Programme de débourrage, vos avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5751 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 19/05/2015 à 23h19

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai acheter ma petite pouliche au mois de novembre et elle a maintenant 1an.
Elle sait déjà tenir à l'attache, donner les 4 pieds, se laisser caresser, brosser, palper de partout (sauf les oreilles, à moins d'y aller en douceur)..., elle se déplace aussi autour des hanches (2 ou 3 pas maxi pour la pousser à l'attache par exmple), un peu autour des épaules et reculer. Marcher en longe est tout à fait normal et elle n'a peur de rien.

De mon côté je monte depuis 15ans et j'ai déjà pas mal de débourrage et jeune chevaux à mon actif (d'ailleurs, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai monter un cheval de plus de 10ans...) Mais voilà, ils n'étaient jamais à moi et je me pliais toujours aux éxigeances des proprios/CE qui me les confiais.

Or, là, je suis la proprio, donc logiquement celle qui décide de ce qui doit être fait et comment (sauf contre indications vétérinaires/éducatives si ma petite n'est pas prête évidemment)

Je me suis monter un petit programme de débourrage en tête, mais je voudrais avoir vos avis :

1 an 1/2 : l'habituer au tapis et au surfaix (que je voudrais utiliser avant la selle pour l'habituer au serrage de la sangle. Elle est assez sensible au passage de sangle, je l'ai remarquer durant les nombreuses scéance pansage et gratouilles) et se balader en main comme ca. Durée : environ 30min au pas avec petit trotting si le terrain le permet, 45min maxi si blocage quelque part. Je pense nous donner environ 6mois pour que ce soit une banalité
2 ans : commencer à lui montrer le travail à la longe. Au début simplement marcher au pas sur un cercle et aller progressivement vers le trot et le galop. Avec ou sans surfaix, ce sera en fonction des humeurs du jour. Durée : 15-20min maxi et je pense me donner 1 an pour arriver à la faire galoper calmement aux deux mains avec un surfaix et un filet
2 ans 1/2 ou un peu plus tard, j'ésite encore : en parlant de filet justement, je pensais l'habituer à cet âge là. Au début juste 2-3min, puis 5, 7, 10min... et progressivement l'intégrer au travail à la longe.
Une fois que le filet n'est plus un problème, intégrer des rênes longues. On arrête de tourner en rond et on pars en ballade, elle devant et moi derrière. Une badine/chambrière dans une main pour tapoter TRES LEGERMENT les flancs pour déjà lui expliquer le fonctionnement de la mise en avant.
3 ans : Lui montrer et lui installer la selle sur le dos. D'abord durant les scéances de longe. Puis (avec une aide) monter en sac à patate, mais toujours longée en cas de pépin. Et retirer la longe au bout de 2 scéances maxi pour éviter de trop l'y habituer et c'est parti pour des ballades!

Bien sûr, je modulerai mon programme en fonction des avis véto/ostéo que je prenderai avant chaque étape. Je me ferai encadrée par un pro, mais je veux que ce soit moi qui monte sur son dos. Si je l'ai acheter jeune, c'est justement pour avoir une relation forte avec elle et à la vue de mon expérience, être encadrée est une sécurité, l'a débourrée une suite logique de ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.

Je voudrais avoir vos avis, vos critiques constructives, me dire ce qui pourrait être changer (pourquoi et par quoi remplacer) pour que ce soit plus adapté...

Bien sûr, tout ceci n'est que de la théorie aujourd'hui, je ne le metterai en place qu'au moment venu, et on a encore 6 beaux mois devant nous avant de commencer quoi que ce soit.

Merci d'avance pour vos apports

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 19h08

Déjà je suis hyper impressionnée du nombre et de la quantité de chaque réponse. Quelque part, ca me guide et me remet les idées en place, c'était justement le but, alors merci à toutes pour vos remarques constructives!

