Strasser cela déchaine les passions... j'ai l'impression que certains diplômés y vont trop fort, et font de la mauvaise pub à cette "méthode", mais y'a pas tout à jeter, notamment pour les pieds fortement pathologiques (c'était mon cas)
je pense pouvoir dire que bien utilisée, c'est une bonne méthode, mais à ne pas mettre entre toute les mains!
La personne qui suit mon cheval est Strasser, mais elle est surtout hyper observatrice, pare en fonction des terrains, et a su piocher dans toute son expérience pour garder le meilleur. Elle m'a dit clairement qu'elle n'approuvait pas tout dans la méthode enseignée. (comme dit pas un membre plus haut, trop orientée "cas clinique qui n'a plus rien à perdre)
Mon cheval avait des pieds vraiment pourris quand j'ai fait appel à elle, après de nombreux parages de MF qui laissaient des pieds déséquilibrés (dont 2 seimes qui remontaient à la couronne... et des antérieurs plats et fourbus), et un pareur Ramey (alors là pas convaincue du tout, en gros on ne touche à rien et on laisse faire la nature.. m'enfin quand y'a de gros soucis faut l'aider un peu la nature!!!)
Bref, en un parage, certes catalogué comme "invasif", ben le cheval il était carré, et en trois parages il n'avait plus les pieds plats, et des barres réorientées. Et maintenant, on est sur un parage d'entretien pas invasif du tout.
Par contre, je l'ai vu réaliser des parages "invasifs" sur deux chevaux catalogués naviculaires +++ par les vétos... elle regarde les radios, pare, trois semaines plus tard les proprios sortaient en cso... plus trace de boiterie, et aucune rechute... A mon avis, parfois, pour rattraper des années de mauvais parages, il faut aller dans l'invasif, pour que ca aille beaucoup mieux après, mais c'est au cas par cas!
Donc avec une personne intelligente, cela fonctionne. Avec qqn qui veut absolument faire rentrer le pied dans un idéal en une fois, sans prendre le cheval en compte, ca peut etre une catastrophe...
A contrario, j'ai rencontré des DEAP en formation, et quand j'ai demandé ce qu'ils auraient fait pour mon cas, et vu ce qu'ils ont fait sur la jument d'une amie, pas convaincue... mais ils manquaient d'expérience, et c'est ce qui fait un bon pareur je pense, apprendre en continu!
le livre "un sabot sain pour une vie saine" ne parle presque pas de parage, en toute cas aucune technique! c'est plutôt sur le cadre de vie du cheval, ses besoins, etc
