tchi a écrit le 08/05/2015 à 18h33:
C'est pas en crachant sur son travail que vous aller l'aider.... Evidemment un pro c'est toujours mieux mais pas toujours possible... Donc au lieu de poster des commentaire blessant, donner des conseils....
Si le débourrage n'est pas ton fort renseigne toi sur internet le haras de la cense poste pleins de video sur le débourrage et des professionnel aussi comme monty roberts qui a beaucoup étudier le comportement des chevaux
Une personne a en 1er page clairement abordé la démarche à faire : s'aider d'une cravache en l'associant à l'action de la jambe (mais un petit coup).
Ensuite, pourquoi se lancer dans un débourrage pour ensuite l'entre-coupé de séances peu adéquat au risque d'embrouiller plutôt qu'autre chose la jeune ponette.
La jeune fille n'est pas certaine dans ce qu'elle fait. Elle dit avoir fait des débourrages, ok, respect. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas comprendre ce problème, en remettant les bases à plat ? Car moi je ne vois personne qu'il lui crache dessus, personne ne s'énerve, on essaye juste de lui faire comprendre qu'il faudrait peut être revoir sa façon de faire. Et que cette façon de faire n'est peut être pas la plus adéquat surtout qu'elle semble seule (et donc sans aucun conseil) dans sa démarche de débourrage.
Et ce n'est pas sur internet qu'on apprend car un débourrage c'est une méthode certes mais on se doit de s'adapter en fonction de l'équidé qu'on a fasse à soi. Certains comprendront très vite alors que d'autres pas du tout, et là, malheureusement elle est dans ce cas de figure.
edit : ma réponse s'est croisée avec la tienne.