Bon, je me suis peut-être mal exprimée en disant le mot "programme", disons que c'est plus une "plannification" à très long terme, on est d'accord. Au vu de ce qu'il est actuellement, c'est clair que rien n'est figé. Quand je dis longe à 2 ans (c'est un exemple hein, pas la peine de me sauter dessus pour me dire que c'est trop tôt), je me vois très bien le repousser de 6, 12, voire 24 mois si nécessaire pour x raison(s), mais surtout pas l'avancer. Ce sont pour moi des étapes à partir desquelles je peut me permettre ou non de faire des choses et celle qui à le dernier mot à 4 pattes et plein de poils. Je vous l'ai dit, c'est totalement modulable en fonction de sa croissance, avis véto si besoin et surtout de son mental!
Idem, les durée sont très très très approximative et comprennent les pauses. Par exemple, elle sait actuellement reculer à la demande par simple toucher du poitrail et ordre vocal. Par contre, c'est quelque chose que je lui ait appris sur de longues semaines à raison de 1 ou 2 pas, soit 5 min maxi pour les jours où elle n'était vraiment pas motivée et une fois par semaine. Donc vraiment en prenant mon temps.

Si "j'étale" sur autant de temps, c'est aussi parce que je vois les choses avec leurs durée maximum. Là où j'ai le plus de difficulté, c'est savoir à quel moment je peux me permettre de faire telle ou telle chose sans commettre les erreurs des autres proprio que j'ai connu, erreur qui ne se verront pas avant un petit moment. Aussi, j'ai vu pas mal de chevaux très bien débourrés partir en sucette pour un rien, sans raison apparente. D'où ma volonté initale (mais plus d'actualité maintenant) de la désensibilisé le plus tôt possible à toutes ces choses pour que ca lui paraisse le plus normal du monde. Bref "miss agoisse" dans toute sa splendeur lol. Mais j'ai compris, je me détend et verrai au jour le jour avec seulement des échelons à franchir une fois les 2ans et demi révolus minimum

Je me suis surement très mal exprimée. Pour vous reprendre un peu tout(e)s, c'est le même fonctionnement que Tysolfege et Bysoutchop, mais sans le "feeling" si je puis dire. C'est un peu ca qui me panique. Dans l'idéal, j'aurais une boule de cristal et je saurai ce qui va ou non dans mon "planning ultra modulable à mort", mais Mde Irma n'a rien pour moi malheureusement.

Mais déjà, très bon point, j'ai compris que la longe à 2 ans, j'oublie!

Merci beaucoup Valerio pour m'avoir rappeler la période test des deux ans, je l'avais un peu zappée celle-ci, d'autant plus qu'elle dure parfois plus longtemps.

Bon, je vais réflechir un peu à tout ca, faire un synthèse de vos commentaires (j'avoue que je me perds un peu dans tout ce qui à été dit pour retrouver les idées de tout le monde) et vous ré-écrire un "planning ultra modulable à mort" en m'intéressant plus aux étapes qu'à l'âge, sauf concernant les 2 ans et demi voire 3 ans pour le pré-débourrage et débourrage à proprement parler (mais je ne pense même pas y réflechir pour descendre en pression)

Merci aussi à tout(e)s de m'avoir rappeler qu'à trop vouloir en faire, on va trop loin, c'était juste ce dont j'avais besoin

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 19h36

Bonjour à toutes, je suis sur le point d'acheter un poulain (c'est pas fait, j'ai pas envie de me porter la poisse ). Il est de 2014 aussi, mais d'aout. Donc quand il arrivera il prendrai 10 mois, bref, un vrai bébé.

Et - ne vous déplaise - j'ai moi aussi pensé à un "programme", mais sans objectifs d'âge, plus d'objectifs pratiques. Là, le poulain se laisse approcher, grattouiller, et l'éleveur - qu'il connait, forcément - peut le manipuler en licol. Attention, c'est long.

Alors, pour ma part, l'écurie est à 10 minutes, mais je ne pense aller le voir que deux à trois fois par semaine grand maxi - dont l'un de ces jours, juste pour un quart d'heure gratt gratt, vérifier qu'il n'y a pas de bobos etc.

Les premières étapes seront (sans limite de date) : qu'il me laisse le toucher partout sans qu'il me bouscule, lui mettre et lui retirer le licol sans soucis, lui pousser les hanches, les épaules, en mode "pousse-toi de là" (donc pour l'écarter quoi), lui faire découvrir une à une les brosses (donc pas toutes en même temps, c'est là tout l'intérêt) : tout ça dans le pré, et dans le but de pouvoir manipuler en cas de bobo etc. Je pense que déjà ça, ça peut bien prendre quelques semaines, voir mois.

