Programme de débourrage, vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5501 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 19/05/2015 à 23h19

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai acheter ma petite pouliche au mois de novembre et elle a maintenant 1an.
Elle sait déjà tenir à l'attache, donner les 4 pieds, se laisser caresser, brosser, palper de partout (sauf les oreilles, à moins d'y aller en douceur)..., elle se déplace aussi autour des hanches (2 ou 3 pas maxi pour la pousser à l'attache par exmple), un peu autour des épaules et reculer. Marcher en longe est tout à fait normal et elle n'a peur de rien.

De mon côté je monte depuis 15ans et j'ai déjà pas mal de débourrage et jeune chevaux à mon actif (d'ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai monter un cheval de plus de 10ans...) Mais voilà, ils n'étaient jamais à moi et je me pliais toujours aux éxigeances des proprios/CE qui me les confiais.

Or, là, je suis la proprio, donc logiquement celle qui décide de ce qui doit être fait et comment (sauf contre indications vétérinaires/éducatives si ma petite n'est pas prête évidemment)

Je me suis monter un petit programme de débourrage en tête, mais je voudrais avoir vos avis :

1 an 1/2 : l'habituer au tapis et au surfaix (que je voudrais utiliser avant la selle pour l'habituer au serrage de la sangle. Elle est assez sensible au passage de sangle, je l'ai remarquer durant les nombreuses scéance pansage et gratouilles) et se balader en main comme ca. Durée : environ 30min au pas avec petit trotting si le terrain le permet, 45min maxi si blocage quelque part. Je pense nous donner environ 6mois pour que ce soit une banalité
2 ans : commencer à lui montrer le travail à la longe. Au début simplement marcher au pas sur un cercle et aller progressivement vers le trot et le galop. Avec ou sans surfaix, ce sera en fonction des humeurs du jour. Durée : 15-20min maxi et je pense me donner 1 an pour arriver à la faire galoper calmement aux deux mains avec un surfaix et un filet
2 ans 1/2 ou un peu plus tard, j'ésite encore : en parlant de filet justement, je pensais l'habituer à cet âge là. Au début juste 2-3min, puis 5, 7, 10min... et progressivement l'intégrer au travail à la longe.
Une fois que le filet n'est plus un problème, intégrer des rênes longues. On arrête de tourner en rond et on pars en ballade, elle devant et moi derrière. Une badine/chambrière dans une main pour tapoter TRES LEGERMENT les flancs pour déjà lui expliquer le fonctionnement de la mise en avant.
3 ans : Lui montrer et lui installer la selle sur le dos. D'abord durant les scéances de longe. Puis (avec une aide) monter en sac à patate, mais toujours longée en cas de pépin. Et retirer la longe au bout de 2 scéances maxi pour éviter de trop l'y habituer et c'est parti pour des ballades!

Bien sûr, je modulerai mon programme en fonction des avis véto/ostéo que je prenderai avant chaque étape. Je me ferai encadrée par un pro, mais je veux que ce soit moi qui monte sur son dos. Si je l'ai acheter jeune, c'est justement pour avoir une relation forte avec elle et à la vue de mon expérience, être encadrée est une sécurité, l'a débourrée une suite logique de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Je voudrais avoir vos avis, vos critiques constructives, me dire ce qui pourrait être changer (pourquoi et par quoi remplacer) pour que ce soit plus adapté...

Bien sûr, tout ceci n'est que de la théorie aujourd'hui, je ne le metterai en place qu'au moment venu, et on a encore 6 beaux mois devant nous avant de commencer quoi que ce soit.

Merci d'avance pour vos apports

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 19/05/2015 à 23h33

Pour moi il y a beaucoup de choses qui ne vont pas :

- Une séance d'une demi-heure avec un poulain d'un an et demi, c'est beaucoup trop. A cet âge, ils ont très peu de concentration, donc une si longue séance ne va rien lui apporter, ce sera même compliqué de la tenir jusqu'au bout.

