@clarousse et avec ce genre d'exercices tu penses qu'un jour il cédera et avancera tranquillement..? Parce que meme en lui parlais en l'encourageant, lui fessant des gratouilles, l'incite petit a petit en étant à côté je vois rien qui change .. :/
c'est comme ca que je l'ai appris à tous mes poulains. ca marche quelques soit le caractère, l'age ou la capacité de travail car cela se base sur des notions naturelles pour le cheval ( confort / inconfort ) et sur son fonctionnement naturel ( a savoir proposer des " réponses" à une situation d'inconfort pour la faire cesser )
par contre il faut que tu soit devant lui, pas à coté. si tu veux utiliser la voix, utilise un seul ordre ( toujours le même ) et répète le jusqu'à qu'il cède à la pression ( par ex: "viens" ou "marche" )
et surtout ne relache la pression que quand il fait un pas ( ou à la rigueur qu'il déporte son poid)
la j'ai l'impression que tu tire sur la longe en étant à coté de lui et que tu relache au bout de quelques instants quand il avance pas pour l'encourager de la voie ou du stick... il ne peux pas comprendre! car quand tu relâche la pression quand il n'avance pas tu lui explique que la bonne réponse pour faire cesser la situation d'inconfort ( pression sur le licol ) et de résister à la pression et de ne pas bouger... or c'est l'inverse que tu recherche!
tu vois ce que je veux dire?