Bonjour à tous !
Je suis désolée car ça fait quelques jours qu'il n'y a pas eu de nouveau sur le sujet (honte à moi

) !
L'explication est trèèèès simple, mais pas très marrante !
Je vous raconte...
Partie en balade mardi midi avec un collègue, moi sur Zdac à cru, et lui sur Watson.
Le but était de faire un petit tour tranquille au pas, en passant par les champs, 30min, et retour à la ferme.
MAIS, parce que forcément, il y a un mais.. je ne sais pas quelle mouche a piqué mon Zdac, qui s'est d'un seul coup complètement emballé, il ne m'avait absolument jamais fait ça, jusqu'à devenir totalement incontrôlable...
Il est parti, comme un fou, ventre à terre, à pleine vitesse, plus du tout à l'écoute, à travers champs.
& je peux vous dire que là j'ai vu toute notre vite défiler devant mes yeux !
Je voyais un fossé se rapprocher, pas lui, il le saute, puis un deuxième, un troisième... lancé comme une balle vers la route, je ne perds pas du tout l'équilibre mais, incapable de l'arrêter, j'opte pour le système D et me jette par terre.
Quand je me relève je retombe aussitôt, complètement sonnée, j'arrive quand même à me relever mais je ne vois pas mon Zdac...
Mon collègue arrive à mon niveau tant bien que mal avec un Watson désemparé qui ne comprend visiblement pas ce qui se passe mais reste quand même calme !
Il me montre dans quelle direction Zdac est parti sans m'en dire plus. Puis black-out là je ne me souviens pas, je me souviens juste du moment où je me trouve devant sur le bord d'un fossé, devant mon cheval à l'envers dans celui-ci, les 4 fers en l'air.
Pour moi c'est la fin du monde, j'imagine le pire et j'appelle les pompiers et le véto immédiatement, avant de descendre le rejoindre au fond pour le prendre dans mes bras, il se calme directement et repose sa tête sur moi en respirant tranquillement. Visiblement il va bien, pas de blessures apparentes, je pleure toutes les larmes de mon corps et il me souffle gentiment dans le cou comme pour me dire qu'il va bien et que tout ira bien.
Le fossé n'est pas très profond, environ 1,50m, et il est mou, donc ça a amorti sa chute.
Très vite les pompiers arrivent, la vétérinaire, et un voisin avec un petit tracteur.
Ils me mettent à l'écart car je suis paniquée.
Une fois Zdac mis sous sédatifs, ils passent passent des sangles sous lui pour le tirer avec le tracteur.
Quand je reviens après 3 min qui m'ont semblé une éternité, je retrouve mon poney debout, tout boueux mais en parfait état, et qui laisse même aller un petit souffle en me voyant ! Je vais tout de suite le voir pour le prendre dans mes bras, il va bien ! Rien de cassé, pas une seule égratignure, il est un peu dans les vapes avec les sédatifs, mais il va bien, et moi aussi.
On peut rentrer à la maison, à pieds bien sur, au pas, tranquillement, on est sous le choc mais tout va bien.
La vétérinaire nous informe qu'elle repassera le lendemain matin voir si tout va bien, en attendant, il lui faut du repos, deux heures sans manger et l'après midi au calme dans son box, avec une petite douche pour le débarrasser de la boue.
Une fois rentrés et mis au box, je reste un peu pour lui faire des tonnes de câlins, il est serein et calme !
Mais je dois partir aux urgences, étant donné mes antécédents (fracture de la deuxième cervicale il y a trois ans), mes parents veulent, et moi aussi, que je passe une radio par précaution, car j'ai mal au dos et dans le cou, qui a du se tordre un peu lors de la chute.
On me fait donc passer une radio et un scanner haut du dos et rachis cervical, 4h aux urgences, pour avoir le résultat : tout est normal, juste une grosse raideur des muscles, sorte d'entorse du cou minime, tout va bien
Je suis encore courbaturée mais c'est tout !
Je retourne directement aux écuries le soir voir mon Zdac que sa propriétaire a passé à la douche, il est tranquillement installé dans son box et grignote son foin, je lui donne quelques carottes et fais ses soins.
Plus de peur que de mal !
La vétérinaire est revenue hier, et nous a confirmé que Zdac est un guerrier qui porte bien son nom (Zdac signifiant
la réussite en Polonais), il a des raideurs, aujourd'hui encore il est un tout petit peu boîteux, mais à priori rien de grave, le membre n'est pas chaud, ni sensible, on surveille de près et on voit.
Hier il a même couru et s'est roulé en carrière après une bonne séance de soins, je lui ai fait découvrir le ballon pour jouer, mais il s'en fiche complètement

puis je l'ai emmené brouter avec Watson
Pour Watson, tout va bien aussi, je pense qu'il a été surpris de voir son copain paniqué et ensuite dans le fond d'un fossé, heureusement il va très bien aussi !
Etant encore fort courbaturée je ne me suis pas encore remise à cheval, donc c'était aussi une séance à pieds avec lui hier soir, et il a porté un peu plus d'intérêt que Zdac au ballon

Conclusion... j'ai des poneys magiques et indestructibles, un Zdac qui a quand même une grande confiance en moi, vu le calme dont il a fait preuve dès que je suis arrivée près de lui.
MAIS, on en tire une leçon, même avec une confiance énorme, même si vous pensez pouvoir partir à cheval les yeux fermés, même si vous avez en eux une confiance aveugle, il faut garder en mémoire que c'est totalement imprévisible, qu'on ne peut rien prévoir, et qu'en quelques secondes tout peut être chamboulé !
Heureusement on s'en tire sans rien, mais tout le monde n'a pas cette chance !
Prochaines photos à venir ce week end ou début de semaine prochaine !