- Pas de longe sur un poulain !! A deux ans, un jeune n'a pas du tout fini sa croissance, la longe va lui flinguer son corps, il n'est physiquement pas prêt pour ça. Surtout pas au galop en plus...
Moi je suis, en plus de ça, de l'école de une longe = une main, que je développe plus ici.

- Le filet entre deux et trois ans... Je suis pas convaincue. Vers deux ans, la dentition du poulain bouge beaucoup, donc les embêter avec un filet, bof bof.


Pour les points positifs :

- Vouloir l'habituer au tapis assez tôt, c'est sans risque physique pour lui, et une étape de franchie, sans pression, tranquillou.

- Se faire aider pour la phase de monte.


En clair, vraiment, jusqu'à ses trois ans révolus, pas touche à du vrai travail ! La longe, le sac à patate, la désensibilisation au filet, et à la selle, ça se fait très très bien en quelques séances, au début du débourrage à trois ans pas avant.

De un an et demi à trois ans, il y a des milliers de choses que tu peux lui faire voir hors travail : monter/descendre du van ; lui montrer la douche ; les bases de respect à pied ; la musique/bruit/enfants/autres animaux...

A la limite des micro balades de 5-10 minutes en main pour lui montrer que l'humain c'est cool aussi hors de la maison.

Mais concrètement, on fout la paix niveau boulot jusqu'à trois ans ! Les jeunes ont besoin d'être au pré avec les copains surtout

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4393
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 19/05/2015 à 23h34

Pour avoir débourré ma pouliche "au feeling", je pense que tu te prends un peu la tête ^^

Le filet par exemple (bon certes moi je suis sans mors mais j'ai vu faire autour de moi), tu le mets 1 ou 2 fois à l'attache, juste pour découvrir, la fois d'après tu pars faire une balade à pied avec la longe sur le licol, le poulain broute, il assimile tranquillement... la fois d'après, si tu le sens, la longe en alliance sur le mors... sinon redescendre d'un cran, recommencer la même séance que la dernière fois.

Et tout est pareil en fait, tout peut être un "jeu" ! Tel jour un tapis sur le dos, tel jour des guêtres, puis le surfaix pour le sanglage (prévoir de faire en carrière ou rond de longe...), un jour la selle... petite balade en main avec à chaque fois... et ça devient une formalité.

La longe j'attendrais minimum 2 ans... et n'oublie pas que le poulain ne va pas forcément partir au pas tout tranquille... il va sans doute être joueur. L'important d'abord c'est qu'il comprenne l'envoi sur le cercle (1ère étape), le ramené... et ensuite les allures. Sinon ça fait trop de choses à assimiler d'un coup.
Au niveau temps de travail, 15-20 minutes c'est trop long ! 10 minutes max... avec des pauses (ce qui allonge le temps réel, effectivement).

Les longues rênes par contre je te conseille d'éviter à moins que tu saches faire. Et je ne suis pas sûre que tu saches, car on ne tapote pas avec le fouet au niveau des flancs...

Et sinon beaucoup insister sur le travail à pied, sur le fait de céder à la pression (épaules, hanches, tête, bref partout), désensibiliser en hauteur aussi (se percher sur un plot à côté, en plus ça apprend à se positionner devant le plot), et faire des balades en main !

Voilà pour mon expérience... profite et écoute ta pouliche, c'est elle qui saura te dire si elle est prête ou non.

Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 19/05/2015 à 23h42

la longe plutôt voir sa a 2 ans et demi 3 ans.. Et la selle a 3 ans et demi, monter dessus a 4 ans (en gros hein )

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 00h11

Ovalie J'avoue que j'ai un peu pris la mouche au début en te lisant, mais au final, tu as mis le doigt justement sur les principaux points dont je n'étais par sûre. Au moins ca m'éclaire, merci beaucoup!

- Quand je dis 30min à 1 an 1/2, c'est une ballade en main dans le coin. Généralement le parcours des ballades en main qu'on fait actuellement, c'est le tour du quartier, des champs autour de la pature, au plus, aller à la flaque que j'ai repérrer qui est à 500m pour la faire passer dedans et qu'elle n'en ai pas peur (point acquis d'ailleurs)... et elles durent 30min parce qu'on passe facilement 10-15min à brouter.

