Gale des lourds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9533 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Gale des lourds
Posté le 16/04/2015 à 21h28

Bonjour CA !

Ma jument a attrappé la gale des lourds depuis 2 mois. J'ai essayé pas mal de choses pour soigner ça, mais rien n'y a fait… Elle a vu la véto qui m'a conseillé une crème cicatrisante à base d'aloe vera
Elle pensait avoir à faire à une gale de boue, du coup j'ai marché dans ce sens, jusqu'à me rendre compte qu'on était pas sur la bonne gale.

Connaissez-vous des remèdes maison ? Ou même d'autres remèdes efficaces pour éradiquer cette saleté ?

Ma pauvre louloute en a marre, ça la démange beaucoup...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 17/04/2015 à 23h04


lunacaramel a écrit le 17/04/2015 à 14h49:
Les antibiotique fonctionne aussi si tu as de la chance et que c'est bactérien si c'est des acariens ou un champignons ça n'a aucun effet.

Quand ça tourne en lymphangite si on veut pas en arriver à une vascularite à part un traitement antibio j'ai rien vu marcher (lymphe qui s'infecte , la peau se nécrose, nid de bactéries)


Si c'est la gale des "lourds" ou pattes a jus tu peux donner autant de traitement "lourd" que tu veux ça ne fonctionnera pas et il y aura des récidives. Puisque la cause n'est pas externe mais interne.

C'est une maladie auto-immune, le système immunitaire réagit à un pathogène (champignon, bactérie, acarien, agent irritant), qui provoque une inflammation de la peau et des vaisseaux (vascularite).

on est d'accord sur la source, mais quand la machine s'emballe faut stopper le processus infectieux

Donc tu traite, ça part tes heureux et ça reviens, et quand tu as épuisé toute la gamme d'antibio disponible tu n'as plus rien.

Ce que je dis c'est pas d'attaquer direct aux antibios, mais que si on alterne de mos en mois périodes de rémission et rechutes, que si ça dégénère au stade ou il y a mort cellulaire , infection de la lymphe c'est un traitement interne de fond et sur du long terme qui peut peut être sortir le cheval de là .


Il faut traiter quand locale et être très vigilant, traiter à la moindre petites croutes, quoi que tu fasse ça ne se soigne pas.
Aucune différences entre balzane blanche et balzane noir juste que sur les noirs ça se voit moins.

Il y a quand même prédisposition sur les pattes blanches qui cumulent peau rose si on regarde les chevaux touchés .

Il faut aux maximum limiter les agents irritant comme les acariens (butox, sebacil,..) et bactérien/fongique avec les shampong à l'huile de neem et l'usage de la vaseline soufré.

Au printemps sur les balzanes, le plus souvent c'est une réaction au soleil provoqué par des plantes.

Les pattes a jus ce n'est pas au départ une gale de boue qui dégénère et deviens chronique, mais un mauvais fonctionnement du système immunitaire.


J'y suis passé, mon cheval a eu tout un tas de traitement avec des récidives de plus en plus violente, au point d'avoir des problèmes locomoteurs.
Le seul moyen à été de traiter en local à l'huile de parafine+vaseline soufré, application régulière de butox, on est passé de lésions aux 4 pattes jusqu'au genou/coude à des lésions qu'au creux des pâturons (traité en local depuis 6 mois).
J'ai juste rajouté dans sa ration du plantain lancéolé pour l'effet anti-histaminique et du gingko pour la circulation.

j'ai côtoyé quelques cas aussi hélas . J'ai pas de solution toute prête , c'est multi factoriel .
Il en est où ? plus de récidives ?


Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 17/04/2015 à 23h38

Spoloroid,

ça a pas l'air très vilain et local , vous devriez pouvoir enrayer ça .
Si ça s'installe je ferai faire un prélèvement pour viser juste .

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 18/04/2015 à 08h37

Spolaroid, est ce que tu as essayé la vaseline soufré (a préparer en pharmacie)?
Je te déconseille de raser la zone, ça démange quand les poils repoussent, tu peux couper au ciseaux pour pouvoir traiter.


Frederique3560, une lymphangite n'est pas une vascularite, une lymphangite ne provoque pas de vascularite.
La lymphangite c'est une infection du système lymphatique, une simple petite coupure peut provoquer l'entrer de l'infection dans le système lymphatique et provoquer la lymphangite. Bien sur les lésions d'une gale de boue ou de la gale chronique des traits peut provoquer une lymphangite mais c'est loin d'être systématique même quand c'est très étendue et heureusement.
Et en effet on la soigne avec des antibiotiques.

