Bonjour, j'ai un peu le même cas à la maison, la première chose à faire déjà c'est ne jamais jamais s'énerver avec un cheval qui monte en pression car là c'est l'escalade...
Un "non" ferme avec une tape ou un coup de stick pour l'écarter de toi est nécessaire, bien évidemment et tu peux même le repousser durement pour pas qu'il t'écrase, il doit te respecter c'est LA règle fondamentale, mais il ne doit pas y avoir d'énervement. Crier ne sert à rien. Il faut qu'il comprenne que se tenir sage est beaucoup plus sympa que faire n'importe quoi, tu peux essayer de l'occuper un max, lui demander beaucoup de chose pour qu'il se concentre sur toi : arret; reculer, avancer, arret, cercle... en récompensant bien quand il se tient sage. S'il bouge alors que tu lui demandes l'immobilité, il faut systématiquement le replacer où il était avant, quitte à le faire 50 fois, mais normalement il finisse par se calmer, puis l'habitude va venir aussi...
Si tu te sens dépassé il faut te faire encadrer, pour que le cheval ne devienne pas dangereux, et que ça te déstresse car souvent dans ces cas là on s'angoisse et c'est un cercle vicieux...
En espérant t'avoir aidé
Merci pour tes conseils
J'ai beaucoup de mal à garder mon calme en ce moment car il est très très énervant et irrespectueux. ça bouillonne en moi, mais j'arrive quand même à me reprendre et à ne pas m'énerver.
Mais même en restant calme et en lui faisant comprendre que ce n'est pas bien par une tape et un NON, ça ne change rien...
Par exemple, en ce moment il n'arrête pas de me pousser très fort avec sa tête sans aucune raison au point de me mettre par terre. Donc la première fois qu'il m'a fait ça, j'ai crier "ALORRS" et mis une tape sur le nez et là il est devenu hystérique, il s'est cabré devant moi, ruait en ma direction, essayait de m'arracher la longe.
J'utilise le "NOON" pour de petites bétises et le "Aloors" quand il exagère vraiment.
Et il a recommencé aussitôt après à me bousculer très violemment avec sa tête quand j'ai été lui remettre correctement le mors car il avait tirer comme un malade sur la longe.
Et là je lui est mis un coup de stick sur les fesses (pourtant pas très fort) et il est devenu encore plus fou. Il s'est pointé devant mois plusieurs fois alors que j'essayait de le remettre en avant sur le cerlce en lui chassant les hanches mais rien à faire, il chassait ses hanches partait comme un dingue et recommençait à se pointer en face de moi quand j'essayais de lui refaire prendre son calme.
En gros il me montre qu'il n'aime pas l'autorité.
Par conte ce qui est étrange c'est qu'après ça, impossibilité de l'approcher. Dès que j'arrivais vers lui il me tournait autour en chassant ses hanches pour pas que je ne l'approche comme si il était traumatisé.
Je précise le coup de stick je n'en ai donné qu'un seul sur les fesses et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir donné un coup fort.
Donc est-ce du test, du mécontentement ou de la réelle peur ? Que faire dans ce cas lorsqu’il réagit comme de la peur ?
Hier j'ai quand même réussi à l'avoir à peu près calme à la fin de la séance.
Après plus d'une heure à essayer de le calmer.
Il ne travaillais pas correctement mais au moins il était plus respectueux envers moi à part le fait qu'il ne m'écoutait pas vraiment quand je lui demandais des transitions.
Mais bon, il y avait déjà du mieux quand même.
Donc dès qu'il s'est calmé, je l'ai félicité par une caresse et une carotte et j'ai arrêté la séance pour lui faire comprendre que si il est calme la séance durera moins longtemps et qu'il pourra donc retrouver sa copine plus rapidement.
Mais par conte, il était toujours en train de regarder en direction du pré et hennissait. Mais bon il y avait quand même du mieux c'est déjà ça.
Oui si ça continue je vais voir pour me faire encadrer car la honnêtement je n'ose même plus le monter.
Impossibilité de lui mettre la selle sur le dos en plus. Soit il la dégage avant que je le sangle. Soit il me bouscule complètement quand il voit que je m'abaisse pour attraper la sangle.
ET ce n'est pas dû à une douleur car il m'avait déjà fait le coups l'année passé (il ne voulait plus qu'on le selle). J'avais donc pensé à une douleur, j'ai fait venir ostéo véto et dentiste et rien à signaler.