J'ai omis de dire que les durer sont gloable, en comprenant les pause qui sont généralement de 10min (enfin, dans ma tête ca parait être 10min, je ne fonctionne pas au chrono)

-OK, j'ai compris, pas de galop. De toute façon, je ne ferai pas de longe sans accord de mon véto. Je suis une adepte du regard second et extérieur à tout prix avant d'innover dans quoi que ce soit, même pour les petites choses. en matière d'équitation, je recherche la réduction maximum d'erreur, d'où le post

-OK pour le filet. Peut-être comme Melye le propose : deux secondes de temps en temps, sans plus. Ca me parait plus cohérent que mon idée initial. Tant mieux.

Je me permet de te citer pour être plus claire dans les propos qui vont suivre :
En clair, vraiment, jusqu'à ses trois ans révolus, pas touche à du vrai travail ! La longe, le sac à patate, la désensibilisation au filet, et à la selle, ça se fait très très bien en quelques séances, au début du débourrage à trois ans pas avant. Je suis une grande anxieuse de la vie. Alors c'est vrai que j'ai peut-être trop chercher à anticiper. Au moins je vois mieux comment procéder dans le temps.

De un an et demi à trois ans, il y a des milliers de choses que tu peux lui faire voir hors travail : monter/descendre du van ; lui montrer la douche ; les bases de respect à pied ; la musique/bruit/enfants/autres animaux... En fait, elle connait déjà toute ces choses là. J'aurais bien fait quelques numéros de cirque, mais elle est clairement trop jeune! Ca se sera pour plus tard et accessoirement lol

Meyle Oui, c'est clair, comme dit tout à l'heure, je suis une grande anxieuse de la vie.
Attention, je ne panique pas avec ma pouliche, je me stress juste tout le temps pour l'avenir ^^

Oui, bien sûr, quand le moment de la longe sera venu, je ne m'attend pas à ce qu'elle s'installe naturellement sur un cercle. On ira par étape. D'où mon idée initiale de me laisser un an pour lui apprendre le fonctionnement de la grande longe. Y aller par étape, tout doucement.

Oui, quand j'explique mon programme, ce sont des initiations pour elle. Je ne vais pas la longer 1 an non stop, lui mettre systématiquement le filet... Déjà elle ca va la saouler, mais moi-même encore plus! Faire toujours la même chose, non merci! Je pensais plus comme tu à décirs : un jour le tapis, le lendemain la longue, ensuite ballade, et puis tiens après on refais le tapis... Déjà aujourd'hui on fais des choses différentes tous les jours.

En gros, il faudrait que je me concentre moins sur les tranches d'âge pour être un peu plus dans l'étape par étape à âge progressif.


Merci pour vos regards, ca m'aide bien mieux à savoir comment je vais m'y prendre pour adapter mon programme

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 00h12

OK Boudinette, merci pour ton avis. C'est dingue le nombre de personnes qui divergent sur ce point. J'ai l'impression que c'est 50%, longe à 2 ans et 50% ne longe pas avant 3 ans

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 00h33

30 min le tapis ? Pour mon bébé c'est 5 min... Je panse, je laisse le tapis par terre, puis je le caresse avec, je le déplie sur son dos, je l'amène ouvert... Chaque fois un peu mais on s'acharne pas

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14351
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 07h48

perso je trouve que faire un programme avec un poulain est curieux...se dire Ok à 3 ou 4 ans je serai sur son dos...pourquoi pas, mais fixer un programme de ce qu'il doit ou va savoir faire à tel ou tel âge n'est pas dans la logique des poulains...y a des trucs qui s'acquièrent tout seuls et d'autres où ça va faire de la résistance et où il vaut mieux retarder/laisser tomber pendant un temps plus que certain pour avoir une chance de les avoir acquis au moment opportun.
C'est plus facile d'obtenir la confiance d'un poulain en lui faisant faire des trucs qui lui plaisent, que de lui imposer des exercices sur des durées de temps importantes (30 minutes pour un poulain c'est énorme !)
Vaut mieux un truc de 5 minutes où tu laisses ton poulain sur sa faim d'apprendre...que le même sur 1/4h où il n'attend qu'une chose...la friandise de fin d'exercice !
La longe si jeune n'a d'intérêt que pour toi, tourner en rond pour un poulain n'a rien d'attractif, de plus c'est moyen pour les jarrets...tu peux lui apprendre les ordres en ligne droite ou en liberté...et ça reste plus ludique pour un jeune !
après tout...autant ne pas oublier que c'est un bébé !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 07h58