La vascularite c'est autre chose, c'est les vaisseaux sanguin qui sont "détruit" pas les lymphocytes du à une inflammation qui peut en effet avoir une origine "infectieuse" mais le plus souvent c'est du aux maladie auto-immune, et le traitement ne se fait pas par antibiothérapie. C'est exactement ce qui se passe dans se genre de gale de boue.


Pour le processus infectieux a "stopper" encore une fois ça marche avec les antibio car souvent en cas d'infection par un champignons ou acariens, les bactéries opportuniste en profite. Mais les antibio vont traiter que l'infection secondaire.

Et ce n'est pas un traitement en interne qui peut sortir le cheval de se genre de gale de boue, ça va soigner la lymphangite (si il y a) qui n'est qu'une conséquence. Le seul traitement en interne qui pourrait fonctionner c'est la corticothérapie a forte dose pour limiter le système immunitaire ce qui est impossible chez le cheval (fourbure).
Donc la seul chose c'est de limiter les agents irritants (bactérie, champignon, acarien,...) ce qui est impossible puisqu'il y en a partout, donc on "désinfecte" au maximum.


Et je maintient qu'il n'y a pas que les pieds blancs qui pose soucis, ça na rien a voir avec la couleur de la peau.
Il y aurait surement une part de génétique.

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 18/04/2015 à 12h13


lunacaramel a écrit le 18/04/2015 à 08h37:
Spolaroid, est ce que tu as essayé la vaseline soufré (a préparer en pharmacie)?
Je te déconseille de raser la zone, ça démange quand les poils repoussent, tu peux couper au ciseaux pour pouvoir traiter.


La vaseline soufrée seule suffirait dans mon cas ? Je devrais en avoir d'ici Lundi normalement !
Quand je parle de zone rasée, en fait j'ai uniquement coupé le poil à ras avec une paire de ciseau

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 18/04/2015 à 12h31

ça fonctionne très bien sur tout type de gale si la cause est bactérienne ou fongique.
Elle ne tape pas des pieds? se gratte?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 18/04/2015 à 14h26

Lunacaramel,

Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas le contraire et ne confond pas les sympthomes et la cause , ni une lymphangite avec une vascularite , ces 2 termes étant d'ailleurs bien généraux .
Lorsque la vascularite survient après une lymphangite on peut raisonnablement penser que les 2 sont intimement liées, et que si l'on ne traite pas on se dirige à terme vers une ostéite ... ( terme aussi générique).

Relis ce que j'ai écris , ou peut être que je ne m'exprime pas bien

La vaseline souffrée , remède que je pratique depuis des lustres , peut apporter une bonne réponse en effet , et avec une bonne surveillance peut être même éviter une récidive sur un cheval peu atteint comme celui de ce sujet .

Si j'ai lancé le sujet plus loin c'est juste dans le but de tirer la sonette
d'alarme , surtout à cause des phases de rémission qui peuvent nous faire croire que c'est gagné et baisser la garde pour finalement redémarrer de plus belle .

Et, à ce jour, à ce que j'ai vécu, et recueilli comme témoignages , documentation, quand on arrive au stade où les complications que j'ai évoquées s'installent et s'étendent , l'infection bactérienne est quasi sûre. Ne pas la traiter c'est ouvrir la porte à une avalanche de nouvelles complications et laisser présager une sombre issue .

Autant on peut espérer contenir les manifestations externes par des soins conservateurs externes , autant il est illusoire d'espérer que ceux-ci disparaissent si une infection lymphatique est déjà présente.
A ce stade il faut cibler sur les 2 tableaux .

En effet les traitements corticoïdes sont la seule réponse médicamenteuse pour " calmer" la réponse immunitaire qui s'affole , avec tous les risques qui vont avec . Parfois pas ( plus) trop le choix ...


Désolée pour l'auteure du sujet d'encombrer et heureusement vous êtes loin de situations aussi critiques .

PS : je ne retransmets que ce que j'ai appris, entre autre de quelques vétérinaires qui acceptent de ne pas baisser les bras devant de tels cas, sachant que pour les 1er stades de la maladie c'est souvent comme ici pour ce cheval, vu comme une simple gale de boue ou au mieux infection parasitaire ou fongique .
Je n'ai aucunement la solution, le seul espoir étant de de contrôler le mieux possible la situation, certains chevaux sortent définitivement du cercle infernal pourtant, donc l'espoir pour ma part est vraiment de se débarrasser de la cause première.
Mais j'ai peut être tout faux.


Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 18/04/2015 à 21h28


frederique3560 a écrit le 18/04/2015 à 14h26:

Je n'ai aucunement la solution, le seul espoir étant de de contrôler le mieux possible la situation, certains chevaux sortent définitivement du cercle infernal pourtant, donc l'espoir pour ma part est vraiment de se débarrasser de la cause première.
Mais j'ai peut être tout faux.



Notre problème de communication c'est le terme gale de boue, ce dont tu parle c'est la gale de boue qui finie par devenir chronique, et c'est comme ça qu'avant été traité les gales de boue des chevaux lourds mais ça ne fonctionne pas.

Est ce que tu as lu le liens que j'ai mis au début?

Pour cette dernière le terme gale de boue n'est pas bon, puisque en réalité il n'y a pas d'agent infectieux mais simplement irritant, ça peut être un simple acariens ou bactéries ou champignons qui chez un autre cheval n'est pas pathogène. Mais là du à la maladie auto-immune, le système immunitaire s'emballe et c'est lui qui attaque la peau (et pas le pseudo agent pathogène).
Et même après traitement de l'agent irritant, la réaction continue.
Très peu ont des lymphangite (alors que la vascularite est présente) même si c'est très étendue.
Chez le miens ça a atteint les genoux et les coudes en quelques semaines, malgré les nombreux traitement local et interne. Il n'a jamais eu de lymphangite et pourtant les jambes des 4 pattes couverts de nodules. Chez sa mère ça a atteint le ventre et pareil pas de lymphangite.
Il peut même y avoir a long terme une déformation du sabot.
Et souvent c'est handicapant car très douloureux, ça saigne quand le cheval marche.

Et quoi qui se passe ça évolue au cours de la vie du cheval. On peut limiter cette évolution mais pas soigner.

Les antibiotiques sont a gardé en cas de complication secondaire si il y a sur infection.
Et le seul traitement qui limite c'est d'anticiper cette irritation donc on traite régulièrement les acariens et on "désinfecte" les fanons. Beaucoup utilise la bétadine savon mais je trouve ça trop irritant, je préfère l'huile de neem.
Et vaseline+paraffine pour traiter les lésion.


J'ai galéré avec les miens plusieurs mois en soins "classique" (antibio+imaveral en local, sebacil. Puis on est passé par voie interne, rasé les fanons, etc...) mais rien a faire.

Un ami éleveur m'a transmis l'article, j'ai adapté le traitement en rajoutant de l'homeopathie et des plantes et depuis les lésions ont diminué (pas l'épaississement de la peau).
J'ai eu la "chance" de discuter avec plusieurs proprio de lourds atteint, certain gravement (avec déformation du pieds). Certain on se genre de réaction qu'en présence d'acariens (plus facile a gérer).


Comment se débarrasser de la cause première quand c'est le système immunitaire?

Edité par lunacaramel le 18-04-2015 à 21h30



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 19/04/2015 à 00h12

Non non je ne parle pas de gale de boue, et le lien ca fait des années que je le connais et je l'ai moi même transmis à plusieurs personnes sur ce forum .

On parle bien de la même chose, et j'ai enquêté a chaque cas rencontré.
 la base il y a toujours un événement qui enclenche et provoque ensuite la réaction déréglée du système immunitaire .
L'étape lymphangite n'est pas systématique c'est vrai mais on la retrouve dans un certain nombre de cas. Et parfois le système lymphatique est quand même atteint sans pourtant qu'on voit se déclarer une lymphangite, en sourdine la lymphe se surcharge et n'arrive plus à éliminer tous les déchets, on a une source infectieuse interne muette et invisible .
Les variantes sont multiples d'un cheval à l'autre.


J'ai suivi un cheval des années chez moi avec des phases de rémission qui donnent espoir, puis quand le système circulatoire a été tellement bousillé la peau s'effritait comme du papier brûlé , le périple était en tellement mauvais état que la production de corne d'abord déréglée formait un sabot déformé puis plus de corne du tout, ça poussait mou !
Ce qui restait du sabot ressemblait a un bout de bois mort .
Au début c'était juste un pb de peau soit disant ...

J'ai aussi accueilli un autre cheval chez qui la peau était tellement à feu que même le contact de l'eau le faisait saigner , et pas besoin d'un jet d'eau tellement c'était fragile . Impossible de toucher sans mettre en sang . Et il a chopé un staphylocoque en prime.

