beacky a écrit le 23/04/2015 à 19h25:
Bonjour! j'Ai une question pour vous tous qui me faites rêver!
Avez-vous des chemins fédéré ou vous pouvez vous balader ou vous demander des autorisation chez des particuliers pour vous balader?
Comme lorsque vous montrer des photos des forêts, ce sont des parcs naturel ou des propriétés privés?
Je ne suis pas de France et je bave devant vos photos. chez nous, c'est relativement chacun pour soi (a moins d'être chanceux et de tomber dans une municipalité qui a un club de randonnée) et pas question d'aller dans des parcs naturel avec des chevaux...
Pour simplifier, il y a trois types de "chemins" en France :
- Les chemins publiques, appartenant soit à l'Etat, ou au département, ou à la commune sur laquelle ils se trouvent. Pour ceux là, pas besoin d'autorisation SAUF avis contraire (certains chemins sont interdits aux chevaux, en hiver souvent par exemple,, d'autres sont réservés aux piétons etc.). C'est le cas des forêts dites "domaniales".
- Les chemins privés avec une sorte de servitude. C'est à dire que le ou les propriétaires du terrain sont obligés de laisser le passage au public. C'est le cas de certaines forêts, des chemins de halage (le long des rivières) ou côtiers.
- Les chemins privés vraiment privés, sur lesquels on ne peut aller, sauf si le propriétaire est d'accord.
Concernant les plages, ce sont les communes qui donnent ou non l'autorisation de l'accès aux cavaliers, avec le plus souvent des horaires à respecter.