Je rejoins un peu les autres avis, dans le sens où, pour moi, tu en demandes trop, et surtout trop souvent.

Lorsque je débourre mes poulains, je ne fais jamais autant de choses, et surtout, pas autant de séances, et pourtant, j'ai toujours des crèmes, très proches de l'homme, (et très respectueux, aussi), qui quasiment dès le débourrage, sont montables par des tout petits niveaux (enfin, je parle de leur côté gentil, je ne prétend pas qu'un petit niveau peut les travailler correctement )...

En gros, tes "objectifs" sont à peu près les même que pour moi, encore que je ne me donne pas d'âge pour faire les choses, mais en revanche, mes "séances" sont hyper espacées, et se font toujours "l'air de rien", juste sur quelques minutes:
Par exemple, pour le tapis et le surfaix, je profite d'un jour où je fais le pansage pour lui mettre sur le dos, mais cela se fait "naturellement", je ne lui laisse pas longtemps.

Un autre jour, alors qu'il à le licol (mais je n'ai pas forcément fait une séance de pansage avant, ce serait déjà trop long), je lui demande de pousser un peu ses hanches de chaque côté, ou alors de faire un cercle autour de moi (envoyer sur le cercle), mais sans que cela ne soit "une séance de longe", c'est juste quelques instants, et puis, il reprend sa vie de poulain...

Parfois, il se passe plus de 2 mois sans que je ne fasse rien (pas même un pansage, ou mettre le licol), je me contente juste d'aller le voir, et de le caresser.

Le temps entre chaque "séance" est vraiment capital, car il permet au poulain d'assimiler en douceur, et sans se blaser, alors que si on fait une séance tous les jours, ou tous les 2, 3 jours, on risque vite de le saturer, et du coup, obtenir l'effet inverse...

On a le temps, si ces petites minutes "de travail", juste de temps en temps, sont faites correctement, le poulain enregistre toutes les infos de façon "naturelle", sans risque "d'overdose", et cela suffit amplement
Il n'y a pas besoin de refaire les choses aussi souvent, et aussi longtemps pour qu'elles soient apprises.

J'ai un poulain d'actuellement 2 ans, j'ai dû faire:

- une quinzaine de pansage depuis sa naissance (il est né à la maison), l'attacher une dizaine de fois,

- lui apprendre à suivre en main (pas et trot), reculer, une dizaine de fois aussi,

- apprendre à bouger les hanches: 3 ou 4 fois,

- bouger les épaules, et partir sur le cercle, 3 ou 4 fois (mais le jour où je demande les hanches, je ne fais pas forcément les épaules, je ne demande qu'une seule chose, pas besoin non plus de commencer par un pansage, et tenir l'attache avant, ça rallonge les séances alors que leur temps de concentration est très court...)

- déjà posé le tapis + surfaix sanglé sur le dos et fait 3 ou 4 pas avec: 3 fois

- poser une selle (légère en synthétique), sans les étriers (qui alourdissent): 2 fois

- balades en main: 3 fois

Cet été jusqu'à l'hiver prochain, je pense:

- intégrer le harnais d'attelage (poney qui sera monté/attelé), mais sans la bride (je ne met le filet que vers 3 ans), mais je sais que cela se fera sur seulement 2 ou 3 séances.

- apprendre à avoir quelqu'un qui dirige de l'arrière (longues rênes en licol), mais sans chercher les ordres vocaux pour le moment, juste l'habituer à une présence qui marche derrière lui, en conservant quelqu'un à la tête: 2 ou 3 séances maxi...

