Bonjour
Je sais qu’il y a de nombreux posts à ce sujet et j’y ai déjà jeté un coup d’œil, mais je n’ai pas eu la réponse à toutes mes questions … Je serais ravie d’avoir des avis de propriétaires mais également de demi-pensionnaires.
Pour que vous ayez une idée de la DP, je propose mon PRE de 13 ans 2 jours par semaine, au pré/box, en écurie de propriétaires, avec carrière et rond de longe, pour balade, dressage, travail à pieds. Possibilité de venir une 3e fois dans la semaine mais pas pour du travail monté. Je demande 60euros par mois (je paye 280euros) + moitié du parage (soit 10 euros).
J'ai normalement trouvé ma demi-pensionnaire

, et je m’interroge sur le contrat. J’ai récupéré les modèles mis sur les différents sujets que j’ai lus, mais tout n’y figure pas.
Tout d’abord deux questions en matière de responsabilité ! Merci d’y répondre uniquement si vous êtes sûre, pas sur un « je pense que … »

. Sachant que la demi-pensionnaire est majeure, et licenciée dans un club, et que mon loulou est déclaré à mon assureur (sur mon assurance habitation).
Si la demi-pension tombe de mon cheval et se blesse (j’imposerais le port de la bombe dans le contrat), suis-je responsable ?
Si mon cheval échappe à la demi-pensionnaire (sors du box, du pré, …) et se blesse, qui est responsable ?
Ensuite pour le contrat en lui-même :
Concernant les frais vétérinaires je les prendrais en totalité à ma charge en cas de maladie, accidents sans responsable (cheval se blesse seul au pré, …) ou de ma responsabilité, mais je souhaite responsabiliser la demi-pensionnaire en imposant qu’elle règle les frais vétos (à hauteur de 70 ou 100%, je ne sais pas encore) si le cheval se blesse à cause d’une négligence de sa part (cheval qui se fait mal en tirant au renard car attaché à un objet « fixe », …). Qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cela normal, ou trop strict ?
Je tiens à préciser que je ne prends pas une demi-pension pour des raisons financières, j’assume parfaitement seule mon cheval. Mais je souhaite une personne sérieuse, qui va respecter mon animal et s’investir, et cela passe par prendre ses responsabilités.
Je laisserais les affaires de mon loulou à disposition, comment inscrire dans le contrat qu’elle devra en prendre soin, voire m’en rembourser une partie ou la totalité si elle les abîme (je ne parle pas d’une petite rayure sur la selle hein, mais par exemple elle attache mal les guêtres et en perd une en balade) ? De plus je ne souhaite pas qu’elle utilise ses affaires (pour la partie qui touche au confort du cheval, c’est-à-dire selle, filet, mors) ou des enrênements, est-ce que je peux le préciser sans faire trop la proprio relou… ?
Cette personne a globalement la même vision de l’équitation que moi, donc je ne pense pas avoir de surprises, mais j’aimerais prévoir un maximum de choses, au cas où … Par contre je ne veux pas non plus que le contrat aille uniquement dans mon sens, pensez-vous à des choses à ajouter pour la demi-pensionnaire ?
Je souhaitais par exemple préciser qu’en cas d’immobilisation du cheval supérieure à 7 jours à cause d’une maladie ou un accident
dont elle n’est pas responsable, elle ne me devra la pension qu’au prorata des jours où elle a pu monter. Exemple : mon cheval est immobilisé deux semaines car a fait des bêtises au paddock, elle ne me devra que 2 semaines sur le mois.
Avez-vous également ajouté une clause concernant l’impossibilité de monter pour la demi-pensionnaire ? Par exemple un bras cassé je me pose pas la question, elle ne paiera pas, mais pour les vacances ? Si elle part un mois entier ? Si elle a la grippe et ne peut pas venir une semaine ?
Je ne voudrais pas avoir l’impression de l’arnaquer en la faisant payer bien qu’elle ne puisse pas monter, mais j’ai vu de nombreuses histoires sur ce forum justement, et je ne veux pas déduire le prix de la pension car elle aurait eu un rhume (ou la flemme de venir …), sinon on n’a pas fini ...
Si vous avez d’autres idées de choses à ajouter/préciser je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses