si je commence à tergiverser c'est fini.

Mais avec du recul, je peux vraiment affirmer que si ma coach ne m'avait pas si bien coacher, et qu'elle ne m'avait pas confiée cette jument extraordinaire, je ne sais pas si j'en serais là aujourd'hui !

J'espère que mon "petit" témoignage t'aura aidé, si tu souhaite des précisions, n'hésite pas !

Edit : Oups, je ne me suis emportée comme d'habitude ^^ Désolée du pavé...

Édité par petiteperledu17 le 29-03-2017 à 11h39



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
0 j'aime    
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 29/03/2017 à 11h56

J'ai eu peur en Club, on avait une cavalerie pas toujours adaptée, de bon chevaux avec des papiers mais pour commencer ils étaient souvent trop techniques. De nombreuses chutes, des fractures, des visites à l'hôpital ... j'angoissé de savoir que l'on allait sauter, que j'étais obligée de sortir un cheval en concours ... mais quand ça se passait bien j'aimais aussi les sensations de l'obstacle.
Je suis partie du Club, j'ai eu une Dp. J'ai pas sauté pendant 1 an et puis j'ai eu envie de reprendre j'avais confiance en elle et en la prof. J'ai de nouveau arrêter suite à une fracture de la colonne vertébrale. Aujourd'hui j'ai mon propre cheval on adore sauté, mais c'est un cheval de dressage du coup on fait ça de temps en temps pour varier les séances. Apres avec ce cheval j'ai peur de rien j'ai meme envie de m'inscrire à la journée cross !

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 29/03/2017 à 15h43

Moi pendant un long moment, toutes les séances d'obstacle que je faisais, je tombais. A cause de ça, même en dressage je n'avais plus confiance en moi mais au fil du temps c'est passé

Édité par florianedu49 le 25-04-2021 à 11h37



Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Vos expériences de peur à l'obstacle
Posté le 29/03/2017 à 16h42

j'ai pris peur avec mon cheval qui s'arrêtait sur des barres de 40 cm... Mais j'ai persévéré malgré les chutes et les refus... Avec cette trouille permanente...

( la foulé était bonne, bon galop mais monsieur n'avait pas du tout envie !!! chute sur le 2 )



Et puis j'ai retrouvé confiance depuis que je monte aux USA avec une super jument et une coach en or. La jument me redonne entièrement confiance... Cela prend du temps :).

Édité par haribo5422 le 29-03-2017 à 16h48



Page(s) : 1 2
Vos expériences de peur à l'obstacle
 Répondre au sujet