Ensuite, je lui enseignerai la marche au licol : cession de la nuque, me suivre, encore respecter mon espace, tourner. Et puis à un moment, les principes de l'attache.

Aller brouter cinq minutes, faire le tour du club, aller à la douche voir les copains faire et peut-être même : jouer avec l'eau (c'est un joueur).

Le but, c'est qu'en janvier il tienne à l'attache ou tenu sans grimper sur celui qui l'a en main, le temps des soins; se laisse approcher par les gens qu'il ne connait pas, me laisse le toucher tout partout, se laisse doucher... Parce que kouik ! Castration.

Après ça, l'année des deux ans j'aimerais : partir en balade en main accompagnée avec un autre cheval, dix minutes de temps en temps. Comme "travail" (si on veut), j'aimerais appliquer les bases de l'equifeel : monter comme il faut en van, passer des "obstacles" (alors par obstacles j'entends pas CSO hein, mais bâches, petits couloir de barres, passages étroits, fossés etc.) en main, puis commencer le travail à pied par la voix : reculé à distance, le stop, le positionnement, les allures, etc. La découvertes d'éléments nouveaux de temps en temps : un tapis, une paire de guêtres qu'on laisse quelques minutes.
Puis après l'automne seulement, le surfaix qu'on sangle un peu, l'application des ordres vocaux au bout d'une longe (au pas et un peu de départs au trot sans rester dans l'allure, juste pour mettre en avant quelques foulées et vérifier la réaction aux ordres... Par contre, je suis contre le galop en longe !). Et puis bon, peut-etre un peu la selle à l'arrêt, le "filet" (j'hésite encore à débourrer sans mors, pour y venir après). Peut-être à l'hiver, lui faire sauter un mikado en liberté pour voir s'il lève les pattes...

J'avais pensé aux longues rênes, mais je sais pas faire... Alors à moins de prendre des cours avec un cheval expérimenté avant. (Et encore, tous les enseignants ne savent pas faire comme il faut non plus.)

Bon, tout ça mélangé à ce qu'il saura déjà, on arrivera bientôt à l'année des 3 ans (enfin, 2 ans et demi du coup pour lui). Là, au printemps, je compte lui mettre un cavalier sur le dos... Oh, la tortionnaire que je suis ! Un poids plume d'ado un peu sûre d'elle, qui n'ait pas la trouille et qui ne gesticule pas dans tous les sens : elle grimpera dessus une ou deux fois en longe, une fois sans, une fois tenue dix minutes sur un chemin dehors, et voilà. Après, ce sera mon tour, pour lui apprendre 4 choses : en avant, stop, droite et gauche.

Après ça : vacances ! J'ai l'intention d'essayer de lui trouver un champ en troupeau l'été des 3 ans, pour qu'il revienne à l'automne, intégrer le filet (enfin, si ça n'a pas déjà été fait...), les balades, le début de la longe de travail régulière, des trottings courts pour le souffle (et le gras), une fois les bases d'allures et direction acquises.

Et en fait, pour la suite, j'aimerais aborder le travail par différentes disciplines. En gros, ça ferait Equifeel avant le débourrage > TREC à 4 ans, avec du dressage... Aborder l'obstacle par des exos de hunter etc.

Voilà... Là, ça a surement l'air trop précis, mais je n'ai que 3 objectifs : castration ; vacances l'été des 3 ans ; début du travail cool après ça. Et pendant tout ça, une multitude de grattouilles, jeux, et découvertes.

Et moi, pendant ce temps, vu que je n'ai pas d'autre cheval, je prendrai des cours en club. Une fois par mois pour commencer, puis plus souvent par la suite... Pourquoi pas un stage d'equifeel (avec ET sans lui), et d'autre disciplines jamais pratiquées jusque là (Horse Ball, attelage etc.), pour pouvoir les appliquer avec lui par la suite.

Edité par elysia le 20-05-2015 à 19h40



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 20h52

Oui fin bon la longe c'est pas juste pour elle c'est pour TOUS les jeunes que c'est valable... C'est juste du bon sens ça quoi ... Enfin Apres si le post t'as permis de voir les choses différemment c'est deja pas mal.