Voilà, tu vois, on est très loin de faire un travail quotidien, et pourtant, toutes les infos sont enregistrées, et acquises

En faisant trop, trop souvent tu vas le saturer, et il ne sera pas plus proche de l'homme, ou "mieux dressé" pour autant, en revanche, tu lui auras enlevé sa "fraicheur" de poulain, et son envie de découvrir

Laisse lui du temps, à cet âge, le plus important, c'est quand même sa vie au pré avec les copains, le "travail" doit resté très occasionnel

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 10h23


rose25 a écrit le 19/05/2015 à 23h19:
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai acheter ma petite pouliche au mois de novembre et elle a maintenant 1an.
Elle sait déjà tenir à l'attache, donner les 4 pieds, se laisser caresser, brosser, palper de partout (sauf les oreilles, à moins d'y aller en douceur)..., elle se déplace aussi autour des hanches (2 ou 3 pas maxi pour la pousser à l'attache par exmple), un peu autour des épaules et reculer. Marcher en longe est tout à fait normal et elle n'a peur de rien.

De mon côté je monte depuis 15ans et j'ai déjà pas mal de débourrage et jeune chevaux à mon actif (d'ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai monter un cheval de plus de 10ans...) Mais voilà, ils n'étaient jamais à moi et je me pliais toujours aux éxigeances des proprios/CE qui me les confiais.

Or, là, je suis la proprio, donc logiquement celle qui décide de ce qui doit être fait et comment (sauf contre indications vétérinaires/éducatives si ma petite n'est pas prête évidemment)

Je me suis monter un petit programme de débourrage en tête, mais je voudrais avoir vos avis :

1 an 1/2 : l'habituer au tapis et au surfaix (que je voudrais utiliser avant la selle pour l'habituer au serrage de la sangle. Elle est assez sensible au passage de sangle, je l'ai remarquer durant les nombreuses scéance pansage et gratouilles) et se balader en main comme ca. Durée : environ 30min au pas avec petit trotting si le terrain le permet, 45min maxi si blocage quelque part. Je pense nous donner environ 6mois pour que ce soit une banalité
2 ans : commencer à lui montrer le travail à la longe. Au début simplement marcher au pas sur un cercle et aller progressivement vers le trot et le galop. Avec ou sans surfaix, ce sera en fonction des humeurs du jour. Durée : 15-20min maxi et je pense me donner 1 an pour arriver à la faire galoper calmement aux deux mains avec un surfaix et un filet
2 ans 1/2 ou un peu plus tard, j'ésite encore : en parlant de filet justement, je pensais l'habituer à cet âge là. Au début juste 2-3min, puis 5, 7, 10min... et progressivement l'intégrer au travail à la longe.
Une fois que le filet n'est plus un problème, intégrer des rênes longues. On arrête de tourner en rond et on pars en ballade, elle devant et moi derrière. Une badine/chambrière dans une main pour tapoter TRES LEGERMENT les flancs pour déjà lui expliquer le fonctionnement de la mise en avant.
3 ans : Lui montrer et lui installer la selle sur le dos. D'abord durant les scéances de longe. Puis (avec une aide) monter en sac à patate, mais toujours longée en cas de pépin. Et retirer la longe au bout de 2 scéances maxi pour éviter de trop l'y habituer et c'est parti pour des ballades!

Bien sûr, je modulerai mon programme en fonction des avis véto/ostéo que je prenderai avant chaque étape. Je me ferai encadrée par un pro, mais je veux que ce soit moi qui monte sur son dos. Si je l'ai acheter jeune, c'est justement pour avoir une relation forte avec elle et à la vue de mon expérience, être encadrée est une sécurité, l'a débourrée une suite logique de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Je voudrais avoir vos avis, vos critiques constructives, me dire ce qui pourrait être changer (pourquoi et par quoi remplacer) pour que ce soit plus adapté...

