Merci Badmonster !
Lulu22 : Apparemment, vous en avez discuté avec ton homme, ça a l'air de bien se passer
Littlevenus : J'en rajoute une couche désolée
J'avoue avoir été choquée aussi en lisant ton 1er message, puis finalement en lisant le reste de tes réponses, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux :)
Je me permet quand même de rajouter un petit commentaire.
Je ne vois pas ton copain comme un tyran mais plutôt comme un homme anxieux (peur que tu le quittes, peur qu'il t'arrive quelque chose etc), ça peut se comprendre, ses peurs sont humaines. Sauf qu'au final, ses peurs, on arrive à les contrôler, c'est dans un petit coin de notre tête et c'est tout.
Et finalement, là en disant amen à ses peurs : "Ok, tu as raison, je ne vais pas conduire, c'est peut-être dangereux", "Ok tu as raison, je ne vais pas m'habiller ainsi, sait-on jamais que quelqu'un m'accosterait dans la rue" etc, en gros tu lui donnes raison : "Oui c'est normal que tu aies ses peurs car je suis une petite chose fragile qui a besoin de ta protection".
Et c'est finalement un peu un cercle vicieux : Il a des peurs donc il préfère que tu évites de faire certaines choses, toi, tu sembles être anxieuse aussi, donc tu trouves ça normal et rassurant qu'il t'interdise certaines choses. Et en trouvant ça normal, tu le confortes dans l'idée qu'il a raison de t'interdire des choses. Et pour toi, ses peurs renforcent les tiennes : "Si lui a peur que je conduise, il doit surement avoir raison, je prend trop de risques si je conduis". Enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Tu n'es pas son enfant, tu es une adulte qui est capable de se prendre en main et de savoir elle-même ce qu'elle peut faire ou pas. J'ai l'impression que vous des gens très stressés tous les deux et que vous vous engluez un peu mutuellement dans ces peurs qui - somme toute - ne semblent pas toujours très rationnelles.
Je ne nie pas le fait que vous soyez heureux comme ça, et que ce fonctionnement vous convienne, mais tu es d'accord pour dire qu'il n'est pas "normal" d'avoir peur de tout et de calquer sa vie sur ses peurs ?
Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais vous devriez peut-être tous les deux essayer de travailler sur vos peurs respectives. De lâcher un peu de mou, vous êtes peut-être déjà très heureux comme cela, mais je suis convaincue que vous le seriez encore plus sans ses peurs et ses "interdictions" ;).
Tu dis vouloir avoir des enfants, comment allez vous faire ? Les enfermer dans une chambre stérile jusqu'à leur 18 ans ? (Je plaisante bien sur, j'espère que tu le prends pas mal :))