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4767
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 21h35

Je comprends que tu aies envie de planifier, je l'avais fait aussi
C'est aussi sympa d'avoir un "fil directeur" dans la tête, même si on ne le suit pas forcément.

Tu verras selon les occasions qui se présentent, par exemple j'ai du apprendre la longe à ma pouliche quand elle avait 2 ans car l'ostéo voulait la voir sur un cercle (suite à un souci au postérieur)... ça m'a pris 2 séances de 5 minutes, et j'en ai plus refait ensuite.

Parfois j'avais très envie de manipuler ma pouliche alors je m'autorisais plusieurs petites séances par semaine (genre pansage, douche, balade en main, lâchage en carrière) et ensuite je la laissais tranquille pendant quelques semaines Ca leur fait du bien les pauses sans aucun contact humain autre que pour la nourriture.

Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 21h40


rose25 a écrit le 20/05/2015 à 00h12:
OK Boudinette, merci pour ton avis. C'est dingue le nombre de personnes qui divergent sur ce point. J'ai l'impression que c'est 50%, longe à 2 ans et 50% ne longe pas avant 3 ans
ah bah 3 ans c'est clairement mieux

Manaelle13

Novice

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 22h07

Moi je ne te jette pas la pierre, tu semble tellement vouloir bien faire et ne rien vouloir oublier que tu te fixes un programme, mais je pense rien a voir comme l'ont dit certain avec le fait que tu sois pressé ext... Au contraire je pense Tu veux juste trop bien faire !
Pour ma part je récupère mon poulain cet automne, donc je ne suis pas encore lancée dans l'aventure mais je pense que dans tout les cas tu auras un super poulain puisque tu sembles vraiment vouloir faire de ton mieux !
Après oui, je pense qu'il faut éviter de trop en demander jusqu'à ses 3 ans mais à toi de faire en fonction de ce qu'il ressent et de ce qu'il demande, il y a des poulains qui sont tellement curieux qu'ils adorent les promenades en main !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 22h29

Je n'ai pas lu les autres avis, mais personnellement je repousserais tout ton programme de 6 mois environ. Et surtout en fonction des avis veto, ostéo, etc, mais cela tu sembles en avoir conscience donc c'est un très bon point. Et j'ajouterais qu'une fois débourré , c'est bien de remettre le jeune un peu au vert avant de reprendre le travail quelques mois plus tard, pour ses 4 ans par exemple.
Bon courage en tout cas ! :)

Melye

Membre VIP
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4767
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 20/05/2015 à 23h09


elysia a écrit le 20/05/2015 à 19h36:
Bonjour à toutes, je suis sur le point d'acheter un poulain (c'est pas fait, j'ai pas envie de me porter la poisse ). Il est de 2014 aussi, mais d'aout. Donc quand il arrivera il prendrai 10 mois, bref, un vrai bébé.

Et - ne vous déplaise - j'ai moi aussi pensé à un "programme", mais sans objectifs d'âge, plus d'objectifs pratiques. Là, le poulain se laisse approcher, grattouiller, et l'éleveur - qu'il connait, forcément - peut le manipuler en licol. Attention, c'est long.

Alors, pour ma part, l'écurie est à 10 minutes, mais je ne pense aller le voir que deux à trois fois par semaine grand maxi - dont l'un de ces jours, juste pour un quart d'heure gratt gratt, vérifier qu'il n'y a pas de bobos etc.

Les premières étapes seront (sans limite de date) : qu'il me laisse le toucher partout sans qu'il me bouscule, lui mettre et lui retirer le licol sans soucis, lui pousser les hanches, les épaules, en mode "pousse-toi de là" (donc pour l'écarter quoi), lui faire découvrir une à une les brosses (donc pas toutes en même temps, c'est là tout l'intérêt) : tout ça dans le pré, et dans le but de pouvoir manipuler en cas de bobo etc. Je pense que déjà ça, ça peut bien prendre quelques semaines, voir mois.

Ensuite, je lui enseignerai la marche au licol : cession de la nuque, me suivre, encore respecter mon espace, tourner. Et puis à un moment, les principes de l'attache.

