Avoir un cheval à confier à 15 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2221 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Animalove

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 20/05/2015 à 20h01

Bonsoir, ^^

J'ai 15 ans (16 en juillet) et mon galop 5. J'ai une demi pension depuis 7 mois, je m'occupe intégralement du cheval car la propriétaire ne souhaite plus s'en occuper. J'ai déjà eu une autre demi pension avant pendant 6 mois, mais bref ce n'est pas très important.
Ma DP se trouve dans une écurie à 20mn de chez moi, c'est ma mère qui doit m'emmener en voiture et je ne peux y aller que le mercredi après-midi.
Il y a quelques jours, j'ai découvert une pension juste derrière chez moi, elle était bien cachée . Je peux donc y aller à pied.

C'est une bénédiction pour moi et ma mère que je puisse me débrouiller seule pour y aller, ou même après les cours juste pour me vider la tête un peu.

Mais voilà, maintenant que j'ai goûté au plaisir de travailler un cheval comme je le souhaite, de le faire progresser, m'en occuper comme si j'en étais propriétaire finalement, j'ai du mal à imaginer autre chose. Les cours ça ne me dit plus du tout, j'ai fait énormément de club, j'ai essayé tous ceux de ma région (j'ai changé plus d'une dizaine de fois).

Dans l'écurie près de chez moi, la seule demi-pension proposée est d'une cavalière qui s'occupe beaucoup de son cheval. Non pas que je serais jalouse ou possessive, mais j'aime bien que le cheval puisse se référencer seulement à moi même pour éviter d'avoir des demandes contradictoires et ruiner le travail fourni.

Enfin bon, je voulais seulement vous demander, pensez-vous qu'un propriétaire accepte de confier son cheval à une fille de seulement 15 ans ? Personnellement, quand je serais adulte et proprio, je ne pense pas que je pourrais. J'aimerai savoir si ce projet vous paraît complètement absurde ou non.

Merci beaucoup pour vos avis

Edité par animalove le 20-05-2015 à 20h02

Animalove

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 20/05/2015 à 22h21


flakiss a écrit le 20/05/2015 à 22h03:
Pour te résumer ce qu'est un confiage : un propriétaire te confie un cheval pour une durée définie par le contrat. Pendant cette durée, tu t'occupes du cheval comme si c'était le tien (pension, frais courants type maréchalerie, frais véto...). Tu en fais généralement ce que tu veux, ou presque. Tu peux bien sûr mettre un terme au contrat (tout comme le propriétaire peut le faire de son côté) en respectant le préavis énoncé dans le contrat.

Là, je t'ai présenté un confiage type "tout frais, tout gain" (tu paies tout mais les gains éventuels gagnés en compétition te reviennent).

Il y a d'autres types de confiage mais ils concernent plutôt les cavaliers qui sortent régulièrement en compétition et qui ont déjà fait leurs preuves.


Merci pour ton explication, pour moi c'était exactement ça le confiage, je n'avais peut-être pas si tort.
Mais je suis un peu perdue, c'est possible d'arrêter le confiage avant la fin du contrat alors ? Car comme le dit labeo, imaginons que le proprio part faire ses études à l'étranger et que j'arrête le contrat en cours de route, même avec préavis il sera obligé d'arrêter et de retourner en France. Enfin bon c'est un exemple mais c'est vrai que ça fait réfléchir


Edité par animalove le 20-05-2015 à 22h22



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9294
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 20/05/2015 à 22h26

Il y a toujours un moyen de rompre un contrat. Le préavis sert justement pour que le propriétaire puisse se retourner et trouver éventuellement quelqu'un d'autre. Après, il est vrai que lorsqu'on s'engage pour une certaine durée, il est plus correct de respecter cette durée

Animalove

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 20/05/2015 à 22h27


flakiss a écrit le 20/05/2015 à 22h26:
Il y a toujours un moyen de rompre un contrat. Le préavis sert justement pour que le propriétaire puisse se retourner et trouver éventuellement quelqu'un d'autre. Après, il est vrai que lorsqu'on s'engage pour une certaine durée, il est plus correct de respecter cette durée


Ah d'accord, merci pour ton aide je comprend mieux ^^

Colinea

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 20/05/2015 à 23h08

J'ai une amie de 12 ans qui a un poney à confier, elle arrive très bien à faire la part des choses mais sa maman est touuuut le temps derrière elle et accepte toutes les obligations qui vont avec comme tout bêtement de l'emmener tous les jours. Mais c'était un projet vraiment très très réfléchi et le mieux que tu puisses faire, c'est d'abord de voir avec tes parents car même à 15-16 ans, t'es encore mineure donc il faudra qu'ils soient toujours présents etc. C'est aussi un gros investissement pour eux et pas que financier.
Par contre pour moi confiage + DP... J'sais vraiment pas comment tu vas faire ! En plus le lycée y a pas mal de boulot...

