Bonjour à toutes, je suis sur le point d'acheter un poulain (c'est pas fait, j'ai pas envie de me porter la poisse

). Il est de 2014 aussi, mais d'aout. Donc quand il arrivera il prendrai 10 mois, bref, un vrai bébé.
Et - ne vous déplaise - j'ai moi aussi pensé à un "programme", mais sans objectifs d'âge, plus d'objectifs pratiques. Là, le poulain se laisse approcher, grattouiller, et l'éleveur - qu'il connait, forcément - peut le manipuler en licol. Attention, c'est long.
Alors, pour ma part, l'écurie est à 10 minutes, mais je ne pense aller le voir que deux à trois fois par semaine grand maxi - dont l'un de ces jours, juste pour un quart d'heure gratt gratt, vérifier qu'il n'y a pas de bobos etc.
Les premières étapes seront (sans limite de date) : qu'il me laisse le toucher partout sans qu'il me bouscule, lui mettre et lui retirer le licol sans soucis, lui pousser les hanches, les épaules, en mode "pousse-toi de là" (donc pour l'écarter quoi), lui faire découvrir une à une les brosses (donc pas toutes en même temps, c'est là tout l'intérêt) : tout ça dans le pré, et dans le but de pouvoir manipuler en cas de bobo etc. Je pense que déjà ça, ça peut bien prendre quelques semaines, voir mois.
Ensuite, je lui enseignerai la marche au licol : cession de la nuque, me suivre, encore respecter mon espace, tourner. Et puis à un moment, les principes de l'attache.
Aller brouter cinq minutes, faire le tour du club, aller à la douche voir les copains faire et peut-être même : jouer avec l'eau (c'est un joueur).
Le but, c'est qu'en janvier il tienne à l'attache ou tenu sans grimper sur celui qui l'a en main, le temps des soins; se laisse approcher par les gens qu'il ne connait pas, me laisse le toucher tout partout, se laisse doucher... Parce que kouik ! Castration.
Après ça, l'année des deux ans j'aimerais : partir en balade en main accompagnée avec un autre cheval, dix minutes de temps en temps. Comme "travail" (si on veut), j'aimerais appliquer les bases de l'equifeel : monter comme il faut en van, passer des "obstacles" (alors par obstacles j'entends pas CSO hein, mais bâches, petits couloir de barres, passages étroits, fossés etc.) en main, puis commencer le travail à pied par la voix : reculé à distance, le stop, le positionnement, les allures, etc. La découvertes d'éléments nouveaux de temps en temps : un tapis, une paire de guêtres qu'on laisse quelques minutes.
Puis après l'automne seulement, le surfaix qu'on sangle un peu, l'application des ordres vocaux au bout d'une longe (au pas et un peu de départs au trot sans rester dans l'allure, juste pour mettre en avant quelques foulées et vérifier la réaction aux ordres... Par contre, je suis contre le galop en longe !). Et puis bon, peut-etre un peu la selle à l'arrêt, le "filet" (j'hésite encore à débourrer sans mors, pour y venir après). Peut-être à l'hiver, lui faire sauter un mikado en liberté pour voir s'il lève les pattes...
J'avais pensé aux longues rênes, mais je sais pas faire... Alors à moins de prendre des cours avec un cheval expérimenté avant. (Et encore, tous les enseignants ne savent pas faire comme il faut non plus.)
Bon, tout ça mélangé à ce qu'il saura déjà, on arrivera bientôt à l'année des 3 ans (enfin, 2 ans et demi du coup pour lui). Là, au printemps, je compte lui mettre un cavalier sur le dos... Oh, la tortionnaire que je suis ! Un poids plume d'ado un peu sûre d'elle, qui n'ait pas la trouille et qui ne gesticule pas dans tous les sens : elle grimpera dessus une ou deux fois en longe, une fois sans, une fois tenue dix minutes sur un chemin dehors, et voilà. Après, ce sera mon tour, pour lui apprendre 4 choses : en avant, stop, droite et gauche.
Après ça : vacances ! J'ai l'intention d'essayer de lui trouver un champ en troupeau l'été des 3 ans, pour qu'il revienne à l'automne, intégrer le filet (enfin, si ça n'a pas déjà été fait...), les balades, le début de la longe de travail régulière, des trottings courts pour le souffle (et le gras), une fois les bases d'allures et direction acquises.
Et en fait, pour la suite, j'aimerais aborder le travail par différentes disciplines. En gros, ça ferait Equifeel avant le débourrage > TREC à 4 ans, avec du dressage... Aborder l'obstacle par des exos de hunter etc.
Voilà... Là, ça a surement l'air trop précis, mais je n'ai que 3 objectifs : castration ; vacances l'été des 3 ans ; début du travail cool après ça. Et pendant tout ça, une multitude de grattouilles, jeux, et découvertes.
Et moi, pendant ce temps, vu que je n'ai pas d'autre cheval, je prendrai des cours en club. Une fois par mois pour commencer, puis plus souvent par la suite... Pourquoi pas un stage d'equifeel (avec ET sans lui), et d'autre disciplines jamais pratiquées jusque là (Horse Ball, attelage etc.), pour pouvoir les appliquer avec lui par la suite.