Aller brouter cinq minutes, faire le tour du club, aller à la douche voir les copains faire et peut-être même : jouer avec l'eau (c'est un joueur).

Le but, c'est qu'en janvier il tienne à l'attache ou tenu sans grimper sur celui qui l'a en main, le temps des soins; se laisse approcher par les gens qu'il ne connait pas, me laisse le toucher tout partout, se laisse doucher... Parce que kouik ! Castration.

Après ça, l'année des deux ans j'aimerais : partir en balade en main accompagnée avec un autre cheval, dix minutes de temps en temps. Comme "travail" (si on veut), j'aimerais appliquer les bases de l'equifeel : monter comme il faut en van, passer des "obstacles" (alors par obstacles j'entends pas CSO hein, mais bâches, petits couloir de barres, passages étroits, fossés etc.) en main, puis commencer le travail à pied par la voix : reculé à distance, le stop, le positionnement, les allures, etc. La découvertes d'éléments nouveaux de temps en temps : un tapis, une paire de guêtres qu'on laisse quelques minutes.
Puis après l'automne seulement, le surfaix qu'on sangle un peu, l'application des ordres vocaux au bout d'une longe (au pas et un peu de départs au trot sans rester dans l'allure, juste pour mettre en avant quelques foulées et vérifier la réaction aux ordres... Par contre, je suis contre le galop en longe !). Et puis bon, peut-etre un peu la selle à l'arrêt, le "filet" (j'hésite encore à débourrer sans mors, pour y venir après). Peut-être à l'hiver, lui faire sauter un mikado en liberté pour voir s'il lève les pattes...

J'avais pensé aux longues rênes, mais je sais pas faire... Alors à moins de prendre des cours avec un cheval expérimenté avant. (Et encore, tous les enseignants ne savent pas faire comme il faut non plus.)

Bon, tout ça mélangé à ce qu'il saura déjà, on arrivera bientôt à l'année des 3 ans (enfin, 2 ans et demi du coup pour lui). Là, au printemps, je compte lui mettre un cavalier sur le dos... Oh, la tortionnaire que je suis ! Un poids plume d'ado un peu sûre d'elle, qui n'ait pas la trouille et qui ne gesticule pas dans tous les sens : elle grimpera dessus une ou deux fois en longe, une fois sans, une fois tenue dix minutes sur un chemin dehors, et voilà. Après, ce sera mon tour, pour lui apprendre 4 choses : en avant, stop, droite et gauche.

Après ça : vacances ! J'ai l'intention d'essayer de lui trouver un champ en troupeau l'été des 3 ans, pour qu'il revienne à l'automne, intégrer le filet (enfin, si ça n'a pas déjà été fait...), les balades, le début de la longe de travail régulière, des trottings courts pour le souffle (et le gras), une fois les bases d'allures et direction acquises.

Et en fait, pour la suite, j'aimerais aborder le travail par différentes disciplines. En gros, ça ferait Equifeel avant le débourrage > TREC à 4 ans, avec du dressage... Aborder l'obstacle par des exos de hunter etc.

Voilà... Là, ça a surement l'air trop précis, mais je n'ai que 3 objectifs : castration ; vacances l'été des 3 ans ; début du travail cool après ça. Et pendant tout ça, une multitude de grattouilles, jeux, et découvertes.

Et moi, pendant ce temps, vu que je n'ai pas d'autre cheval, je prendrai des cours en club. Une fois par mois pour commencer, puis plus souvent par la suite... Pourquoi pas un stage d'equifeel (avec ET sans lui), et d'autre disciplines jamais pratiquées jusque là (Horse Ball, attelage etc.), pour pouvoir les appliquer avec lui par la suite.

J'avais loupé ce message : j'aime beaucoup cette philosophie Bon moi je ne mettrais pas de cavalier dessus à 2 ans 1/2, mais chacun sa sensibilité.

Tu peux aussi voir pour les qualifications loisir junior, c'est très sympa !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 11h50

Elysia Ton "programme" m'a l'aire super sympa, il me plait beaucoup (sauf le cavalier à 2 ans 1/2 comme Meyle) je pense que je vais m'en inspiré ^^ pense aussi à y intégrer la cure des pieds (sauf s'il connait déjà), j'ai mis 1 mois par pieds à l'apprendre à ma louloutte, ca les déstabilise toujours un peu.

