Pour moi aussi c'est très clair qu'il y a douleur, mais c'est étonnant que l'ostéo n'ai rien remarqué, peut-être voir avec un autre? Personnellement je laisserai la jument au repos le temps de trouver la cause du problème, mais sinon il y a toujours moyen de ne pas utiliser la jambe pour accélérer (voix, assiette..).
Dans mon écurie les problèmes d'ovaires douloureux touchent beaucoup de juments, et c'est traité par les ostéo/véto, que ce soit à l'aide plantes ou de traitements plus forts.
Ça fait longtemps que cette dame monte la jument en question?
La dame possède la jument depuis 1ans je crois. L'été passé, elle avait des problème aussi à la partir au trot, la jument ruait. Mais de tout façon, la dame n'avait pas le niveau pour trotter donc elle ne faisait que se promener au pas. Durant l'hiver, on a fait beaucoup de balade. Et la jument partait au trot sans problème.Ensuite est venu le galop, ça allait bien. Puis en janvier, en partant au petit trot, la dame est tombée. Je n'étais pas là, mais je me doutais qu'elle avait ruer. Donc elle s'est fait peur. Arrêt de galop et de trot pour un bout. Apres quelques semaines, on reprend le trot en balade et elle rue encore en partant. Après, la jument est correcte et elle trotte sans problème. Ensuite vient la journée où je lui demande si elle veut refaire un petit galop. Elle me dit ouii. Alors on fait pas trois foulée que la voilà à terre, la jument a encore ruer. Cette fois là, j'ai embarquer sur la jument. À chaque départ au galop, elle ruait. Très fort. Après elle faisait un beau galop, les oreilles en avant. Bon j'ai fait une bonne dizaine de départ, avec à chaque fois une ruade à la jambe. Puis en revenant, j'ai alterner pas-trot-pas-trot. puis un départ au galop vers les amis et surprise, plus de ruade! Sur le coup je me suis dit qu'elle n'était pas assez en équilibre et que ça lui prenait son coup de cul pour s'engager dans le galop. Mais quand la dame a réessayer le trot dans le ring et que la jument ruait à chaque contact de jambe, j'Ai remis ma théorie en question pour celle de la douleur.
Bref un peu l'historique vite fait. La jument manque aussi cruellement d'éducation au sol, sa propriétaire se fait souvent trainer derrière...C'est pas faute de dire à la propriétaire qu'elle devrait mettre du temps au sol dessus. Mais je dois avouer que sa propriétaire commence à plus s'affirmer avec elle. Avant si la jument ne voulait pas aller à un place, elle n'y allait pas. Maintenant, si la proprio veut aller a une place et que la jument ne veut pas, ben la propriétaire s'Affirmer et finit par aller là où elle veut aller. Gros progrès de ce coté! :)
Sinon en longe je ne sais pas, je n'ai jamais vu sa propriétaire la longer. El liberté dans le champs, la jument trotte et galope sans problème. Mais elle a le cul facile avec les autres chevaux, même si elle est basse dans la hiérarchie.