Manueti, bien sûr qu'il se donne des cours western et classique. Moi je n'ai jamais pris de cours western. Que du classique. Mais j'ai des amis qui sortent en Gymkhana, reining et plaisance et je vous assure que leur façon de monter ressemble à la mienne.
Je monte avec les rêne longue, mais au contact (D'ailleurs, ça ne fait pas très classique je sais, mais mon cheval travail très bien ainsi, je ne vois pas pourquoi je racourcirais mes rênes ).
Je travail majoritairement vocalement et avec mon assiette. Je veux avancer, jambe voix et assiette. Je veux arrêter j'utilise mon assiette et mes jambes au contact et la voix. Presque pas de mains. En fait quand il est bien concentré, il arrête sans les rênes. Dans les deux équitations les aides doivent être discrètes et fluides (si on parle de plaisance/reining et de dressage. Si on parle de Gymkhana et de CSo, les aides ne sont pas discrètes).
Un très bon ami a mon père est éleveur de chevaux de cutting dont un de ses étalons a remporté les premières place au texas. Ce sont des machines de reining et de cutting. Ils ne sont pas amadouer, ils sont dresser au quart de tour. C'est une utopie de penser que le cheval western est amadoué et que c'est sont bon vouloir naturel qui fait en sorte que le cheval fait son travail. Il y a énormément de dressage derrière ça. Pat parelli et l'éthologie ne sont pas synonyme de western..(malheureusement).
Bref, pour moi, la différence n'est pas si énorme
Voici de la plaisance classique, communément appeler hunter. Y voyez vous un contact extrême? La différence n'est pas si grande. Tout dépend de comment on monte et de ce qu'on recherche. Si je veux faire du dressage, l'attitude du cheval et sa position ne seront pas les mêmes que je vais rechercher pour faire du reining. Mais les techniques et les bases restent sensiblement les même (selon moi . Et encore là, chaque école d'équitation à sa propre façon d'apprendre à ses élèves..
Edit: coquilles