Oui Manaelle c'est tout à fait ca (ouf, ca va, je suis comprise, donc pas encore totalement un cas désespéré )

Haha, Agathe, je crois que tu me l'avais déjà dit. Mais je voulais d'autres avis en plus du tiens. Mais c'est cool, j'aurais même pas besoin d'aller chercher sur les autres posts si j'ai besoin de vous relire tout(e)s

Pour ce qui est de la laisser tranquille de temps en temps, c'est pas très compliquer : avec le boulot, je fini parfois tard, donc difficile d'aller la voir régulièrement, mais j'y suis au moins 1 fois par semaine. Et puis il y a des semaines où je dois partir en déplacement, donc impossible de la voir. Encore un an sur ce rythme, et je serai plus dispo (enfin, si le taff ne me prend pas trop de temps)

J'ai justement penser à tout le monde en allant la voir hier : il y a des graviers devant la pâture et en marchant, j'en ai fait grincer quelque uns. Elle m'a fixer et là, elle se roule, court, coup de cul, saut de mouton, et vas-y que je me cabre, juste à côté de son copain (qui à 3 mois d'écart avec elle, autant dire que j'en avais 2 pour le prix d'1 lol) je l'ai regarder et je me suis dit "ok, elle ne veut vraiment pas bosser, juste jouer *petite pensée pour le post* en même temps, j'ai pas envie de bosser non plus!" Je faisais à peine une foulée en courant et BIM! elle partait à fond de balle, revenais me voir au trot, petit câlin, et puis non tiens je repars....15min!!! on ne l'arrêtais plus! Elle s'est bien défoulé, dans les bonnes proportions puisqu'elle en est ressorti calme, sans transpirer et le souffle posé. après j'ai pris les pieds pour m'assurer qu'elle n'avait rien dans les sabots (au passage, je considère toujours ca comme un exercice puisqu'on l'a travailler avant) et grattouilles et pommes et pain. Le rêve!

Libex3

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 713
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 13h33

Tu devrais peu etre commencer par les longues rene avant la longe pour préservé ses jarrets !

Attend le plus tard possible avant de monter, et a moins de 3 ans les séance de travail c'est maxi 1 fois par mois ! Laisse profité ton bébé de sa jeunesse ! Sinon ballade en main et pansage, et desensibilisation type qualif loisir tu peu faire ca avant d'envisager le débourrage, la longe et tout !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 13h36

de toute façon quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez mettez vous dans la tête que le débourrage pur (soit monter dessus, avancer, tourner, s'arrêter) si vous vous prenez bien, ça se fait en une séance...que vous vous y soyez pris 2 ans avant...ou 1 semaine avant.
C'est le respect que vous aurez mis dans l'animal qui fera la différence de temps...rien d'autre.
Donc qu'un poulain soit manipulé pour être pratique (propre, facile à déplacer, facile à soigner par le véto ou maréchal)...ok
Pour le reste ça fait plaisir au cavalier, mais ça n'apporte rien de + au final...mais ça peut créer des problèmes + tard - par exemple sur les jarrets, au niveau des articulations pour ceux qui longent de trop...

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 13h40


tysolfege a écrit le 21/05/2015 à 13h36:
de toute façon quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez mettez vous dans la tête que le débourrage pur (soit monter dessus, avancer, tourner, s'arrêter) si vous vous prenez bien, ça se fait en une séance...que vous vous y soyez pris 2 ans avant...ou 1 semaine avant.
C'est le respect que vous aurez mis dans l'animal qui fera la différence de temps...rien d'autre.
Donc qu'un poulain soit manipulé pour être pratique (propre, facile à déplacer, facile à soigner par le véto ou maréchal)...ok
Pour le reste ça fait plaisir au cavalier, mais ça n'apporte rien de + au final...mais ça peut créer des problèmes + tard - par exemple sur les jarrets, au niveau des articulations pour ceux qui longent de trop...


D'accord mais si on fait un parallèle, autant on apprends pas a un enfant de 6 mois a lire, autant il faut laisser le temps au temps.