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 21/05/2015 à 14h59


animalove a écrit le 20/05/2015 à 21h53:


Merci pour votre critique, j'aimerai juste savoir que vous trouvez d'immature dans ma façon d'être. (je dit ça gentiment, votre opinion m'intéresse vraiment)

En effet je ne me suis pas informée tant que ça sur le confiage, c'est pour ça que je voulais d'abord savoir si ça en valait la peine étant donné mon jeune âge.

Et enfin, bien sûr que je suis au courant pour les frais véto ! Quand même, là je n'ai nulle part mentionné que je ne prenait en compte que la pension.

Merci pour votre réponse sur le fait que l'arrêt du confiage peut être compliqué. J'ai profité de la question sur le changement de pension pour poser celle qui vous choque, mais c'est tout naturellement que j'aurai réglé le problème moi-même si le proprio n'aurait pas été dispo.

Je me rend bien compte que le confiage ne me parait pas bien clair pour le moment, je pose encore mes questions. Je vais donc aller me renseigner et attendre encore quelques années pour envisager sérieusement ce projet.


Ce n'est pas une CRITIQUE c'est une constations argumentée, pourquoi tout le monde pense être critiquer ?

Pourquoi je vous trouve immature dans votre façon de penser ?

Parce que outre le fait d'être insuffisamment renseigné, vos propos donnent a penser que le confiage, c'est que du bonheur hors non, une personne qui confie le fait parce qu'elle a des besoins (sinon on préfère s'en passer) et donc il y a un certain nombre de contraintes comme la durée, les frais tout comme une propriété.

En fait c'est comme une propriété pour une période donnée.


Edité par labeo le 21-05-2015 à 18h05



Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3838
0 j'aime    
Avoir un cheval à confier à 15 ans
Posté le 21/05/2015 à 17h56

C'est comme une propriété sur une période donnée.... avec du stress en plus. Enfin je parle pour moi qui ai eu un cheval confié pendant un an et demi.

Je n'avais pas été proprio avant donc c'était tout nouveau pour moi. Je pense que pour son premier cheval, déjà, c'est le méga stress pour tout (à moins d'en avoir rien à faire^^), mais là c'est pire car pour tout ce qui pourrait arriver de mal au cheval, non seulement tu penses au pire pour toi et lui, mais surtout, tu te dis "comment va réagir le proprio quand je vais lui dire ?"

Un cheval qui s'échappe de son pré, ça arrive et c'est hyper stressant, le risque d'accident est bien là etc. Mais quand en plus tu te dis qu'en cas de soucis le proprio va pas te louper en te disant que les clôtures n'étaient peut-être pas adaptées etc, c'est pire que tout.

Pareil pour les blessures de tous les jours, quand c'est ton premier cheval tu as tendance à paniquer même pour des petits bobos, peur de pas avoir soigné correctement... Mais surtout peur que si c'est le cas tu te fasses allumer par le proprio.


Bref... Tout ça pour dire qu'en tant que stressée de la vie, ces un an et demi ont été géniaux sur plein de points (je voulais d'ailleurs acheter le cheval mais il n'était pas en vente), mais j'ai finalement voulu mettre un terme au contrat (qui devait déjà ne durer qu'un an à la base, et j'ai prévenu le proprio 3 mois avant). Le prochain cheval que j'aurai, il sera uniquement à moi et je pense que je le vivrai plus sereinement.


Et pour répondre à un autre post où l'auteur disait vouloir continuer la 1/2 pension en parallèle euh... je pense que c'est vraiment utopiste de se dire que faire les deux est possible, surtout s'ils ne sont pas dans la même écurie ! Tu imagines le temps que ça va te prendre, sachant que ton cheval confié, c'est tous les jours que tu devras t'en occuper ?
Page(s) : 1 2
Avoir un cheval à confier à 15 ans
 Répondre au sujet