Bien sûr, tout ceci n'est que de la théorie aujourd'hui, je ne le metterai en place qu'au moment venu, et on a encore 6 beaux mois devant nous avant de commencer quoi que ce soit.

Merci d'avance pour vos apports


Alors suivant ma propre expérience et celle que j'ai vu chez un ami eleveur depuis des lustres.

A trop vouloir en faire on va droit dans le mur..

C'est beaucoup, beaucoup trop.

Le notre c’était le minimum syndical jusqu’à ses 3 ans révolu suivant les conseils de mon ami éleveur qui a des poulains super bien dans leurs sabots, il n'y a eu AUCUN programme..

Un programme ne peut être fait que si on a la certitude que les choses vont se passer comme on l'attend, mais malheureusement la on parle d'animaux et rien n'est jamais comme on s'y attend

Notre poulain prend 4 ans et n'a jamais eu un filet sur la tête, ni un mors dans la bouche, n'a jamais tourné en longe non plus...et ça ne lui manque pas du tout...

Par contre, le tapis, la selle et le cavalier, on la plier en 3 jours en 3 séances d'une demi heure, il n'y a pas eu de programme, c'est un peu lui qui a donné le ton, s'il s'était défendu de quelques façon que ce soit, on aurait stoppé immédiatement.

Comme quoi en laissant un poulain tranquille avec ses potes, on ne perd jamais de temps mais on gagne en confiance.

edit : au final, a 3 ans on est au même résultat mais on a jamais enquiquiné notre poulain, ni flingué ses jarrets avant







Edité par labeo le 20-05-2015 à 10h26



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2586
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 10h36

Globalement je rejoins l'avis général, prends ton temps et n'oublie pas que c'est un bébé. La longe à 2 ans y en aura toujours qui ne verront aucun problème, mais ces mêmes personnes ne feront jamais le lien quand leur cheval aura de l'arthrose dans les articulations à 10 ans ou même avant... tu veux garder ta pouliche j'imagine toute sa vie, autant que possible sans problème de santé alors attends une bonne année de plus pour la longer, tu auras bien le temps de le faire.
Et je voudrais pour finir réagir à ça :
[quote=rose25 j=20/05/2015]
Je me permet de te citer pour être plus claire dans les propos qui vont suivre :
De un an et demi à trois ans, il y a des milliers de choses que tu peux lui faire voir hors travail : monter/descendre du van ; lui montrer la douche ; les bases de respect à pied ; la musique/bruit/enfants/autres animaux... En fait, elle connait déjà toute ces choses là. J'aurais bien fait quelques numéros de cirque, mais elle est clairement trop jeune! Ca se sera pour plus tard [/quote]

Ta pouliche connaît tout ça, c'est bien, mais à son âge elle est docile. L'année des 2 ans est la période où elle va tester ces bases qui semblent acquises. Et c'est là qu'il faudra rappeler ces bases, recadrer par moment, en particulier ce qui touche au respect, qui a mon sens est le plus important. Une fois que la pouliche devenue jument te respecte et te considère comme un leader digne de confiance, tu pourras lui apprendre ce que tu veux dans de bonnes conditions.

A vouloir trop anticiper, trop jeune, on apprend aux bébés à faire des bêtises. .. et après c'est bcp plus dur à rattraper une fois adulte.

Plein de bonheur avec ta pépète!

