Pas tant que ça, en fait. La réglementation sur les établissements ouverts au public (s'en serait un) est moins contraignante que ce qu'on en dit et se résume assez souvent à quelques panneaux, largeur de portes et extincteurs. Mais la remarque est cependant pertinente. Même quand on est dans le bâtiment, il faut se renseigner avant de se lancer dans les travaux.
Par ailleurs, je tiens à rectifier le joyeux mélange qui est fait ici : ton père ne peut pas faire de location-gérance de son futur établissement, parce que la location-gérance n'englobe pas que les installations, elle implique l'ensemble du fonds de commerce et un fonds de commerce c'est avant tout une clientèle. Donc avant de mettre en location-gérance, il faut créer la clientèle, donc il faut exploiter un temps soi-même, ce qu'il ne peut évidemment pas faire puisqu'il n'a pas les compétences.
En revanche, il est parfaitement envisageable (j'y avais moi-même songé un jour) d'acquérir / construire les installations, et de les louer, comme on louerait un appart ou une maison, à quelqu'un qui, lui, sera un professionnel du cheval et qui s'en servira pour créer son propre fonds de commerce, en l'occurrence une pension de propriétaires. Attention, parce que dans ce cas précis, celui de la pension pure (ce ne serait pas un CE d'après ce que j'ai compris), c'est une activité commerciale, donc le bail sera un bail commercial, très protecteur du locataire.
Sous ces réserves, et s'il a la chance d'avoir les compétences techniques et le temps pour construire quelque chose pour pas cher, je ne vois pas où est le problème. Dans le pire des cas il se retrouvera avec des installations qui n'auront pas trouvé de locataire, mais ça c'est inhérent à tout investissement immobilier.
C'est exactement de ça qu'il m'a parlé, mettre à louer comme il mettrait à louer une maison, avec l'avantage d'être propriétaire du terrain et de n'avoir rien à gérer, juste le plaisir de construire qu'il me dit
Merci pour ce message très détaillé!
tonya a écrit le 20/05/2015 à 11h03:
Je dirai qu'il est loin d'être couillon ton papa... C'est déjà son travail, il aura la main d'oeuvre et les fournitures moins cher, plus le savoir faire.
Le mien est un vrai bricoleur, mon mari aussi. Résultat, ils font tout eux même: renovation des granges, agrandissement et construction des maisons, travaux de terrassement... Je te passe le détail des économies que nous faisons.
Laisse le faire, il investit pour sa retraite et ton avenir: c'est presque mieux que mettre son fric à la banque.
Oui c'est pour ça qu'il veut faire ça, parce qu'il a tout à moindre prix, il sait où faire des affaires (en Pologne en l'occurrence), moi ce qui me posait problème et ne me pose plus après la création de ce post, c'est ce qu'il veut faire de sa construction après, je ne connaissais pas du tout ce système de location…
Et sachant que ça fait 5 ans qu'il me parle de comment gérer sa retraite et qu'il approche petit à petit de ses 50 ans, sachant qu'il sait qu'il ne touchera pas une grosse retraite (c'est pour ça qu'il a des appart à lui qu'il met en location et quand j'aurais l'age de quitter notre maison, il mettra notre maison en location), je pense que cette écurie se serait vraiment son dernier gros investissement qu'il voudrait faire, pour justement assurer sa retraite…
J'y avais pas pensé et pas si fou mon papa
anaissb a écrit le 20/05/2015 à 11h13:
Moi ça me choque pas mais autant remettre a neuf et revendre après
La location c'est possible avec un bon contrat a mon avis , après pourquoi pas en copropriétaire mais stipulant que lui s'occupe de la partie travaux et autres taches et qu'un autre s'occupe de la partie gérance du domaine avec un plus grand pourcentage de propriétaire.
Genre ton père 20% de droit sur le domaine et autre propriétaire 80%
(j'y connais rien mais je pense que ça existe)
Mon père n'ai pas du tout à faire les trucs de copropriétaire, tout simplement parce que "dans la vie on ne peut compter que sur sois même".
Surtout que là, une de nos connaissances, à cause de soucis de copropriétaire, est en train d'aller en justice et a perdu 100 000 euros sur son écurie, la seule chose qu'il peut réussir maintenant c'est fermer l'écurie (tribunal le 25 juin, on verra bien) mais il ne récupérera jamais l'argent perdu. Autant dire que ça refroidit.
Et pour ce qui est de l'immobilier mon père ne revend jamais rien, ça revient à ce que j'ai dit plus haut, pour sa retraite car lui ne touchera quasiment rien de l'Etat, même quand on avait de gros soucis d'argent il y a quelques années, je lui disais de revendre un de ses appart, ça ne pourra que nous aider, il m'a dit que ses immobiliers il ne les vendra jamais, il doit etre dans la meme mentalité lorsqu'il s'agit de l'écurie sinon il m'aurait directement parlé de construire et revendre.