Surtout ce que je ne comprends pas, c'est cette empressement quand il n'y a pas d'impératif derrière..

Personnellement, le notre prend 4 ans et il n'y a pas le feu, s'il n'est pas débourré cet année, il le sera l'an prochain.

Dodiiechou

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 13h40


tysolfege a écrit le 21/05/2015 à 13h36:
de toute façon quelle que soit la façon dont vous vous y prendrez mettez vous dans la tête que le débourrage pur (soit monter dessus, avancer, tourner, s'arrêter) si vous vous prenez bien, ça se fait en une séance...que vous vous y soyez pris 2 ans avant...ou 1 semaine avant.
C'est le respect que vous aurez mis dans l'animal qui fera la différence de temps...rien d'autre.
Donc qu'un poulain soit manipulé pour être pratique (propre, facile à déplacer, facile à soigner par le véto ou maréchal)...ok
Pour le reste ça fait plaisir au cavalier, mais ça n'apporte rien de + au final...mais ça peut créer des problèmes + tard - par exemple sur les jarrets, au niveau des articulations pour ceux qui longent de trop...


Je pense que ce n'est pas qu'une question de débourrage, l'équitation en soi fait plaisir au cavalier... un cheval n'a jamais cherché à faire monter quelqu'un sur son dos. Débourrage ou non, même à 10 ans, monter un cheval est pour le plaisir du cavalier...

Anais31140

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1085
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 13h52

Je n'ai pas lu les réponses citées précédemment mais un truc me chiffonne.

A moins que tu ai des objectifs clairs de concours (cycles des 4ans par exemple), je pense que l'idéal est de laisser ta pouliche ce construire sans rien lui demander....Elle connaît déjà beaucoup de choses, continue régulièrement à la manipuler mais d'après moi laisse la .

Vers 2ans aborde les balades à pied et un peu de désensibilisation pour l'habituer a un environnement extérieur mais n'aborde que selle, filet longe que vers 3ans.

Si tu n'es pas pressé pour X motifs, laisse lui le temps de grandir, de prendre de la maturité etc..

Un cheval est adulte en moyenne vers 7 ans.
Laisse le temps qu'elle ce développe naturellement sans l'entraver...Votre relation n'en sera que meilleure...



p.s: ce point de vue est purement personnel, je comprendrai qu'il ne soit pas partager par la majorité

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Programme de débourrage, vos avis
Posté le 21/05/2015 à 14h19


dodiiechou a écrit le 21/05/2015 à 13h40:


Je pense que ce n'est pas qu'une question de débourrage, l'équitation en soi fait plaisir au cavalier... un cheval n'a jamais cherché à faire monter quelqu'un sur son dos. Débourrage ou non, même à 10 ans, monter un cheval est pour le plaisir du cavalier...


Ok peut etre mais un poulain n'est pas un jouet et son éducation n'est pas un jeu !!!

Si on veut s'amuser et se faire plaisir , on pend on cheval adulte et formé !

Lorsqu'on forme des jeunes chevaux , on est dans le cheminement inverse : on pense d'abord aux intérêts du cheval ! le cavalier n'est plus là en tant qu'élève mais en tant que formateur . Grosse différence a mes yeux !!!

C'est pour ça qu'on ne se lance pas dans les jeunes chevaux si on n'est pas soi même correctement formé et "opérationnel" ....
Un jeune cheval ne peut pas apprendre correctement avec un cavalier hésitant, approximatif et instable .

Et là , quand je vois le nombre de posts de gens avec des poulains, tellement pressés de faire mumuse avec leur nouveau jouet .... ça me fait peur ! Je me dis qu'ils ne sont pas du tout dans l'esprit "jeunes chevaux" ...

D'ailleurs , les personnes qui ont un peu d'expérience en la matiere disent toute la meme chose : manipuler, éduquer oui mais aucun exercice , travail ou autre "programme" avant le débourrage entre 3 et 4 ans !
Un jeune a besoin de vie sociale avec d'autres chevaux qui eux aussi se chargent de l'éduquer .
Page(s) : 1 2 3 4
Programme de débourrage, vos avis
 Répondre au sujet