Pour en rester à ces 2 cas seulement, pour un au départ une petite blessure à la fourchette , quasi invisible qui l'a juste fait un peu boitiller . Soignée et hop on oublie . 8/10 jours après membre un peu gonflé. Je fais le lien direct mais personne ne pense comme moi y compris le veto qui sera appellé environ 3 semaines plus tard car il ne boîte pas et ça dégonfle quand il marche en ballade ou sur le dur ( vit au pré h24).
Bref, il va avoir droit au truc classique genre eau blanche etc etc , qui ne donneront rien de mieux des qu'on arrête les soins ça repart . Parfois plus rien pendant des semaines . Puis des petites croutes insignifiantes parfois . Et ça dure comme ça . Puis des pellicules , comme une peau sèche . Ça va ça vient , toujours pas de boiterie , ni chaleur, juste toujours de temps en temps membre un peu engorgé , ou croutes, ou les pellicules , parfois en même temps, parfois un seul symptôme . Et viennent les pertes de poil ... Bref j'arrête là , le roman s'étale sur des mois et années , avec un autre pied parfois un peu atteind et meme in 3 eme à un moment .
J'ai tout noté , cherché les déclencheurs externes possibles qui relançaient la machine après parfois de longues semaines et un membre redevenu quasi normal .
Sauf qu'au bout d'un moment les dégâts fait à chaque nouvelle " crise / poussée " étaient tels qu'on ne revenait plus à l'état antérieur . Donc petit à petit non seulement les dégradations étaient plus importantes mais on ne récupérait plus et donc on repartait sur un terrain en piteux état meme si stabilisé, du moins jusqu'à la prochaine fois .
Bien sûr pour le cheval c'est devenu l'enfer par moment, avec des épisodes trés douloureux.

En version courte, pour l'autre cheval dont je parle plus haut, àl'origine une petite blessure de rien du tout qui n'a pas bien guerrie. Puis une lymphangite qui a bien traîné . Et la peau est restée pas belle ... En mois et années en sourdine à l'intérieur l'infection sommeillait jusqu'à qu'elle fasse réagir le système immunitaire de façon incontrôlée et engendre une vascularite trés douloureuse et handicapante.


Je ne prétends pas avoir raison, mais j'ai contacté beaucoup de personnes concernées, beaucoup cherché, lu en français et en anglais tout ce que j'ai déniché jusque dans les pages trés anciennes sur le web, et je reste persuadée qu'il y a toujours au départ un événement qui fait entrer dans l'organisme un agent pathogène qui s'installe en sourdine et fait son nid sans forcément déclencher au départ une violente réaction immunitaire. Quand il y a par exemple une lymphangite, ou un œdème seulement, ou des croutes ou autre, c'est soigné mais on n'obtient qu'un résultat presque parfait et on s'en contente car le cheval va bien. C'est des semaines ou mois après que ça se gâte et là la plupart du temps le lien n'est pas fait avec la cause initiale. Donc on part sur de fausses pistes et pendant ce temps toujours discrètement ça continue . Parfois comme c'est la même chose qui revient on dit " ça recommence" mais sans prendre en compte que la 1 ère fois c'est pas apparu comme ça.

Et donc se greffent des tas de complications, qu'on soigne une à une, mais en interne le système cafouille rendant le cheval sensible tout ce qui se présente et son organisme ne peut plus faire face, une au moins des pathologies en profite et s'aggrave.

C'est alors une guerre sans fin, tant que le cheval tient le coup.
Je persiste faute de preuve contraire à croire que seuls les cas traités dés le départ avec une vraie guérison tirent le cheval d'affaire . Sinon on se débrouille avec de son mieux et heureusement c'est souvent d'évolution trés lente.

D'ailleurs si je le souviens bien dans ton lien ils parlent de cette meme hypothèse d'une 1er élément pathogène parfois meme très banal qui déclenche le dérèglement immunitaire . Meme éliminé une fois le processus lancé ... C'est pour ça que j'insiste sur le fait de traiter au plus tôt pour que peut être ce soit avant que la réponse immunitaire incohérente se mette en place.
Car ce qui est sûr c'est que malgré les périodes de rémission je n'ai pas trouvé de cas de chevaux qui aient évolué favorablement dur du long terme. Seulement quelques uns guerris car traités trés précocement .




Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 19/04/2015 à 10h02

C'est ma dernière intervention, on tourne en rond, apparemment on n'a pas le même point de vue sur le "mécanisme" de cette gale des lourds.
(je ne dis pas ça par manque de respect envers toi, chacun notre point de vue, je ne cherche pas non plus a te faire changer d'avis, c'est jusque je pense qu'on a "épuisé" la discutions et on tourne en rond).


Justement dans les nombreux cas que j'ai vue, rarement de lymphangite a moins de laisser dégénérer en s'infectant (et encore),ou les stades vraiment très avancé, le plus souvent c'est une conséquence, le système lymphatique est atteint a cause des lésions qui ont permis le passage d'un agent infectieux.
Et non le système lymphatique n'est pas forcement atteint, l'infection n'est pas "latente".

J'ai vue le même cas que toi chez le cheval d'une amie, avec la peau dans un état (et là comparé au miens les lésions étaient purulentes, et toujours pas de lymphangite), ainsi que le sabot. Aucun changement malgré les traitement d'antibio a répétition, suite a ça le véto a commencé a traité les acariens, et là tout c'est amélioré. Ce n'est pas encore au top, mais il n'y a plus de déformation du pieds, les lésions ne sont plus purulente.
Le traitement reste lourd puisqu'il faut traiter très régulièrement les acariens.

J'ai vue aussi un cas en clinique, échec des traitements antibiotique, après analyse la cause été un champignon, traitement à l'imaveral.

Chez les chevaux, les blessures sont multiples, pour tous pourquoi ça n'atteint pratiquement que les chevaux lourds?

Et encore une fois, dans se genre de cas, le point commun n'est pas la lymphangite qui déclenche la vascularite mais une vascularite du à une attaque par le système immunitaire.


frederique3560 a écrit le 19/04/2015 à 00h12:


D'ailleurs si je le souviens bien dans ton lien ils parlent de cette meme hypothèse d'une 1er élément pathogène parfois meme très banal qui déclenche le dérèglement immunitaire . Meme éliminé une fois le processus lancé ... C'est pour ça que j'insiste sur le fait de traiter au plus tôt pour que peut être ce soit avant que la réponse immunitaire incohérente se mette en place.
Car ce qui est sûr c'est que malgré les périodes de rémission je n'ai pas trouvé de cas de chevaux qui aient évolué favorablement dur du long terme. Seulement quelques uns guerris car traités trés précocement .

Là c'est une interprétation très personnelle de l'article qui va dans ton sens, ce que dit l'article c'est quelques soit l'origine du problème, la cause c'est le système immunitaire qui s'emballe.
Et en effet l'agent irritant même éliminé, le processus continue, d'où le fait qu'il 'y a aucun intérêt a traiter l'agent irritant puisque bien souvent il n'est déjà plus présent.


Les chercheurs ont confirmé ce que le Dr Stannard suspectait; que la dégénérescence du système vasculaire a une composante auto-immune qui est au cœur de la production de la maladie.
Donc l'origine n'est pas infectieuse "latente" , mais bien le système immunitaire.

la recherche à ce jour indique que la plupart des dommages causés à la peau et aux tissus sous-cutanés de la jambe et du paturon peuvent être le résultat de la propre réponse du système immunitaire du cheval à un agent irritant.

le premier « agent » qui attaque la peau n’est pas important.

Le propre système immunitaire de l’animal devient alors la cause du problème

Cette «hyper» réaction de l’organisme persiste longtemps après que l’irritant d’origine (acariens, bactéries, etc.) ait disparu, ce qui explique en partie pourquoi la liste des échecs thérapeutiques est si longue. Quelque soit le traitement particulier employé, il peut éliminer l’agent pathogène présent en particulier, mais une fois que celui-ci est éliminé, un autre qui n’est pas sensible aux médicaments choisis prend le relais parce que la peau du cheval est trop occupée à lutter avec elle-même pour se défendre contre les potentiels nouveaux envahisseurs.


Je m'arrête là pour l'article.

Et pour moi, ce n'est pas guérissable mais c'est "facile" à ralentir (et peut couteux) en traitant à la vaseline soufré mais c'est fastidieux (j'en ai pour 2h, deux fois par semaine, en traitement d’entretien). D'où l'évolution chez certain de la maladie.


Pourquoi si la cause est une petit infection au départ, c'est une pathologie qui atteint les lourds?
Les autres ne se blessent pas?





Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 19/04/2015 à 21h37

Lunacaramel,
Je ne cherche pas non plus du tout â te faire changer d'avis , tous les témoignages m'intéressent et je lis avec attention ce que tu écris .

Dans le 1 ère cas que je t'ai relaté, pas de lymphangite .
Pour le 2 eme elle a été la 2 eme étape .
Je n'ai jamais dit que c'était ni la cause ni une phase obligatoire si tu lis bien.

Ces 2 chevaux n'étaient pas des lourds mais un PS et un Anglo .
Les lourds ne sont pas du tout les seuls atteints.

Je souhaite sincèrement que vos soins continueront longtemps à contenir l'état de votre cheval.
Avez vous crée un sujet â ce propos où je pourrais avoir des nouvelles ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 19/04/2015 à 21h56

Et aussi , ce que dans l'article ils appellent l'agent irritant de départ, c'est ce que je considère comme la cause initiale .

C'est bien à chaque fois un événement qui fait que le dérèglement se produit .
Je crois que je l'ai déjà écrit , je pense que bien traiter ce 1 ère agent est vraiment mettre toutes les chances de son côté pour peut être éviter que le système immunitaire dérape .
Pourquoi chez certains chevaux et pas d'autres, c'est un mystère .
Par chez moi il y a un éleveur de comtois et jamais vu ces poulinières avec cette pathologie.
Je pense qu'il y a des facteurs de prédisposition en effet, mais pas que chez les races lourdes.

c'est un peu , pour faire une comparaison un peu " large" , comme le bourgeonnement des plaies . Pourquoi les chevaux y sont tellement sujet par rapport à plein d'autres mammifères ? Et pourtant la plus part du temps les cicatrisations se passent bien, mais pour certains c'est une vraie galère et certaines plaies restent récurrentes sans jamais arriver à une cicatrisation définitive .


Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 19/04/2015 à 23h52


lunacaramel a écrit le 18/04/2015 à 12h31:
ça fonctionne très bien sur tout type de gale si la cause est bactérienne ou fongique.
Elle ne tape pas des pieds? se gratte?


Non, elle ne tape pas des pieds. En revanche, j'ai tendance à croire qu'elle se gratte, puisque le poil est légèrement abîmé le long du jarret. Il est simplement retourné. Pas de perte de poil ni de peau abîmée. Elle ne doit pas se gratter souvent !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 21/04/2015 à 14h03


spolaroid a écrit le 19/04/2015 à 23h52:


Non, elle ne tape pas des pieds. En revanche, j'ai tendance à croire qu'elle se gratte, puisque le poil est légèrement abîmé le long du jarret. Il est simplement retourné. Pas de perte de poil ni de peau abîmée. Elle ne doit pas se gratter souvent !

Est ce que tu as eu la vaseline soufré?
Si elle se met a taper c'est que ça gratte beaucoup.

Spolaroid

Apprenti
  

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 22/04/2015 à 00h09

Elle est commandée, le pharmacien doit me rappeler pour me dire quand elle sera prête… J'espère que ce ne sera pas trop long ! :/

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Gale des lourds
Posté le 23/04/2015 à 16h13

je tombe par hazard sur ce sujet, j'ai acqui une jument arabe en aout 2014, elle vivait en haute normandie (au pré), elle est arrivé chez moi (01), au pré, avec quelques petites croutes qui ne m'ont pas plus mis la puce à l'oreille (ou du moins aux yeux) ces croutes on évolué un peux j'ai donc traité au crémazyl + butox ça enlève super les croutes, mais ne soignait pas le problème, donc anti-bio = pas d'évolution j'ai fais faire prélèvement = staphy donc encore anti-bio (avemix) toujours pas d'évolution enfin si, mais en pire
j'ai donc mis ma jument en pension box (pas de box chez moi) au bout de 3 mois ça a diminuer avec seulement lavage et application de crémazyl ou autre ... puis a cause du stresse d'être en box il a fallut la remettre au pré, l'infection est repartie de plus belle

entre-temps, en fevrier j'ai appris qu'elle était pleine, donc en mars je la change de pension pour qu'elle puisse pouliner dans de bonne condition, la personne lui applique 2 ou 3 fois par semaine de la graisse a traire, apparement ça diminue mais ça laisse des marques (la jument étant a 1h30 de chez moi je ne l'ai pas revu depuis que je l'ai emmené)

et donc je me demande si effectivement ça serai pas une réaction auto-immune !!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Gale des lourds
 Répondre au sujet