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 10h40

Je vais te dire comment j'ai procédé avec l'une de mes pouliches (car chaque cas est différent).
A huit mois, en alternance avec le pré, le box, pansage, désensibilisation à :
couverture, imperméable, selle, filet quelques minutes sans rien faire puis retirer. Marcher en main.
Apprentissage des ordres vocaux. Manège en liberté,
Attention à la mise du mors pendant toute la période de la perte des dents de lait. J'ai préféré gardé en licol jusqu'au débourrage monté.
A deux ans, débourrage monté après désensibilisation de tout le corpsà partir d'un montoir. Il s'agit seulement de se faire accepter sur le dos à peine deux minutes à cru en licol (bien sûr le cavalier ne devra pas être lourd sinon ce sera à remettre à plus tard)
Ensuite une fois par semaine idem sans bouger.
A trois ans, apprentissage de la longe en ligne droite avec quelques petits cercles une dizaine de minutes et on augmente de 5 mn tous les mois jusqu'à 20 mn maxi.
On peut mettre sur cavaletti de 30 cm en liberté pour compléter la musculature. une fois par mois toujours sur un temps restreint et après échauffement.
On adapte une alimentaition équilibrée pour faciliter la prise musculaire et éviter les accidents musculo tendineux.
L'éducation qui précède le travail monté doit se faire en main pour l'apprentissage du mors. On peut commencer au caveçon pour préserver la bouche sur l'apprentissage de l'arrêt allié aux ordres vocaux.
On apprend également la cession en main, les flexions, etc.
Tout ce qui sera acquis en main sera intégré et facilité pour l'éducation montée en douceur
On ne met pas sur les barres avant 5 ans révolus pour préserver le squelette et les articulations dont la croissance n'est pas aboutie.

Edité par zelidia le 20-05-2015 à 10h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1791  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21937
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 13h17

Je trouve ça énorme comme les autres, tu parais juste super pressée à trop vouloir en faire et surtout trop souvent.

Je comprend pas trop comment on peut prévoir un programme de se genre sur les années à venir sans savoir comment va grandir le poulain, comment il va évoluer, apprendre s'interesser ou autre.

Il y a forcément des moments de régression, des choses qui prendront plus de temps.

Puis tu ne respectes pas du tout la croissance de cette pouliche la longe sur des cartilages de croissances c'est juste une catastrophe voilà comment on en vient à chevaux arthrose à ne plus pouvoir bouger à 10 ans ...

Bref pour quelqu'un qui se dit avoir de l'expérience et surtout plusieurs débourrage derrière elle je ne trouve pas ça très logique et très réfléchit.

Puis concrètement il faut absolument lui grimper sur le dos à 3 ans ? Tu comptes en faire quoi de cette jument ? Tu as besoin de la valoriser faire les cycles jeunes chevaux ? Sinon ça n'a strictement aucun interet de les monter aussi tot.

Enfin voilà je n'adhère pas du tout à ta vision de la chose et je partage l'avis des autres

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 13h31

Je rejoins les autres.
Pas de programme avec un bébé et le plus est l'ennemi du bien.
Il doit être juste manipulable facilement au licol, accepter de rester un peu dans un box, au cas où il y aurait une catastrophe qui obligerait un enfermement et des soins. A la rigueur, introduction au van, aussi pour la même raison.

Le reste, c'est liberté avec les copains bébés, la voir une caresse et la laisser vivre (même pas licol et longe en main toutes les semaines, plutôt une fois par mois, et encore).

Si tu es hyper pressée, tu commences le vrai pré débourrage à 2.5 ans : introduction au surfaix, tapis et autres joyeuseté. Sans jamais longer en rond, ni grimper dessus. Tu peux commencer ensuite les longues rênes (éviter le rond le plus possible, même au pas, pas de mise en main - surtout pas).

Et tu commence à la monter à 3 ans (optique pressée toujours) et ce, maxi 1 fois/semaine. Le mieux est de faire un débourrage (un vrai), puis de laisser réfléchir quelques mois, avant de commencer un travail plus suivi vers les 4 ans (et avec précaution en tenant compte des poussées de croissances qu'il peut encore y avoir et de garder en tête que, même si ça ne pousse plus de visu, ça continue à se consolider les os jusqu'à 6 ans).

Pendant qu'elle grandit, je te conseillerais de continuer à monter d'autres chevaux que tu sois prête et en forme pour son dressage d'ici 3-4 ans.

Dodiiechou

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 13h33


melye a écrit le 19/05/2015 à 23h34:
Pour avoir débourré ma pouliche "au feeling", je pense que tu te prends un peu la tête ^^

Le filet par exemple (bon certes moi je suis sans mors mais j'ai vu faire autour de moi), tu le mets 1 ou 2 fois à l'attache, juste pour découvrir, la fois d'après tu pars faire une balade à pied avec la longe sur le licol, le poulain broute, il assimile tranquillement... la fois d'après, si tu le sens, la longe en alliance sur le mors... sinon redescendre d'un cran, recommencer la même séance que la dernière fois.

Et tout est pareil en fait, tout peut être un "jeu" ! Tel jour un tapis sur le dos, tel jour des guêtres, puis le surfaix pour le sanglage (prévoir de faire en carrière ou rond de longe...), un jour la selle... petite balade en main avec à chaque fois... et ça devient une formalité.

La longe j'attendrais minimum 2 ans... et n'oublie pas que le poulain ne va pas forcément partir au pas tout tranquille... il va sans doute être joueur. L'important d'abord c'est qu'il comprenne l'envoi sur le cercle (1ère étape), le ramené... et ensuite les allures. Sinon ça fait trop de choses à assimiler d'un coup.
Au niveau temps de travail, 15-20 minutes c'est trop long ! 10 minutes max... avec des pauses (ce qui allonge le temps réel, effectivement).

Les longues rênes par contre je te conseille d'éviter à moins que tu saches faire. Et je ne suis pas sûre que tu saches, car on ne tapote pas avec le fouet au niveau des flancs...

Et sinon beaucoup insister sur le travail à pied, sur le fait de céder à la pression (épaules, hanches, tête, bref partout), désensibiliser en hauteur aussi (se percher sur un plot à côté, en plus ça apprend à se positionner devant le plot), et faire des balades en main !

Voilà pour mon expérience... profite et écoute ta pouliche, c'est elle qui saura te dire si elle est prête ou non.


J'aime bien ton post, c'est à peu près le programme que je me fais. Mon poulain a un an, mais j'anticipe déjà tout je n'ai pas envie de rater une étape ou au contraire d'en passer une trop vite. En tous cas Top !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 15h17

d'accord avec les autres !!!
Un programme de travail, avec des durées de seance en plus , a partir de 1 an 1/2 !!!!!!
Petit trotting a 1 an 1/2 .... , des sorties de 45 min ....
Tu es trop pressée , tu veux faire trop de choses !!!
Et puis tirer des plans sur la comète avec un poulain , c'est hasardeux !!!
Pas sur que tu ais tout compris au travail des jeunes et au debourrage .... ça me laisse perplexe !

Avec les poulains , on manipule , on se sert d'occasions pour apprendre , on les écoute , on s'adapte a LEUR rythme . Mais en aucun cas on ne se fixe des objectifs avec un timming ! C'est le plus sur moyen de tout foirer !!!

De plus , mettre le tapis et la selle , ça peut prendre 5 min ! pas forcement besoin de 6 mois pour apprendre ça .

Autre point : la longe a 2 ans , avec trot et galop en plus .... pour quoi faire ???

Avec les poulains il faut penser "utile" et les épargner physiquement et moralement .

Si elle est sensible au passage de sangle , fais plutôt des pansages et de la manipulation en la touchant partout .

Bref , reste sur de la manipulation courante jusqu'à 3 ans .

Avec des chevaux "normaux" , correctement manipulés , le débourrage se fait en 15j / 3 semaines ! Et cela ne pause aucun pb !
Si ils ont confiance en l'homme et sont sereins , les choses se passent tout naturellement !

Pas besoin d'exercices ou de programme pour gagner leur confiance . Il suffit de s'en occuper et de les soigner !
Pour le reste , la venue du marechal , du veto , les soins , les vermifuges etc... sont autant d'occasions de les manipuler et de faire leur apprentissage en douceur .
L'été est ideal pour leur apprendre la douche et les pchitt d'insectifuges .
Lorsque je tonds les plus vieux, je mets tjr le poulain au box a coté , pour le desensibiliser au bruit . C'est l'occasion de lui montrer la "chose" et de lui faire sentir , mais rien de plus .

Enfin pas besoin de programme quoi !
Suffit d'utiliser les occasions qui se presentent !







Page(s) : 1 2 3 4
Programme de débourrage, vos avis
 Répondre au sujet